Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

lefeufollet

un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#1 » mer. avr. 06, 2011 8:56 pm

Bonjour,

essaim capturé l'année dernière
ruche sur 3 hausses en pleine forme et qui carbure un max après la sortie de l'hiver.
comme le titre le souligne, j'ai cassé un rayon construit sur barrette en voulant justement retirer une barrette apres avoir couper les ponts de cire avec un pique de barbecue arrangé. Donc j'ai remis la barrette en place et maintenant je me demande si en ayant remis celle -ci, les abeilles vont raccommoder les deux parties du rayon et empêcher rapidement le miel de s'écouler?
ensuite j'ai posé une hausse par dessus. Car comme j'ai pu le lire, je voudrais isoler le miel de colza à la fin avril. Je voulais donc savoir si j'aurai dû ou put prélever la hausse pleine de miel. J'avais cru comprendre qu'en début de saison on prélève pas. Donc vont elles en souffrir si je prend cette hausse pleine de miel? En dessous, il y'a une hausse qui a été construite en 2 semaines et c'est là qu'est la reine à pondre. Et la dernière hausse du bas commence à être sérieusement occupée et en construction.
Vu que le beau temps est au beau fixe pour au moins 5 jours et qu'il y'a des pruneliers tout autour de chez moi sans compter tous le reste, je pensais qu'elles auraient le temps de se ravitailler après ce prélèvement n'est ce pas?

J'attend vos conseils avec impatience. :D
A bientôt

lefeufollet

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#2 » sam. avr. 09, 2011 11:08 am

bonjour,

et bien je pense récolter finalement. Après maintes réflexions sassées et ressassées dans ma tête, c'est parti. Ce sera une première.
Et je ne l'ai pas soulevé depuis au moins 8 mois. va y'avoir des ponts de cire ou propolis avec celle en dessous.
je suis pas celui qui a inventé le fil à couper le beurre mais je vais savoir le recycler.
Bonne apres midi.

clemars
Messages : 9
Localisation : corzé (maine et loire) 49

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#3 » sam. avr. 09, 2011 2:25 pm

bonjour,
ben moi je viens de couper ma ruche en deux , idem a la tienne sur trois elements , essaim de l'année derrnière.
J'ai voulu laisser la moitie du miel a chacune des deux ruches , j'ai 4 breches qui se sont casseés dont 2 rempli de miel.
j'ai gardé ça pour moi , c'est mon premier miel
On verra d'ici quelques jour si la division a marché
a+

lefeufollet

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#4 » sam. avr. 09, 2011 6:42 pm

j'aurai fais la meme chose que toi aussi... mais je demenage bientot donc je ne sais deja pas ce que je vais en faire avant de partir.

ça y'est j'ai rammasé mon ti miel à moi. L'operation s'est faite rapidement. Sans trop de douleur. Bien que j'ai vu des cellules de larves coupéees par le fil à couper le beurre. J'ai tout remis comme il faut. Une hausse vide dessus (miel du mois d'avril) et une hausse vide au dessous. D'ailleurs, ça a été le jeu des cubes. J'ai tout démonté pour remonter dans l'ordre. Et j'ai failli tout laiiser chuter en avant. :oops: ça s'est passé en une fraction de seconde. J'ai cru que c'était la fin. :shock: Mais avec un effort ultime, j'ai retenu le tout pour le poser un peu vite sur le plateau. :mrgreen: Un truc de fou. Au moins 18-20 kilos qui rempli une hausse et demi. Je sais pas si le couvain pese lourd mais elle chomme pas ces cocottes. mon voisin a planté plein d'arbres. Du coup c'est l'opulence en ce moment malgré le sec.

bon du coup, ma hausse de miel elle etait pleine d'abeille. J'ai un peu bcp enfumé pour les faire descendre mais ça a pas trop reussi. Elles sont restées plein dedans. J'ai l'impression qu'elles veulle pas partir à cause d'un peu de couvain en bas. A mon avis pas bcp. Un moment elles battaient le rappel. J'ai eu peur. Mais du coté de la ruche, le calme et la suractivité n'ont pas indiqué de panique particuliere. J'ai mis la hausse dans un endroit plutot en courant d'air. Elle commence à se depeupler.

alors ma question c'est que la T° va chuter cette nuit à 9°. Y'a t'il un risque pour le miel (cristallisation?) c'est probablement du miel de prunier et prunelier... puis je esperer qu'elles retournent bien gentillement dans leur ruche ce soir? Ou bien y'a t'il des ouvrieres qui sortent pas encore et du coup elles vont squatter la hausse un bout de temps?
Je n'ai bien entendu pas de chasse abeille ni de souffet.

Bonne soirée :mrgreen:

clemars
Messages : 9
Localisation : corzé (maine et loire) 49

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#5 » sam. avr. 09, 2011 8:22 pm

salut,
je pense qu'elle vont rester dedans.
on abandonne pas le garde manger comme ça!
Et si demain il fait beau , il y aura meme les butineuses qui vont venir dedans piquer du miel.
il faut virer les abeilles , au pire avec une balayette a abeilles , breche par breche.
bon courage.

lefeufollet

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#6 » sam. avr. 09, 2011 8:56 pm

et bien à cette heure ci, un tres grand nombre est parti. qq recalcitrantes mais il y'en a bcp moins. Il faut dire que j'ai passé une heure a balayer le dessus de la hausse cette apres midi. Du coup elles sortaient en paquet et n'hesitaient pas à se jetet sur mes gands (doublés). Y'a eu plein de dard... et donc plein de mortes. mais les autres ne revenaient pas une fois sortie.
la hausse est à l'entrée d'une dependance avec un ventilo qui tourne pour faire courant d'air. ça les a delogé un peu en fin de journée.
Bon c'est la methode perso pour chasser des abeilles.
Demain avec le soleil, j'espere pouvoir recuperer un miel bien fluide.
extraction? methode perso... un melange de essoreuse à salade et de broyage. On va improviser

salut

clemars
Messages : 9
Localisation : corzé (maine et loire) 49

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#7 » sam. avr. 09, 2011 9:05 pm

ok,
moi aujourd'hui j'ai mis les breches dans un saladier , j'ai tout ecrasé avec une cuillère en bois. Puis passoire a nouilles , puis transvasement dans un chinois , puis encore dans un autre chinois.
Resultat: j'ai un miel pas super clair, avec de tres fines particules, j'ai essayé avec des compresses steriles plié en 4 , je n'ai plus de particules mais c'est trop long. Donc on le mangera comme ça , plus tard j'investirai dans du matos plus facile.
J'ai recuperé un peu plus de 2kg pour deux breches. Il me reste une casserole rempli de cire avec tres peu de miel qui ne s"egoute plus.
Mais il reste quand meme un peu de miel, je ne sais pas comment le recuperer et apres que faire de cette cire?

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#8 » sam. avr. 09, 2011 9:31 pm

Oui il suffit d'investir dans un passoire inox à double parois (25 € environ) et vous avez un miel assez pur pour bien se conserver sans trop de risque de fermentation.

C'est le seul outil de récolte du miel warré vraiment utile.

dambezi
Messages : 7
Localisation : Angers, maine et loire

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#9 » dim. avr. 10, 2011 8:57 am

Salut,

Pourquoi ne pas remettre ta cire a coté de la ruche, les mèmères vont finir de nettoyer...

Pierre

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#10 » dim. avr. 10, 2011 7:29 pm

bonsoir,
Pourquoi ne pas remettre ta cire a coté de la ruche, les mèmères vont finir de nettoyer...

tout simplement pour ne pas que sa ruche se fasse piller...par toute les abeilles du coin...
il me semble que ce que l'on donne toujours a lécher doit se trouver a au moins 100 m des ruches...ou plus?...

lefeufollet

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#11 » dim. avr. 10, 2011 8:20 pm

bonsoir,

la récolte s'est fait tant bien que mal. Pour isoler le miel, ça a été plutot crado vu que j'ai dû jouer avec plusieurs recipients.
Le coup de l'essoreuse à salade, ça doit bien fonctionner avec un grand parcque pour le mien, ça tournai difficilement avec le poid cire + miel et le miel freinait la centrifugation. Si qq 'un connait un modele a utiliser, qu'il se denonçe immediatement. Donc j'ai plutot concentré mes efforts sur l'ecrasement mais le filtrage est difficile... avec un filtre à café (merci pour le modele de passoir... je prend note et je crois que je vais investir). Je me suis fait qq pots pour l'instant.
La composition: du miel, un peu de pollen qui a coloré le tout et c'est tout. Bon au niveau du prélèvement, il y'avait eu au moins 20/100 de couvain. Je regrette. D'autant plus qu'il etait situé sur mes 3 cadres de la hausse. J'aurai put les remettre dans une autre hausse. Je suis idiot. Je n'ai pas réagit. C'est curieux, les cadres du centre avaient plus de couvain sauf celui du milieu. Il etait presque blanc et vide de tout. Cela m'étonne car c'est la hausse qui les a capturé et donc c'est la plus vieille.

Ce qui m'interroge maintenant c'est qu'elle ne touche pas a tous les cadres et morceaux de cire couverts de miel que j'ai posé à côté. Elles ont l'air trop occupé à ramasser les fleurs. C'est curieux. Puis je conserver tout cela en attendant plus tard. C'est comme la bouillie de cire... cela se conserve t'il en l'état? Faut il le conditionner?

Bon j'ai bien récupéré 6 litres de miel. Mais ça colle. Moi qui suit enrhumé et malade depuis 2 jours... j'ai pas senti grand chose de tou cela. Tampis. :roll:

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#12 » mar. avr. 12, 2011 1:13 pm

Bonjour Lefeufollet,

lefeufollet a écrit :...alors ma question c'est que la T° va chuter cette nuit à 9°. Y'a t'il un risque pour le miel (cristallisation?) c'est probablement du miel de prunier et prunelier... puis je esperer qu'elles retournent bien gentillement dans leur ruche ce soir? Ou bien y'a t'il des ouvrieres qui sortent pas encore et du coup elles vont squatter la hausse un bout de temps?...


Il n'y a aucun risque que ton miel ne fige en si peu de temps mais, comme te le conseillent Clemars et Pierre, tu risques de te faire piller par les butineuses du coin.

Si tu ne l'as pas encore fait, démonte les rayons avec un fil à couper le beurre et ensuite désopercule-les et laisse-les égoutter dans un récipient. Si tu n'es pas sûr d'apprécier le goût de la cire, évite de mélanger ce premier "jus" avec celui que tu obtiendras dans un 2° temps en malaxant, broyant les rayons. Si tu presses les brêches après ces deux étapes, sache que ce 3° "jus" aura encore plus le goût de cire.

Pour la dernière phase, le léchage des cires par les abeilles, effectivement, évite de le faire trop près du rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#13 » mar. avr. 12, 2011 1:50 pm

Bonjour.


lefeufollet a écrit :a récolte s'est fait tant bien que mal. Pour isoler le miel, ça a été plutot crado vu que j'ai dû jouer avec plusieurs recipients.
Le coup de l'essoreuse à salade, ça doit bien fonctionner avec un grand parcque pour le mien, ça tournai difficilement avec le poid cire + miel et le miel freinait la centrifugation. Si qq 'un connait un modele a utiliser, qu'il se denonçe immediatement. Donc j'ai plutot concentré mes efforts sur l'ecrasement mais le filtrage est difficile... avec un filtre à café (merci pour le modele de passoir.


Je me dénonce (comme sanction j'accepte les pots de ..... miel).

Une méthode que j'utilise maintenant depuis 2 ans et qui fonctionne super bien. çà coûte trois francs six sous et le miel obtenu est vraiment très pur.

Une bassine de forme conique avec des petits trous dans le fond, sur les cotés 4 vis inox destinées a retenir la grille.
Image

La grille un simple couvercle pour éviter les éclaboussures lorsque l'on fait cuire quelque chose à la poêle. C'est une grille inox et elle très fine, inconvénient elle est très fragile pour ne pas la trouer j’écrase les rayons dans une autre bassine.
Image

Le tout posé sur un petit maturateur de 50kg dans une pièce tempérée l'écoulement se fait en 1 ou 2 jours et la cire est pratiquement sèche.çà ne vaut même pas le coût de la presser ou centrifuger. Les abeilles finissent très bien le travail.
Image

Le tout doit revenir à 10€ maximum si on remplace le maturateur par un seau d'un diamètre suffisant pour que çà s’emboîte suffisamment.

A+++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#14 » mar. avr. 12, 2011 2:16 pm

Super solution, idéale pour les petits apicultureurs à 2 ou 3 ruches.

Merci :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#15 » mar. avr. 12, 2011 4:27 pm

Salut.

On peut mettre 2 hausses bien pleines a égoutter avec la bassine dont je me sert, si on met une bassine plus haute on augmente les capacités.

A+++

Estours

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.