Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#16 » mar. avr. 12, 2011 6:12 pm

Bonsoir à tous , Pour les brisures ( les mettre dans un nourrisseur ) en enlevant la séparation ou les stoker au frais pour redonner ensuite . Surtout éviter les posent de déchet au abord de rucher ,cela ne peut amener que des problèmes :( ( sois pour la ruche ,voir des abeilles malades venue d'ailleurs ) du moins , en règle générale.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

lefeufollet

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#17 » mar. avr. 12, 2011 10:34 pm

merci pour la demonstration Estours;

néanmoins, j'ai essayé ce week end avec le couvercle anti-eclaboussure et curiseuement, du miel fluide ne passait pas a travers mais s'étalait partout dessus. Du coup quand je vois tes photos, on peut se demander si le miel ne déborde pas par les côtés. Ce qui m'interroge c'est qu'il faisait pourtant bien chaud Dimanche. Le miel etait assez fluide. La maille du couvercle est fine mais on peut pas jouer sur le poids comme pour un filte à café. Là, il n'y a pas de rebord. Donc on ne peut pas mettre une hauteur de miel importante.
Peut être ne faisait il pas assez chaud pour que le miel bloque sur la maille?
Lundi refroidissement des T°. Mon miel ne passe plus à travers le filtre, même très lentement. J'ai donc stocké en attendant dans des bocaux.

Je note qu'on peut conserver les brisures au frigo. Ce sera pour cet été.
j'ai revu ma récolte à la baisse : 4 litres... c'est déjà cela pour un pourceau qui en a mis partout.

merci pour vos remarques

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#18 » ven. avr. 15, 2011 9:44 pm

Bonsoir lefeufollet.

Le système que j'utilise me permet de mettre à égoutter 2 hausses c'est à dire environ 25 Kg.

Il faut que la bassine soit suffisamment haute pour pouvoir les contenir et que le tout s’emboîte solidement sur le récipient récepteur. Bien briser les rayons dans une autre bassine , transvaser dans le filtre,touyer un peu avec les mains de temps en temps (ne pas se oublier de lécher les doigts) çà ne passe pas instantanément il faut être un peu patient mais je t'assure que çà marche très bien. Après 8 jour dans le maturateur le miel est pratiquement sans impuretés.

L'an dernier j'ai récolté de cette façon 30 Kg de miel de printemps très fluide et 40 Kg de miel d’été beaucoup plus épais qu'il ma fallu touyer un peu plus.

Pour 2 ou 3 ruches c'est nickel moi j'en ai 4 et je m'en sort très bien .

C'est le même principe que pour ma récolte 2009 sauf que j'avais emprunté le matériel d'un copain.

viewtopic.php?f=60&t=1350&start=0

A+++

Estours.

clemars
Messages : 9
Localisation : corzé (maine et loire) 49

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#19 » sam. mai 14, 2011 6:49 am

Bonjour,
retour sur ma division faite il y a 1 mois.
Bilan : ratée.
Cause : pas de cellules royales fabriquées.
J' ai coupé trop tot la ruche en deux , et il n'y avait pas de couvain de moins de trois jours dans l'élément.
Au moment de la séparation , je n'ai pas pu vérifier la présence de couvain de moins de trois jours , car la ruche warré sur barrettes est difficilement visitable.
Je commence vraiment a me poser des questions sur ces barrettes , je pense que si je les transformait en demi cadre ce serait bien plus visitable.
J'ai des vitres sur chacun de mes éléments mais ça ne sert pas pour voir le couvain.
D'ailleurs pour récolter c'est pareil comme on ne peux pas sortir les rayons , on ne voit pas si il reste du couvain .
Gilles Denis me disait que je ne visitait pas assez mes ruches , c'était pour ça que tout était collé ..... j'ai récupérer un essaim l'autre jour au bout d'une semaine c'était déjà collé.....
Est ce que quelqu'un qui a utilisé les deux (barrettes et demi cadre) peut nous dire son avis ?

lefeufollet

Re: un rayon cassé et une hausse pleine de miel debut avril

Message#20 » lun. mai 16, 2011 9:36 pm

bonjour,

tout d'abord merci Estours pour ta demonstration.
J'ai fais une seconde récolte debut mai et ça a super bien marché avec ton système. En effet, le miel est bien filtré.
J'ai donc récolté à peu près 7 litres... c'était une hausse avec que des barrettes et celles de côté étaient peu construites mais pour le reste, les rayons étaient bien formés. Tous cela en un mois. Et pas de pollen... du coup, mon miel n'a pas ce gout un peu bizarre quand il est coupé au pollen. En plus j'ai utilisé un petit chasse abeille rond et il y'en avait plus bcp dans la hausse. Et elles se faisaient chasser facilement sans couvain. J'ai observé d'ailleurs pas mal de faux bourdons. Ca doit être l'époque.

Désolé pour toi Clemars... je ne savais pas qu'il fallait du couvain de moins de 3 jours pour que la division fonctionne.
Par contre j'ai toujours trouvé une régularité dans la formation des rayons. Et ils sont toujours attaché sur le tiers superieur de la hausse. Du coup en prenant son temps, on peut le retirer en entier... comme quand on recolte. En général, le rayon vient en entier. Mais c'est sûr que sans abeilles... c'est plus facile.
Par contre, il faut impérativement passer un fil de fer entre les deux hausses. Car là ou ça accroche, c'est en bas. Et on peut pas rompre les ponts avec la barrette du bas sans passer le fil à couper le beurre. D'où le souci au départ quand j'ai cassé mon rayon. Je n'avais pas passé le fil et la moitié est restée à l'intérieur accroché au bas.
J'ai svt un ou deux cadres au milieu et ceux ci s'enlèvent sans souci. pour les demi cadre, ils se soudent avec le bas également. Donc le problème restera le même.

Pour le reste, le temps est bien sec. Les acacias perdent leur fleurs et mes abeilles ne construisent plus. j'ai bien peur que la saison du miel soit terminée. Les fleurs ne doivent pas produire bcp de nectar.
ça ne me dis rien qui vaille tous ça. :|

A bientôt :D

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.