Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

souffleur

proapis

souffleur

Message#1 » lun. févr. 25, 2008 12:41 pm

Bonjour,

L'an passé j'ai essayé de débrarrasser les hausses au moyen d'un souffleur à feuilles thermique. Sur les Dadant, j'ai eu pas mal de peine, mais ça allait encore. J'imaginais un grand gain de temps et d'énergie mais j'ai été déçu.

Par contre, sur les Warré, j'ai repris ma brosse après la troisième hausse. Et je suis définitivement adepte du chasse abeilles. Pour moi, le cadre est trop haut pour détrôner ces demoiselles.

Quelqu'un a-t-il obtenu de meilleurs résultats?

Bien à vous, DM

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#2 » jeu. févr. 28, 2008 11:10 am

Bonjour,

L'année dernière j'étais en Dadant, si tout se passe bien, cette année la récolte se fera en Warré (transvasement prévu début avril)
je pensais essayer la même chose dès l'année dernière avec un ancien atomiseur que je n'utilisais plus depuis longtemps (il servait auparavant à pulvériser de la bouillie bordelaise). Il était malheureusement hors d'usage.

Je l'ai réparé et pense l'utiliser cette année même s'il me semble, vu la hauteur des cadres, qu'il sera plus difficile à utiliser sur des Warré.

Je pense l'utiliser à deux personnes (1 qui manipule l'atomiseur, l'autre qui enlève les hausses.

J'espère obtenir une récolte plus rapide ? donc plus "calme" ?
Il m'a été dit que cette méthode avait pour avantage de ne pas donner de goût de fumée (imperceptible selon moi mais pas pour les oenologues du miel) au miel ce qui me semble un plus (en espérant qu'il n'aura pas un goût d'essence puisque j'utilserais un moteur thermique ...)

Voila ce que je peux dire pour l'instant, je suis aussi preneur de retours d'expériences

Merci

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » jeu. févr. 28, 2008 12:48 pm

C'est quel type d'atomoseur pour enlever les abeilles des hausses, je pense que le choix du chasse abeilles mis sur des piles de hausses est plus rapide, même s'il faut revenir le lendemain chercher les hausses vides d'abeilles.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#4 » jeu. févr. 28, 2008 1:46 pm

Bonjour,


C'est quel type d'atomoseur pour enlever les abeilles des hausses


Il s'agit d'un atomiseur "agricole" portatif (qui se met sur le dos) qui fonctionne avec un moteur deux temps et qui envoie un courant d'air ausi puissant qu'un souffeur de feuille (mais je ne possède pas de souffleur donc je souhaite utiliser cet appareil dont je dispose).
Il comporte un tuyau de 10 cm de diamètre que l'on tient en main et que l'on peut diriger.
Il est également équipé d'un réservoir pour mettre le produit phytosanitaire mais si on ne met rien (et si on rince bien avant) il n'y a que de l'air qui est envoyé par le tuyau.


chasse abeilles mis sur des piles de hausses est plus rapide



je ne connais pas cette technique de quoi s'agit-il ?

Merci

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » jeu. févr. 28, 2008 8:39 pm

Je ne connaissais pas ce type d'atomiseur mais je vois bien ce dont il s'agit et en effet cela doit convenir.
La technique dont je parle est utilisé par un apiculteur qui possède une centaine de ruche, il fait une pile de 5 à 6 hausses à l'arrière des ruches, met un couvre cadre avec un chasse abeille dessus, bien sur la pile est possée sur un toit ou une planche pour éviter que des abeilles ne puissent rentrer par en bas. Il revient le lendemain et les hausses sont vides d'abeilles.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#6 » jeu. févr. 28, 2008 9:20 pm

Bonjour,


guillaume31 a écrit : met un couvre cadre avec un chasse abeille dessus,


en fait je ne connais pas le chasse abeille et je ne vois pas à quoi cela peu ressembler

Merci de m'expliquer

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » ven. févr. 29, 2008 12:23 pm

Bonjour, le chasse abeille, il en existe plusieurs forme, je connais celui en losange, c'est une grille qui ne laisse pas passé les abeilles elles sont attiré par la lumière et il y a juste aux deux coins du losange un trou qui permet aux abeilles de sortir comme deux entonnoirs mis face à face, les trous étants petits les abeilles de dehors ne rentrent pas. Cela se place sur le trou du nourisseur du couvre cadre, ou on peut faire un trou plus gros et mettre deux chasse abeilles l'un à coté de l'autre.

proapis

chasse abeilles

Message#8 » ven. févr. 29, 2008 6:26 pm

Bonjour,

J'aime bien procéder ainsi: au-dessus de la grille à reine, je place une hausse de cadres vides et puis le chasse abeilles. Je repose les hausses sur le chasse abeilles. Les abeilles contenues dans les hausses de miel descendent dans la hausse vide et dans le nid à couvain, presque plus personne 1.5 jour après. En général, je place les chasses abeilles le soir, et je prends les hausses le sur-lendemain au matin.

Sur l'image, en bleu la grille à reine, en rouge le chasse abeilles.

Image

Il existe pas mal de modèles de chasses abeilles, ceux à languettes sont très efficaces. Mais si c'était à refaire, je construirais sûrement ceux de la frenchbeefarm: http://www.frenchbeefarm.com/beeescape.html
DM

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#9 » ven. févr. 29, 2008 10:50 pm

Salut Proapis
le système proposé sur ton lien semble intérressant mais j'ai deux questions.
- Pourquoi du grillage plutôt qu'un contreplaqué ?
- comment se procurer les petits connes rouges du modèle ?

Peu-t-on avoir des photos du système que tu utilise ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

proapis

chasse abeilles

Message#10 » dim. mars 30, 2008 8:24 pm

Bonsoir Philippe,

Le grillage aurait l'avantage de laisser passer la chaleur; peut-être attire-t-il plus les abeilles vers le bas. J'en ai vu en contre plaqué, ils avaient tout de même quelques petits trous.

Les cônes rouges je les ai vu sur les sites de founisseurs aux USA, en Europe, je ne sais pas.

J'utilise ça:

vue dessus
Image

vue dessous
Image

On pourrait mettre 2 dispositifs dans la planche, mais ça va aussi avec une seul.

Meilleures salutations, DM

DM

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#11 » dim. mars 30, 2008 10:16 pm

Merci bien pour les photos :super
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.