Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pour les praticiens des amorces

Dominique

Message#31 » sam. févr. 23, 2008 7:44 pm

euh...c'est quoi un souffleur thermique à feuilles ? :?
Avez-vous des photos?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#32 » sam. févr. 23, 2008 8:01 pm

C'est loin des amorces tout ça !!!
Donc
[HS/]

http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric ... e-feuilles

je ne veux pas faire de pub, c'est juste le premier site que j'ai trouvé.
[/HS]

Dominique

Message#33 » sam. févr. 23, 2008 8:45 pm

C'est sérieux??? Certains utilisent ça pour chasser les abeilles???
Mais c'est un peu disproportionné, non?
Ca me paraît aussi quelque peu brutal?

Tout ça ne serait-il pas une blague? :shock: :shock: :shock:

Phemi

Message#34 » sam. févr. 23, 2008 10:50 pm

Dominique a écrit :C'est sérieux??? Certains utilisent ça pour chasser les abeilles???
Mais c'est un peu disproportionné, non?
Ca me paraît aussi quelque peu brutal?

Tout ça ne serait-il pas une blague? :shock: :shock: :shock:


Non, pas une blague. L'utilisation du souffleur de feuilles est décrite dans le traité Rustica d'apiculture, dernière édition.
C'est bruyant mais efficace, semble-t-il, A chacun de voir...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#35 » dim. févr. 24, 2008 7:57 pm

Bonjour,

Dominique a écrit :C'est sérieux??? Certains utilisent ça pour chasser les abeilles???
Mais c'est un peu disproportionné, non?
Ca me paraît aussi quelque peu brutal?

Tout ça ne serait-il pas une blague? :shock: :shock: :shock:


Moi aussi je trouve ça un peu brutal. Mon voisin a ce genre d'outil pour ramasser et déchiqueter les feuilles avant de les mettre sur mon compost.

Et le couvain doit prendre un sacré coup de froid. :?: :?: :?:

A+
Hirondelle

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#36 » dim. févr. 24, 2008 8:38 pm

Bonjour Cyrc pour te répondre en fait quelque soit le type de ruche avec ou sans amorce la récolte des hausses peut se faire de façon identique, c'est à dire sortir l'ensemble de la hausse de la ruche.
Hirondelle le couvain ne risque rien dans la mesure où l'on chasse les abeilles d'un élément ne contenant que du miel.
Par contre la bonne question pour réaliser la récolte du miel au bon moment, comment fait on avec les amorces pour voir si tous les rayons sont operculés.
Pour la technique de l'abbé warré il n'y a que peut de problème comme il ne fait qu'une récolte en toute fin de saison, mais ça pose le problème du miel de colza, ainsi que de récolte différentiée des différents type de miel.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#37 » lun. févr. 25, 2008 7:06 am

Bonjour,
Merci Guillaume, hier pas en forme, je n'avais pas percuté que c'était pour la récolte. En plus il ne faut pas se tromper de sens ...

Parcontre la bonne question pour réaliser la récolte du miel au bon moment, comment fait on avec les amorces pour voir si tous les rayons sont operculés.


Si tu as une vitre arrière sur ta ruche, tu peux le voir.

A+
Hirondelle

matt-54
Messages : 9
Localisation : lorraine, Nancy, Laneuvelotte

Message#38 » jeu. mars 27, 2008 11:15 am

Bonjour à tous,

Mais en récoltant la hausse du dessus, ne reste t'il jamais un peu de couvain dedans ? (puisque c'était du couvain qui à monté d'un étage )

Doit on récolter une hausse uniquement lorsque elle contient 100% de miel ?

Merci
Matt

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#39 » jeu. mars 27, 2008 12:37 pm

Bonjour Matt, tu poses une bonne question qui explique que certains mettent les hausses par dessus, d'autre part afin d'être sur de ne pas y avoir de couvain ils posent des grilles à reines, afin d'empêcher celle ci d'aller pondre dans les hausses.
S'il y a un peu de couvain ce n'est pas très grave, par contre il faut que le miel soit bien operculé.

albireo

Message#40 » jeu. mars 27, 2008 9:23 pm

parcontre il faut que le miel soit bien operculé


Attention à ceux qui sont en région de colza et qui ne conaissent pas ce miel. Il a la facheuse tendance à cristalliser (et le mot est faible) très rapidement. Une semaine de trop (c'est déjà trop) et plus rien ne sort des alvéoles. Attention notamment si un refroidissement à lieu en fin de miéllée, il faut sortir les hausses rapidement.

Conseil: récolte juste avant fin de miéllée (tout n'est pas operculé). Passage en chambre chaude (24h à 48h) avec déshumidificateur et extraction le plus rapidement possible.

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.