Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte du miellat

Pierre

récolte du miellat

Message#1 » lun. août 16, 2010 9:47 pm

bonsoir a tous,
a chaque fois que je presente mes warré a d'autres apiculteurs j entend le même refrain:
tu ne récolte pas le miellat? mais c est pas bon ca! il faut le récolter sinon les abeilles vont attraper la diarrhée et sortiront plus tôt de l hivernage et mourront de froid, et...

qu'en est il du miellat avec la warré?
Vous avez surement des forets a coté de chez vous, comment gerez vous ce miellat?
Est ce pour cela qu'il y en a qui récolte a la fin septembre? ou est ce simplement parce qu'ils ont encore des petites miéllées jusqu'a ce moment la?
Est ce que les abeilles melangent tout le miel (de debut et fin de saison) et digerent mieux le miellat? faut il absolument l enlever? comment?
avez vous une idée?
Je rappelle que je suis a 700m d altitude et que l hiver commence tôt chez nous.
merci de votre aide

Pierre

Re: récolte du miellat

Message#2 » ven. août 20, 2010 12:48 pm

re bonjour,
alors personne n a affaire au miellat?
c'est dommage, car je ne sais pas quoi vraiment faire...
récolter a la fin septembre et renourrir?...j'aurais aimé évité de rouvrir la ruche, ou même de nourrir tout cours...surtout si c est chaque année...
y a t il quelqu'un qui puisse me conseiller svp???

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: récolte du miellat

Message#3 » ven. août 20, 2010 6:16 pm

Bonjour,

Éliminer le miel de miellat (lorsqu'il y en a, et ce n'est pas systématique) parait possible à qui dispose une hausse spéciale pour le récolter.
Dans toute autre configuration...

a+

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: récolte du miellat

Message#4 » sam. août 21, 2010 4:56 pm

On entend effectivement ce genre de chose à propos du miellat et des diarrhées d'abeilles.

Je n'ai pas encore d'expérience là-dessus mais ça va venir : cette année, lors de ma récolte faite avant-hier, j'ai trouvé tout l'élément haut rempli de miel très foncé en cellules operculées (environ la moitié de l'élément foncé) ou non operculées (environ 1/3 de l'élément, le reste étant des cellules vides). [Pour information : il y avait une grille à reine sous cet élément depuis le 19 juillet].
J'ai l'impression qu'avec la sécheresse (il n'a pratiquement pas plu ici depuis 4 mois) les abeilles en disette (probablement depuis la seconde quinzaine de juillet) ont d'abord consommé le miel de printemps puis ont fini par trouver du miellat dans les bois alentours notamment après quelques petites pluies il y a une quinzaine de jours.
Peut-être trouveront-elles aussi un peu de nectar dans des fleurs d'automne, mais l'essentiel de leurs reserves pour l'hiver à venir sera surement du miellat.

Les réponses à la question de Pierre m'intéressent donc aussi.

69tulipe

Re: récolte du miellat

Message#5 » sam. août 21, 2010 8:17 pm

bonjour . le miellat c'est quoi?a+

pierrolefou
Messages : 178

Re: récolte du miellat

Message#6 » sam. août 21, 2010 8:21 pm

bonjour,arretez de vous faire peur et les colonies sauvages qu est ce quelle en font du miellat et en plus meme pas de traitement varroa et pourtant je connais des colonies de ce genre qui y sont depuis des années.a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: récolte du miellat

Message#7 » dim. août 22, 2010 8:52 am

Hi,
69tulipe a écrit :le miellat c'est quoi?
Article de M. Paul SCHWEITZER sur apiservices.

a+

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: récolte du miellat

Message#8 » dim. août 22, 2010 6:32 pm

rapiculteur a écrit :Hi,
69tulipe a écrit :le miellat c'est quoi?
Article de M. Paul SCHWEITZER sur apiservices.

Merci rapiculteur pour le rappel de cet article, dont j'apprécie particulièrement la conclusion "Finalement rien n’est simple en apiculture et les difficultés du monde apicole viennent probablement en partie de là : beaucoup de nos meilleures plantes nectarifères et pollenifères sont des mauvaises herbes et les plus grands producteurs de miellats sont des parasites qui détruisent nos forêts et nos vergers… Comme dit si bien quelqu’un, on ne peut pas plaire à tout le monde…"

TomDanssesBois

Re: récolte du miellat

Message#9 » dim. août 22, 2010 9:48 pm

pierrolefou a écrit :bonjour,arretez de vous faire peur et les colonies sauvages qu est ce quelle en font du miellat et en plus meme pas de traitement varroa et pourtant je connais des colonies de ce genre qui y sont depuis des années.a+


on pourrait se demander ce qu'il y a de mieux entre du miellat et du sirop de betterave...
arf...

c'est vrai que ce leur file un peu la chiasse, menfin...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte du miellat

Message#10 » dim. août 22, 2010 10:06 pm

Bonsoir,

Manulab a écrit :...Beaucoup de nos meilleures plantes nectarifères et pollenifères sont des mauvaises herbes et les plus grands producteurs de miellats sont des parasites qui détruisent nos forêts et nos vergers…


En fait, tout est dans l'équilibre biologique et la biodiversité. Si les approvisionnements sont variés, tout va bien. Si il n'y a qu'une essence d'arbres dans le coin et qu'en plus, elle fournit du miellat, nos petites risquent l'overdose.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

paulo

Re: récolte du miellat

Message#11 » dim. août 22, 2010 10:12 pm

le miellat sauvé bien des apiculteur dans certaine regions , de plus c est une collaboration entre trois especes animal : l homme , l abeille et le met kalfea ou le puceron .

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: récolte du miellat

Message#12 » mer. août 25, 2010 8:33 am

Bonjour,

Mes ruchers ne se trouvent qu'en forêts pour des raisons evidentes de biodiversité et d'équilibre.
Nos forets de Bretagne se composent essentiellement de chataigniers, chênes, bourdaine, sapins et
bruyères (ericka et callune), bouleau pour la propolis, ajonc et jeunets pour le pollen..
Mes abeilles sont donc sujettes au miellat, mélangé aux autres nectars...cependant, je n'ai pas de problèmes de ce genre.
Et quant bien même , je prefere les avoir au beau milieu des forets, seules 'au monde', au calme et dans une biodiversité équilibrée..
Et c'est une question que je ne me pose pas partant du principe que les essaims sauvages de nos forêts vivent très bien ...et surement mieux qu'ailleurs...
Le travail de mes abeilles est seulement sensiblement différent puisqu'il n'y a que des miéllées modérées mais tout au long de la saison (Avril --> Septembre)..Elle mettent seulement plus de temps a remplir le grenier.D'où recolte en fin septembre/début octobre.
Le miellat n'est donc pas une question métaphysique sur nos ruchers..Nos abeilles gèrent...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: récolte du miellat

Message#13 » lun. janv. 02, 2012 12:02 am

le problème du miellat c'est le déficit en pollen qui est indispensable pour une bonne digestioncoté abeille
il est assez rare qu'on ait une très très longue période sans pollen.

il se peut qu'il y ait par contre une super récolte de miellat possible
dans ce cas mais faut être connaisseur pour reconnaitre ce cas de figure
il vaut mieux récolter le miellat et ne pas réfléchir trop longtemps parce que le miel de miellat fige très vite en rayon comme le colza
donc faire ficelle et ne pas laisser refroidir les hausses
le miel de miellat à un gout forestier consistance granuleuse souvent
couleur ambrée à sombre

c'est souvent un miel d'automne donc la question est quel type de provision pour les abeilles?
miellat ou sirop transformé?
jauger où se situe le trop qui nuit au bien n'est pas simple

ne pas confondre le miel de miellat et le miel de lierre
ce dernier très yang est bon pour les abeilles et pas vraiment au gout de pas mal de gens( amertume)
il a tendance à figer aussi dans les cadre en granulation fine
pour savoir suivre les abeilles et voir si elles butinent sur le lierre.( normalement en septembre, mais cette année floraison précoce fin aout)

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.