Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter 2010 en 2011 ?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Récolter 2010 en 2011 ?

Message#1 » jeu. juil. 22, 2010 8:16 pm

salut,
est il possible d'envisager de ne pas récolter et tout laisser aux abeilles pour l'hiver meme avec 4 ou 5 éléments pleins par exemple et ne récolter qu'au printemps suivant (lorsque le butinage reprend) les réserves De l'années précédentes ?
Ceci pour assurer un non nourrissage pour l'amateur que je suis qui n'a pas du tout envie d'en faire.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolter 2010 en 2011 ?

Message#2 » ven. juil. 23, 2010 5:46 am

L'avantage de récolter maintenant c'est que le miel est liquide ce qui ne sera pas le cas au printemps.
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolter 2010 en 2011 ?

Message#3 » ven. juil. 23, 2010 12:43 pm

salut edchimar, en es tu sûr ?
Je le pensais aussi mais en "nettoyant" des cadres d'une ruche vidée de ses abeilles n'ayant pas passé l'hiver, le miel était bel et bien liquide. J'imagine qu'une ruche peuplée,donc à temperature plus élevée, le miel pourrait rester liquide ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Récolter 2010 en 2011 ?

Message#4 » ven. juil. 23, 2010 9:40 pm

RENARD a écrit :Bonsoir,
Je pars sur une base de 25 kg de miel en réserve par colonie ,après la récolte , que je fais fin juillet/début août .


Bonsoir,

En warré, avec 12 kg de provisions vérifiés/complétés en Septembre (pesée) je n'ai jamais eut de mortalité en hiver (par manque de nourriture)

je suis en Savoie en versant nord à 550 m d'altitude

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolter 2010 en 2011 ?

Message#5 » sam. juil. 24, 2010 7:34 am

salut,
ma question était justement s'il était possible de laisser carrément tout en ne récoltant pas ( 10, 25, 40 Voir 60 kg) pour l'hiver et de récolter l'année suivante, au moment de la floraison ds cerisier par exemple.
Les abeilles ainsi jamais stressé par le manque de nourriture possible pourraient se développer mieux et plus vite, n'iraient pas s'epuiser en automne à completer leurs provision, ni en sorti d'hiver à sortir quand il fait trop froid, ou en tout cas de m'obliger à constemment vérifier que les provisions soient suffisantes.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolter 2010 en 2011 ?

Message#6 » sam. juil. 24, 2010 8:50 am

en "nettoyant" des cadres d'une ruche vidée de ses abeilles n'ayant pas passé l'hiver, le miel était bel et bien liquide.


En fait ça dépends des fleurs butinées, il m'est arrivé d'avoir des cadres bien solidifiés au printemps.
Archimed

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.