Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

guylapi

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#1 » sam. juin 05, 2010 2:40 am

Déjà, tu as une super chance d'avoir récolté les essaims.

Je suis en Warré depuis un an car j'ai quitté les Dadant qui m'ont tenu compagnie pendant 6/7 ans.

Je crois, que tout comme en Dadant, les abeilles occupent les hausses quand elles en ont envie et de toute façon, lorsqu'une couche de miel operculé et bien bombé occupe le haut des "cadres" qu'elles occupent actuellement.

Toutefois, pour les inciter à y monter, G Denis propose de poser dans le corps supérieur un ou deux "cadre" dont elles se serviront comme échelle. Si ces "cadres" contiennent du couvain des abeilles vont élirent domicile auprès d'eux (attention toutefois aux refroidissement !)

Je ne crois pas utile de poser systématiquement une grille à reine.

Bonne chance (et à moi aussi !)

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#2 » sam. juin 05, 2010 5:14 am

Bonjour,
bovar a écrit :Je compte sur vous pour m'aider un peu...

Je propose, on me contredira sans doute.
Réunir la souche (qui a potentiellement élevé une nouvelle reine) en la posant sur l'essaim récupéré.
Enfumer un peu et intercaler un papier qui sera rongé par les abeilles en réunion.

Si les théories des uns et des autres (avec plateaux diviseurs) sont valables, le résultat pourrait correspondre à tes attentes éventuelles : essaim fort, jeune reine, récolte.

Sinon, cinq essaims, c'est bien aussi !

a+

Hervé

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#3 » sam. juin 05, 2010 7:37 am

Bonjour,
Pour faire du miel, il aurait déjà fallu éviter que tes ruches essaiment tôt au printemps. Mettre une hausse dessus ou dessous ne résoud souvent pas le problème, elles n'ont ni envie de monter ni de descendre si il n'y a pas de miellée qui pousse le couvain vers le bas.
Pour ma part, je n'hésite pas a intercaler un corps bati au milieu des deux corps dans lesquels elles ont hivernés.
La disposition de la ruche n'est pas modifiée : le miel reste en haut.
Les deux corps étant plein d'abeilles, le chauffage du corps inférieur bénéficie au corps supérieur
Pas de refroidissement de couvain grâce à la forme de la warré.
La reine s'empresse de pondre le corps vide. L'essaimage est ralenti.

Mais bien sûr avec la warré il ne faut pas rater le prochain épisode sinon essaimage assuré.

J'intercale toujours les éléments sous les corps de miel et au milieu du couvain.

Pour faire du miel cette année: suivre les conseils de Rapiculteur...
Cela dépend aussi de la force des essaims.
Sinon attendre 2011 et hiverner les 5 essaims.

Cordialement
Hervé

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#4 » sam. juin 05, 2010 8:56 am

Bonjour,
pour ma part et d' après pas mal de diverses et différentes lectures j' ai choisi de fusionner l' essaim secondaire avec sa souche histoire d' avoir une colonie "forte" plutôt que 2 assez faibles .
Vivement l' printemps ! ;-)

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#5 » sam. juin 05, 2010 2:08 pm

Bonjour,

Je dirais que la pose systématique de la grille à reine n'est pas une obligation. Ou en tout cas pas dès le début.
Cela dépend, par exemple, de ce que tes petites récoltent.
Si tu as une miellée "variée" au printemps, tu peux franchement laisser la reine commencer à pondre dans ton élément supérieur puis poser la grille en-dessous de cet élément une vingtaine de jours avant récolte (en t'assurant que sa majesté est descendue...).
Comme il n'y a pas de grille au départ, il n'y a pas de frein pour monter et il y a de la place pour étendre le couvain, donc tu incites tes abeilles à monter et tu limite les risques d'essaimage.
Et comme tu poses la grille avant ta récolte, tu laisses le temps au couvain de naître.
Par contre, si tu récolte du colza, ce principe est déconseillé parce que le miel risque de cristalliser si tu attends trop longtemps.

Ceci n'est bien entendu que mon humble avis sur cette question...

Phil.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#6 » sam. juin 05, 2010 5:51 pm

Bonjour,

Comme Rapiculteur, je te conseille la réunion d'un des essaim avec la souche.
Je viens de la faire car ma warré1 a essaimé aussi, alors qu'elle avait un élément vide dessous !
J'ai décidé de mettre des éléments avec croisillons et non des barrettes pour l'agrandissement. On verra si c'est efficace :abeille

Pour ce qui est de la conduite, au printemps il faut agrandir par le bas pour le couvain. On peut aussi mettre une hausse dessus mais il faut des échelles pour qu'elles montent.

Pour les essaim, si ils sont dans un seul élément il faut d'urgence en rajouter un en bas ! et seulement quand ils seront sur deux éléments, mettre une hausse par dessus.

Personnellement je ne rajoute les éléments que par le bas. Mais chacun fait à sa manière. :fleur

Bonne continuation
Sylvie

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#7 » sam. juin 05, 2010 7:53 pm

Bonjour,
belette a écrit :On peut aussi mettre une hausse dessus mais il faut des échelles pour qu'elles montent.

Et c'est vrai qu'on lit souvent cette affirmation.
Pourtant, quand on regarde par la vitre arrière, échelle ou pas, les abeilles montent dans l'élément supérieur (via les parois) et se baladent partout, y compris que les barrettes dépourvus d'échelles.
Je fais comme vous, je mets des échelles (2 bandes de 3 cm par élément). Mais je me demande si c'est vraiment nécessaire.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de comparer les deux méthodes, avec et sans? Qu'est-ce que ça donne?
Merci pour vos expériences.

Phil.

Belgo

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#8 » sam. juin 05, 2010 10:46 pm

bonsoir ,


j'ai fait la meme erreur au debut ...

pose de hausse avec grille a reine .. echec les abeilles ne montent pas

poser une hausse SANS grille a reine et surtout remonter deux cadres inferieurs dans la hausse

apres une semaine la hausse sera deja bien batie !


belgo

TomDanssesBois

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#9 » dim. juin 06, 2010 8:25 am

Perso, j'aurai regroupé au moins deux des colonies, avec une grille a reine entre les deux, histoire de garder les deux reines en vie et ainsi profiter d'une capacité de ponte double.
Apres, sur les deux colonies regroupées, j'aurai placé une hausse, batie, ou au moins avec quelques cadres, histoire que les abeilles ne prennent pas ca pour une salle de spectacle mais qu'elles soient tentées d'y mettre le miel quand meme...

Apres, reunir les essaims avec une grille a reine, y'a rien de compliqué! attend la nuit, a la limite, histoire de bouger l'ensemble de la colonie et ne pas laisser les butineuses chercher leur ruche a l'emplacement qu'elles connaissaient, tu supperposes les corps et puis c'est tout. une grille a reine entre les deux colonies et une au dessus pour placer la hausse desssus et basta!

les butineuses de la 2eme colonies sortirons par l'entrée de a 1ere...

boh, ca va etre un peu le bordel, mais elles vont faire connaissances, et les reines ne pourrons pas se tuer grace a la grille...
globalement, en quelques jours ca va tourner au poils, et a cette periode de l'année (enfin j'ai pas fais gaffe d'où tu etais) tu peux encore esperer une recolte...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#10 » dim. juin 06, 2010 5:51 pm

Bon dimanche,

Deux grilles par ruche...C'est chez Zico qu'ils vont se frotter les mains !

Sinon, la présence de deux reines de part et d'autre de la grille (horizontale) ne pose pas de problème ?
Dans les bi-ruches, il n'y a pas ce côtoiement entre les deux mères, non ?
Je m'interrogeais...

a+

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#11 » dim. juin 06, 2010 6:36 pm

je m'interroge de même ?? :pacompri

bonne fin de dimanche
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

TomDanssesBois

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#12 » dim. juin 06, 2010 9:01 pm

ben ouais, les grilles a reines c'est pratique, desolé...

qu'entendez vous par bi ruche?
des ruches a plusieurs reine ca se fait dans tout les formats, en dadant tu peux meme mettre une grille a reine verticale pour assembler deux reines avec leur couvain sur 4 et 5 cadres.
Mais bi-ruche, ca entend deux ruches en une, donc deux entrées distinctes par colonies, c'est ca? mais pour que ca ai un interet, il faut bien qu'il y ai une communication entre les deux colonies, pour fournir un couvain deux fois plus important pour stocker plus de miel dans mes hausses, mais les reines ne doivent pas etre en contact...

J'ai deja eu plein d'echos sur les ruches a plusieurs reines en tout cas, meme si j'ai jamais experimenté la ruche a deux reines, je compte mis mettre pour arreter de laisser galerer mes colonies et qu'elles cessent de s'affaiblir... deux reines pour fournir, ca aide...

Hervé

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#13 » lun. juin 07, 2010 1:54 pm

Bonjour,
Une ruche avec deux reines c'est SUPER! Surtout dans les livres !(tient, ça me rappelle quelque chose...).
En voila bien une invention humaine, contre nature. Pour avoir essayer je confirme qu'on peut faire cohabiter deux reines dans la même ruches avec des grilles à reine. Mais je trouve que l'ambiance n'y est pas extraordinaire, et qu'en tous cas les résultats ne sont pas conforment aux espérances.

je compte mis mettre pour arrêter de laisser galérer mes colonies et qu'elles cessent de s'affaiblir

Le problème est peut être à rechercher, avant d'envisager des trucs hyper-compliqué, non?
Deux reines ça peut aussi galérer...

Cordialement
Hervé

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#14 » lun. juin 07, 2010 6:18 pm

Bonjour, ce que j'avais lu c'est qu'il fallait couper le dard des reines pour qu'elles cohabitent sans problème et sana grille à reine.

Je ne ferai pas de remarque sur le coté naturel de cet édifice, c'est ce qu'on appelle les ruches HLM.

Bonne soirée

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

TomDanssesBois

Re: Comment fait on pour avoir du miel dans ses hausses???

Message#15 » mar. juin 08, 2010 9:10 pm

Hervé a écrit :Bonjour,
...on peut faire cohabiter deux reines dans la même ruches avec des grilles à reine. Mais je trouve que l'ambiance n'y est pas extraordinaire...


l'ambiance? comment ressent tu l'ambiance?
elles sont plus agreesives avec deux reines???
tu m'etonnes là...

le probleme des colonies noires par chez moi, c'est qu'elles ne pondent pas assez pour subsister face aux pertes liées a toutes les agressions qu'elles subissent (traitements agricoles, longues series de jours de pluie tout au long de l'année, retour du froid en Mai apres la floraison du colza, etc, etc, bref, le genre de problemes que certains "reglent" avec de la buckfast...)

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.