Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte de miel

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

récolte de miel

Message#1 » sam. janv. 02, 2010 5:06 pm

Bonjour,
comment fait-on au rucher pour récupérer le miel,celui-ci étant dans des hausses,à cadres ou barrettes peu importe mais avec des abeilles à l'intérier,quelle technique utilisez-vs.Après on verra quelle quantité a été récolté:en aout 09 j'ai eu 20kgs de miel de sarrazin,j'avais 1 dt 10c en avril,et 7 dt en septembre.
Kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: récolte de miel

Message#2 » sam. janv. 02, 2010 6:32 pm

Bonjour,

Avec des cadres, je sors l'un après l'autre, je secoue sec sur un côté avant de la ruche et je finis à la brosse.
Avec barrettes, le chasse abeille est incontournable.

A moi de poser une question : le miel de sarrazin a-t-il une odeur aussi particulière qu'on a bien voulu me le laisser entendre ?

a+

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: récolte de miel

Message#3 » sam. janv. 02, 2010 7:06 pm

Bonsoir,

ok pour les cadres je fais pareil avec mes dt ,j'ai essayé avec le chasse abeille: il en faut pratiquement autan qu'il y a de ruches,les mettre en place la veille ou le matin puis revenir pour récolter ça fait beaucoup de manips,mais effectivement c'est éfficace,non moi je cherche une méthode plus pratique et simple,je sais pas comment fait quelqu'un qui aurait 100 ruches je le voit pas au chasse-abeilles,existe-t-il un répulsif bio,certains pro utilisent l'extrait d'amande(déconseillé par mon GDSA)?...
Le miel de sarrain est très bon au gout,actuellement il n'a pas cristallisé,très liquide,brun foncé,mais il ne faut pas le sentir avant d'en manger,l'odeur est très forte (certains disent: lisier de cochons).
Kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: récolte de miel

Message#4 » sam. janv. 02, 2010 7:14 pm

Bonjour
Je n'ai pour le moment qu'une seule ruche, donc je ne peux répondre pour ceux qui en ont des dizaines ou des centaines à récolter.
Ceci dit, la mise en place du chasse-abeilles n'est pas longue, probablement moins que de secouer les cadres ou même de travailler à la souffleuse. Par contre pour ceux qui ne sont pas à coté de leurs ruches ça fait un déplacement supplémentaire. Donc il me semble que ce n'est pas le nombre de ruche qui fait la différence, mais l'éloignement des ruches à récolter.

Le miel de sarrazin, j'en ai acheté récemment au marché de Noêl de mon village, pour gouter. Effectivement c'est assez fort, plutôt limite pour mon goût. Par contre son odeur n'est pas si insupportable que ça.
Autre question à propos de ce miel : je le trouve assez proche du miel de châtaignier (pour le peu que j'ai goûté de chaque) : consistance similaire, à peine moins coloré, un peu plus fort au nez, un peu moins fort en goût. Est-ce un manque de discernement de ma part, ou bien, sarrazin et chataignier appréciant des sols assez voisins, le miel de sarrazin est-il emprunt de miel de chataignier ?
Modifié en dernier par Manulab le sam. janv. 02, 2010 7:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: récolte de miel

Message#5 » sam. janv. 02, 2010 7:22 pm

Bis,
peco29 a écrit : moi je cherche une méthode plus pratique et simple,je sais pas comment fait quelqu'un qui aurait 100 ruches je le voit pas au chasse-abeilles

Si j'ai bien lu le livre de Gilles Denis, chacune de ses ruches est coiffée d'un plateau qui possède systématiquement un chasse-abeille.
D'autres, pour éviter la double intervention, posent un chasse abeilles à l'arrière des ruches récoltées et posent plusieurs hausses dessus. Je n'ai pas essayé la chose.

a+

snorky63

Re: récolte de miel

Message#6 » jeu. janv. 28, 2010 8:21 am

Donnez vos infos de récolte de miel concernant la récolte des hausses en évitant d'avoir trop d'abeilles sur les barettes. J'ai bien noté le chasse abeille, comment font les autres?
De plus, j'ai lu le livre de G.Denis. Que pensez-vous de l'entrebaillement des hausses supérieures?

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.