Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bientôt la récolte !!

Ibis

bientôt la récolte !!

Message#1 » lun. août 10, 2009 8:54 pm

Bonsoir à tous,

Après une petite démo par ma fille pour publiposter des photos, voilà mes ruches .
C'était en juin, maintenant, la plus grande est sur sept éléments !!!..............j'espère que la récolte sera conséquante!

Image

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: bientôt la récolte !!

Message#2 » mar. août 11, 2009 1:19 pm

Petite question concernant l'accès à ce type de HLM :wink:
As-tu des entrées secondaires permettant aux abeilles d'atteindre plus facilement les éléments du haut ou bien doivent-elles descendre jusqu'au plateau ?
Fred35
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: bientôt la récolte !!

Message#3 » mer. août 12, 2009 6:37 am

Waouh,
Ibis a écrit :C'était en juin, maintenant, la plus grande est sur sept éléments !!!
Des ruches comme celle-là, il n'en faut pas beaucoup pour en faire une douzaine.

a+

winni

Re: bientôt la récolte !!

Message#4 » mer. août 12, 2009 6:39 am

rapiculteur a écrit :Waouh,
Ibis a écrit :C'était en juin, maintenant, la plus grande est sur sept éléments !!!
Des ruches comme celle-là, il n'en faut pas beaucoup pour en faire une douzaine.

a+


non il en faut juste douze :mdr

Ibis

Re: bientôt la récolte !!

Message#5 » dim. août 16, 2009 5:15 pm

Bonjour à tous,

Non, il y a qu'une seule entrée; j'ai essayé une deuxième entrée au niveau de la deuxième hausse du haut par l'arrière mais rien a faire, ces dames ne voulaient pas l'utiliser, mieux elles avaient arrêté la construction !! je crois que cela devait faire peut être un courrant d'air? du coup j'ai refermé et le lendemain tout rentré dans l'ordre.
dès demain je pose mon chasse abeilles, vu que c'est la première année que je récolte je vais faire une hausse à la fois .

à bientôt pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: bientôt la récolte !!

Message#6 » lun. août 17, 2009 2:24 pm

Attention au chasse abeilles par ces temps. Je l'ai fait une fois et j'ai regretté. Les petites n'ont plus accès aux rayons qui chauffent et s'effondrent !! Je crois qu'il faut mieux poser le chasse abeille la veille pour une récolte le lendemain.
Quand à la récolte en plusieurs fois c'est vous qui voyez. Personnellement je préfère salir et nettoyer une seule fois. Mais bon c'est avec extracteur, c'est fastidieux à nettoyer...

En tout cas félicitation, si on compte 12-15 kg par élément ça fait déjà 60kg sur une seule ruche !!

Ibis

Re: bientôt la récolte !!

Message#7 » jeu. août 20, 2009 8:31 pm

Bonsoir à tous,

J'ai commencé la récolte et elle s'annonce prométeuse, première hausse poids total 20 kgs dont 11 de bon miel;hum!! :D :-bravo mesdames les abeilles et merci.
demain une autre hausse !!....
A bientôt.
Yves.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: bientôt la récolte !!

Message#8 » jeu. sept. 03, 2009 8:25 pm

Bonjour,
yc53 a écrit :surprise,
j'ai tout laisser : elles refusaient de descendre : logique elle avaient mis du couvain dans le 4ème élément et plein de miel, j'ai voulu en descendre dans le 3ème pas de miel sur les côtés mais les barretes après 2 essais se sont brisées donc tout remis en place...pas si facile qu'on croit


Je pense que tu n'as pas de vitre à tes ruches Warré.
Les vitres permettent de voir l'avancé des constructions mais aussi de voir le miel dans les alvéoles ainsi que l'operculation des rayons.
Tu n'aurais pas eu besoin de bouger tes éléments ...

Comme il y avait du couvain dans l'élément supérieur, c'était logique qu'il y en est dans celui du dessous. Une reine en bonne forme pond sur 2 éléments.

Comment penses-tu hiverner cette ruche ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

cepillo

Re: bientôt la récolte !!

Message#9 » sam. sept. 12, 2009 6:16 pm

Bonjour Yc53,

En ce qui concerne l'hivernage, deux éléments plein sont normalement suffisant. Toutefois, tu peux en laisser 3 si tu le désires. Prendre le 4ème ne me pose pas de problème.

Pour ce qui est de prendre un élément vide d'abeilles puisque population nombreuse, je te conseille d'utiliser un chasse abeille. Tu le places 24 h avant de récupérer ta hausse.

a bientôt

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.