Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#1 » lun. juil. 26, 2021 3:46 pm

Bonjour, j'ai un soucis sur deux hausses (que je n'ai pas rencontré sur d'autres ruches, ni l'année dernière). Malgré le chasse-abeilles, la hausse reste peuplée.

Voila ce que j'ai essayé, et je suis un peu à cours d'idées :
- Changer le chasse-abeille pour un modèle avec plus d'entrées (de deux à huit).
- Laisser 48 heures au lieu de 24 heures aux abeilles.
- Laisser un élément vide entre les éléments de couvain et la hausse à vider.

Pour le moment j'ai remis la hausse en place en mode "récolte" (avec sa cale), en attendant de comprendre ou du moins trouver une solution.

La hausse n'a pas de couvain, ou alors très peu et très récent (donc après que mes déconvenues aient commencé). Ma première hypothèse avait été une migration de la reine dans la hausse, mais a priori ce n'est pas le cas.

J'ai bien vérifié que la toile est étanche sur le dessus (j'ai en fait renversé le couvre-cadre).

Merci pour vos pistes ou vos épiphanies :)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#2 » lun. juil. 26, 2021 5:09 pm

Quand les hausses restent occupées c'est qu'il y a du couvain, même très peu. Je ne vois pas d'autres raison, et je l'ai vérifié à chaque fois pour moi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#3 » lun. juil. 26, 2021 6:13 pm

Bonjour,

En effet, la réponse est dans la question : Couvain dans la hausse, même si on en voit peu, il y a même peut-être pas mal de ponte.
Couvain dans la hausse ==> chasse-abeille inefficace, même pas la peine d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#4 » lun. juil. 26, 2021 7:52 pm

Attendre que tout le couvain soit arrivé à terme...

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#5 » lun. juil. 26, 2021 8:31 pm

Merci, ça a le mérite d'être clair ! Je vais attendre et espérer que la reine redescende. J'ai peur que d'enfumer par le haut pour faire decendre tout le monde puis poser une grille à reine ne donne un sale gout au miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#6 » mar. juil. 27, 2021 5:07 pm

S'il n'y a pas la place dans le corps, la reine va continuer à pondre dans la hausse.

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#7 » mer. août 04, 2021 7:17 pm

Michel52 a écrit :S'il n'y a pas la place dans le corps, la reine va continuer à pondre dans la hausse.

Je n'y ai pas pensé. L'année dernière j'avais systématiquement ajouté un élément par le bas en même temps que la hausse (les éléments pleins l'étaient à ras-bord), cette année j'ai juste ajouté la hausse en me disant qu'ainsi elle serait bâtie et remplie plus vite. C'était une erreur ?

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#8 » ven. août 06, 2021 4:29 pm

Salut ! Quand il y a des bourdons, les abeilles ne descendent pas trop bien aussi.

Jonas

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#9 » jeu. août 26, 2021 2:51 pm

J'ai essayé deux fois d'enfumer pour faire descendre tout le monde, poser une grille à reine et attendre que le couvain naisse pour remettre un chasse-abeilles (ce qui aurait aussi laissé le temps à l'odeur de fumée de disparaitre). Pas moyen, elles s'accrochent. Comme les éléments sous la hausse commencent à devenir légers, je leur ai abandonné le miel (qu'elles avaient de toute façon commencé à consommer vu le poids des hausses).

Pour l'année prochaine, afin d'éviter ça, est-ce une bonne idée d'agrandir par le dessous en même temps que je pose la hausse ? J'avais peur de ralentir la construction et le stockage dans la hausse en procédant ainsi.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#10 » jeu. août 26, 2021 8:19 pm

J'ajoute fréquemment un élément en bas en même temps que la hausse, sans aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Impossible de vider la hausse de ses occupantes

Message#11 » lun. oct. 18, 2021 10:27 pm

Bonsoir,

Altis a écrit :J'ai essayé deux fois d'enfumer pour faire descendre tout le monde, poser une grille à reine et attendre que le couvain naisse pour remettre un chasse-abeilles (ce qui aurait aussi laissé le temps à l'odeur de fumée de disparaitre). Pas moyen, elles s'accrochent...

Les nourrices s'accrochent mais la reine se défile à toute vitesse, donc il suffit d'enfumer une ou deux fois et de poser une grille à reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.