Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Tout sur la récolte du miel
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#1 » dim. août 13, 2017 3:38 am

Désolé d'utiliser le terme anglais, je ne sais pas comment on dit en français...

Je fais référence aux plaques sur lesquelles on applique un produit répulsif pour les abeilles que l'on place sur les hausses pendant quelques minutes avant de les récupérer pour que les abeilles partent, évitant ainsi l'enfumage, le soufflage ou autres techniques pour enlever les abeilles...

En voici un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=Rf2Z1TVrepw

Eh bien je me demandais s'il existe une possibilité de faire soi-même un tel répulsif, 100% naturel. Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce propos ?

Je sais qu'il existe par exemple ce produit Bee Quick mais il est relativement cher et je ne crois pas que je puisse le trouver ici au Brésil...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#2 » mer. août 16, 2017 10:35 pm

On en apprend tous les jours. Je n'en avais jamais entendu parler.
Tu n'as pas peur d'imprégner ton miel de cette substance ? Remarque que notre fumée n'est pas mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#3 » mer. août 16, 2017 10:57 pm

Michel a écrit :On en apprend tous les jours. Je n'en avais jamais entendu parler.
Tu n'as pas peur d'imprégner ton miel de cette substance ? Remarque que notre fumée n'est pas mieux.

Justement Michel, une fois j'ai enfumé mon miel car j'ai appliqué de la fumée et il y avait malheureusement encore quelques alvéoles non operculées.

S'il existe un répulsif 100% naturel, je suppose que ça peut être une idée à tester. J'ai l'impression qu'on l'applique dans des sortes de demi-hausses fermées sur le haut et pourvues d'une sorte de tissu qui peut s’imprégner, évitant tout risque de couler.

Je vais tacher de faire plus de recherches. Ce sont les américains qui apparemment utilisent beaucoup ce système...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#4 » jeu. août 17, 2017 6:55 am

Salut du Sud !
Une solution, la veille, tu places sur tes ruches une hausse vide et tu glisses un plateau chasse-abeilles sous les hausses à récolter... :super
Le lendemain, tu récoltes tranquille... :D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Repulsifs pour la collecte ("fume boards"): naturels, ça existe ?

Message#5 » jeu. août 17, 2017 12:27 pm

julirosien a écrit :Une solution, la veille, tu places sur tes ruches une hausse vide et tu glisses un plateau chasse-abeilles sous les hausses à récolter... :super
Le lendemain, tu récoltes tranquille... :D

Attends, le plateau chasse-abeilles je connais bien, par contre le coup de la hausse vide ça je ne pige pas à quoi ça sert. Elle ferait office d'un grenier vide ? Dans quel but ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#6 » jeu. août 17, 2017 11:16 pm

Quand tu as 3 hausses sur une ruche, imagine la quantité d'abeilles ... si tu poses une hausse vide sous le plateau chasse-abeilles, elles ont assez de place pour descendre.
Sinon, ça bloque un peu en bas...
Essaie de faire rentrer 25 copains dans ta cuisine ?
Si tu ouvres les chambres à l'étage... :roll:
Pigé ? :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#7 » jeu. août 17, 2017 11:36 pm

[OK, parfait, c'est clair et net ! Et puis tant qu'à faire, si la miellée n'est pas terminée, je suppose qu'on peut même la laisser en partant !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#8 » ven. août 18, 2017 8:15 am

Bien sur et surtout, ça donne de la place en été... cause surpopulation temporaire, avant la disette !
35°C hier encore et pas une goutte de pluie avant début septembre, quand le robinet vas s'ouvrir. :desole
Daniel d'en bas

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#9 » ven. août 18, 2017 10:56 am

Bonjour à tous,

Plutôt que de laisser une hausse vide sous le plateau chasse-abeilles, je préfère placer une hausse au dessous même en dadant.
Dans un arbre, c'est vers le bas que les essaims allongent les cires.

Ainsi au printemps si cet élément a été occupé, il sera vidé de son contenu. Il suffira d'en vérifier l'état des cires et de le remettre comme vide sanitaire.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#10 » ven. août 18, 2017 11:25 am

François a écrit :Plutôt que de laisser une hausse vide sous le plateau chasse-abeilles, je préfère placer une hausse au dessous même en dadant.
Dans un arbre, c'est vers le bas que les essaims allongent les cires.

Merci François, mais je ne suis pas sur de te suivre complétement : tu veux dire que tu préfères plutôt placer un VS ? Même si le VS actuel n'est pas construit ?

Je ne comprends pas bien non plus ta phrase
François a écrit :Ainsi au printemps si cet élément a été occupé, il sera vidé de son contenu
: tu peux me donner un peu plus de détails s'il te plait ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#11 » ven. août 18, 2017 12:39 pm

À tous,
A mikapi

D'abord, vous avez du remarquer que dans une hausse ou élément plein de miel, il y a peu d'abeilles.
Toutefois' si on laisse un élément ou une hausse vide après la récolte on risque d'y retrouver du couvain ou du miel notamment du miel d'automne (lierre). Que faire de cet élément au moment de la mise en hivernage ?
En plaçant cet élément au dessous, les abeilles s'il y a surnombre, trouveront la place nécessaire même s'il s'agit d'une grappe pendante. Cet élément ne refroidira pas le couvain et l'hivernage sera préparé sauf à vérifier l'état des provisions.
Au printemps cet élément sera vide car même s'il a été occupé, les abeilles remonteront sous les provisions au fur et à mesure des consommations.
Concernant la grappe pendante, en été, lorsqu'il se forme une barbe sous la ruche, j'ai souvent vu un début de construction lors du retrait des abeilles. C'est pourquoi, je préfère laisser aux abeilles, la liberté de construire ou pas. Elles savent mieux ce qu'il faut faire mais je ne veux pas qu'elles commencent à occuper, à cette époque de l'année, une hausse placée au dessus.
Évidemment, s'il y a déjà un vide sanitaire et qu'il n'est pas occupé, il n'y a pas lieu d'en mettre un autre, la place libre sera suffisante.
Ai-je été assez clair ? Cette façon de faire n'engage que moi ; je pratique ainsi si la colonie est vraiment populeuse.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#12 » ven. août 18, 2017 1:10 pm

Salut du Sud !
Je fais cette opération lors de la récolte du miel d'été... ici, les années normales, on a la miellée de bruyère Callune... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#13 » ven. août 18, 2017 2:12 pm

Merci François, maintenant c'est très clair ! Mais surtout pour vous qui habitez en France, car ici au Brésil la situation est bien différente, vu qu'il n'y a pas d'hivernage. Ici la production ralentit beaucoup, généralement on ne récolte rien pendant 4 ou 5 mois de l’année, mais l’activité des abeilles ne s’arrête jamais vraiment. D’où la nécessité d’adapter vos savoirs à ma situation, ce qui n'est pas toujours si simple.

Et puis il y a aussi le fait que les abeilles soient africanisées ici - quasiment tous les essaims. Cela a pas mal de conséquences, car ces abeilles sont un peu différentes !
Modifié en dernier par mikapi le ven. août 18, 2017 2:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#14 » ven. août 18, 2017 2:14 pm

julirosien a écrit :Je fais cette opération lors de la récolte du miel d'été... ici, les années normales, on a la miellée de bruyère Callune...

Ah, la Callune, faudra que je la goute un jour ! Vous savez ce que j'ai entendu dire ici au Brésil : que le meilleur miel serait le miel de café. Mais que par contre il est difficile d'en produire/obtenir car la floraison ne dure qu'une semaine !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Répulsifs pour la collecte ("fume boards") : naturels, ça existe ?

Message#15 » sam. août 19, 2017 7:59 am

Le miel de Callune est ambré, presque roux. Odeur puissante, beaucoup le trouvent trop "fort"... :roll:
Il est assez rare, donc cher, et demande un outillage spécifique pour arriver à l'extraire (picoteuse) et de la chaleur (mini 28°) et du temps !
Perso, je n'ai qu'une abeille, faut pas être pressé... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.