Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

extraire au printemps ?

Tout sur la récolte du miel
djm
Messages : 24
Localisation : 54

extraire au printemps ?

Message#1 » mer. mai 24, 2017 6:16 am

Bonjour,

Y a-t-il un argument décisif en faveur de l'extraction fin mai, sachant que dans mon environnement il n'y a pas de colza ? Jusqu'ici, j'ai toujours extrait fin juillet sans problème de miel cristallisé dans les rayons.
Il est vrai en revanche qu'au cas d'une météo désastreuse en juin, elles n'hésitent pas à vider les hausses. Mais que se passerait-il pour leur développement ultérieur si elles n'avaient pas cette possibilité ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: extraire au printemps ?

Message#2 » mer. mai 24, 2017 7:55 am

Bonjour,

Ne récolte que s'il y a de quoi, d'abord, et ne le fait que si ça en vaut la peine. Si tu as peu de ruches et que pour la plupart, elles n'ont même pas un élément, oublie. En revanche, si, comme c'est le cas, cette année, tu as un élément plein et le miel rentre encore, ne te prive pas du plaisir d'en prélever car il est agréable, ce miel de printemps, plus liquide et au goût plus subtil que le miel d'été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: extraire au printemps ?

Message#3 » mer. mai 24, 2017 5:31 pm

Djm, à peu près comme toi, jusqu'ici je n'avais récolté que mi-août (les années où j'ai récolté...) ; par contre il y a chaque année deux ou trois parcelles en colza à portée d'abeille.

Et cette année, avec une ruche qui a hiverné sur deux éléments et demi construits et pleins (+VS) en début d'hivernage, qui a fini d'étirer ce troisième élément et en a bâti un autre en avril malgré les nuits froides, et termine encore un élément de plus en ce moment (au printemps j'ajoute des éléments par dessous au fur et à mesure des besoins), je me prépare à récolter un élément fin mai ; la grille à reine a été posée le 1er mai.

Donc récolte d'un élément dimanche prochain (pour des raisons d'organisation familiale).
Il va peut-être falloir s'adapter. Mi-août ici il fait toujours chaud et il est assez facile de trouver quelques jours secs, ce qui donne du temps pour la récolte par égouttement. Ce week-end, les nuits sont encore un peu fraiches, et surtout il ne fera peut-être pas très sec ; il faudra peut-être accélérer le mouvement pour éviter que le miel ne reprenne de l'humidité à l'air, on verra.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: extraire au printemps ?

Message#4 » dim. juin 11, 2017 1:41 pm

Hello,

A ce propos, est ce que le miel operculé reprends de l'humidité en atmosphère humide ou est-ce le seul fait du miel extrait ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: extraire au printemps ?

Message#5 » dim. juin 11, 2017 3:07 pm

Pas de miellerie ! Par contre j'ai 2 dessiccateurs. Je vais voir ce que ça donne sur l'humidité ambiante du cellier quand je les fait tourner à fond. Le problème est que le cellier est enterré et humide (en ce moment température 24°C et humidité 42%). La maison est plutôt sur une configuration "open space" donc pas facile de trouver des pièces fermées dans lesquelles on pourrait faire varier température et humidité !
La température de 30° c'est, je suppose, pour avoir un miel plus fluide et faciliter l'extraction ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: extraire au printemps ?

Message#6 » dim. juin 11, 2017 4:35 pm

barbichou a écrit :puis de maturation (pas longtemps)

combien ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: extraire au printemps ?

Message#7 » dim. juin 11, 2017 7:38 pm

barbichou a écrit :Oui c'est ma température et mon taux d'humidité de stockage et d'extraction, puis de maturation (pas longtemps) avant mise en pot.
Le miel reste en effet très fluide.

Autant je comprends qu'il faille que la température soit assez élevée pour extraire (afin d'avoir un miel plus fluide et donc plus facile à extraire) autant pour la maturation et le stockage, vu que plus l'air est chaud plus il peut contenir d'humidité, je préconiserais au contraire une température plutôt fraîche !

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.