Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bilan récolte miel au printemps

Tout sur la récolte du miel
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: bilan récolte miel

Message#16 » lun. mai 29, 2017 8:56 pm

Oulà, c'est quoi le secret pour avoir ces récoltes :shock: ?

J'ai débuté l'an dernier avec de la Noire (c'est comme ça qu'on me l'a vendue) dans une Warré en Seine-Maritime.
La colonie a mis une saison à construire le 1er élément et à le remplir.
Cette année elle a construit le second avant d'essaimer à répétition et de devenir bourdonneuse.
Un essaim que j'ai cueilli il y a un mois n'a pas encore fini de construire le premier élément.

Quand je vois ce qu'annoncent certains, je me demande si ils ont un truc (nourrir, donner des extas,...) :?:
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: bilan récolte miel

Message#17 » lun. mai 29, 2017 9:11 pm

Bonjour,

Ici, récolte oblige fin du colza...
J'ai juste sorti les rayons de colza et j'ai laissé le reste en cours d'operculation ou pour certains cas avec un peu de couvain pour une récolte fin juin (qui si ça continue s'annonce prometteuse).
Pour le moment 15 kg de colza/fleur... et pas mal d'essaimages... mais pas toutes les ruches, ce qui est déjà un progrès :D .
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: bilan récolte miel

Message#18 » mar. mai 30, 2017 6:10 pm

Bonjour
Je prends ce qui est operculé, cette année j'ai dû faire deux prélèvements.
Toutes mes ruches ne sont pas en production, ce sont de jeunes populations qui ont dû faire leurs cires.
Les prélèvements ont été faits sur 4 ruches qui ont 3 éléments avec du couvain.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: bilan récolte miel

Message#19 » mar. mai 30, 2017 6:51 pm

MaxKG a écrit :Oulà, c'est quoi le secret pour avoir ces récoltes :shock: ?

J'ai débuté l'an dernier avec de la Noire (c'est comme ça qu'on me l'a vendue) dans une Warré en Seine-Maritime.
La colonie a mis une saison à construire le 1er élément et à le remplir.
Cette année elle a construit le second avant d'essaimer à répétition et de devenir bourdonneuse.
Un essaim que j'ai cueilli il y a un mois n'a pas encore fini de construire le premier élément.

Quand je vois ce qu'annoncent certains, je me demande si ils ont un truc (nourrir, donner des extas,...) :?:

a priori pour les jeunes essaims sans constructions faites, il faut nourrir au sirop sans quoi pas de construction ou très peu.
en tout cas c'est ce qu'on m'a appris.
après, pour un essaim installé, c'est-à-dire constructions faites et en production, ça dépend beaucoup de la saison et des miellées présentes, l'année dernière par chez nous c'était quand même super cata ! :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: bilan récolte miel

Message#20 » mar. mai 30, 2017 7:43 pm

Salut du Sud !
on avait prévu une petite récolte sur 2 ou 3 ruches au rucher de Lozère... pas encore complétement operculé, et les reines sont montées pondre dans la hausse... :desole
Va falloir poser les grilles à reines, et je n'aime pas trop ça, je trouve que ça les ralentit ?
Mais les châtaigniers lancent leurs chatons en bas et je ne voudrais pas mélanger... On va faire ça la semaine prochaine... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: bilan récolte miel

Message#21 » mar. mai 30, 2017 8:34 pm

canongeball a écrit :
MaxKG a écrit :Oulà, c'est quoi le secret pour avoir ces récoltes :shock: ?
...

a priori pour les jeunes essaims sans constructions faites, il faut nourrir au sirop sans quoi pas de construction ou très peu.
en tout cas c'est ce qu'on m'a appris.

Si il y a du nectar de manière régulière (comme c'est le cas cette année), ça construit très rapidement sans nourrir.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: bilan récolte miel

Message#22 » mar. mai 30, 2017 10:56 pm

Merci de vos réponses :) !

J'ai vraiment encore énormément à apprendre.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: bilan récolte miel

Message#23 » mer. mai 31, 2017 10:49 am

Michel a écrit :Oh non ! Tchapomèou, c'est THE débutant qui a doublé tout le monde et maintenant, en dessous de la tonne de miel par an, il est malheureux. Là, ce n'est même pas l'apéro, pour sa saison. Dis-moi, Tchapomèou, si j'exagère.

:oops: je rappelle que je suis en dadant... ce n'est pas comparable. Je suis très impressionné par ce que vous arrivez à faire en Warré, où moi je suis toujours aussi perdu qu'il y a 5 ans ! :mrgreen:
La dadant, c'est plus "gros" comme débit, pas de barrette, je traite en septembre... c'est très (trop ?) conventionnel.
Le seul truc qui ralentit c'est les essaimages, mes zazas adorent ça !
mais je n'arrive pas à tuer une reine pour en mettre une autre, c'est plus fort que moi.

maintenant, cette année j'ai essayé un truc : 2 essaims d'avril sur 4 cadres = une ruche... et je crois que ça marche !
l'an prochain je passe la vitesse supérieure : les deux ruches qui ont essaimé seront réunies elles aussi,
avec un peu de chance on ne rate que l'acacia et elles montent dans la hausse pour le tilleul

Merci à tous pour vos encouragements, je n'oublie pas tout ce que j'ai appris ici !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bilan récolte miel

Message#24 » mer. mai 31, 2017 9:29 pm

Sacré Tchapomèou,

Dire qu'il y a peu, tu étais notre débutant ! Ton cas fait plaisir, crois-moi.

Chez moi, les Warré assurent gentiment un élément de miel et je ne leur en demande pas plus, surtout à cette date tandis que les Dadant sont presque toutes dans la hausse et la moitié d'entre elles attaquent la 2ème hausse. Je sens que je vais faire une récolte de miel de printemps. Ça ne m'était plus arrivé depuis 2012 !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: bilan récolte miel au printemps

Message#25 » mer. nov. 29, 2017 6:37 pm

Fred a écrit :
marguerite a écrit :et pour moi encore 23 kg sur mes warré, ...
23 kg sur 13 warré : peux-tu nous dire comment tu récoltes ? Je suppose que ce n'est pas par élément entier ? Tu prélèves des rayons operculés ici ou là ? Ou as-tu une ou deux ruches en production sur les 13 ?

Désolée Fred mais je viens de voir la notification. La réponse à ta question se trouve un peu plus haut. Pour l'été, après avoir été bien remplies, au final il ne restait que des hausses 3/4 pleines sur les ruches en production. On leur a laissé aussi le maximum pour l'hiver pour éviter de nourrir.

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.