Page 1 sur 1

Récolter juste quelques rayons... ?

Posté : lun. sept. 12, 2016 12:34 pm
par Sergei
Bonjour à tous,
Mes deux ruches les plus populeuses sont sur 2 éléments et demi (presque 3), avec le sommet plein de miel, du miel+pollen+couvain en dessous, et un demi-élément qui est encore en cours de construction par une belle population (suite à un traitement AF très efficace en début d'été). Je pense que sous un climat plus clément, je pourrais récolter le sommet, mais elles sont à 1300 m et sont soumises à un rude hiver. Cela dit, j'ai bien envie de goûter leur production :twisted:, et je me demande si je ne pourrais pas récolter juste les deux cadres de rive. Est-ce que ça pourrait leur poser un problème ? Pour des raisons d'isolation thermique, je pourrais les remplacer par des partitions isolantes (polystyrène, laine de bois compact, voire bois massif)...

Re: Récolter juste quelques rayons... ?

Posté : mar. sept. 13, 2016 7:22 am
par Michel
Bonjour,

Surtout si tu es en montagne, tu as intérêt à leur laisser beaucoup de réserves et une bonne étanchéité à base de propolis. A ta place, je me montrerais patient.

A+

Re: Récolter juste quelques rayons... ?

Posté : mar. sept. 13, 2016 9:00 am
par Sergei
OK Michel, merci pour le conseil. Jusqu'ici c'est moi qui ai dû leur donner presque 4kg de miel, l'année prochaine il sera temps qu'elles payent en retour ! :wink: