Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2016

Tout sur la récolte du miel
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte 2016

Message#16 » lun. août 29, 2016 3:04 pm

Dans l'Orne c'est assez contrasté, les zones de terrain acide s'en sont bien tirées avec une moyenne de 14-15 kg, les zones de terrains calcaires qui n'ont donc pas de châtaigniers ont des résultats franchement plus faibles. Pour ma part c'est 50% de l'an passé qui était une très bonne année
Archimed

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Récolte 201

Message#17 » lun. août 29, 2016 5:57 pm

Pour moi la ruche Warré ne favorise pas l'essaimage. En tout cas à comparer je n'ai pas l'impression.
Pour ce qui est de la récolte, le secteur sur lequel je suis dans la région d'Angers, c'est 0 pour tout le monde même ceux qui nourrissent.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Récolte 2016

Message#18 » lun. août 29, 2016 7:59 pm

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui dernière ruche warré visitée pour récolter.

1er élément peu de miel et couvain donc pas de récolte. Sur cette ruche une cellule de reine ouverte - essaimage -
L'élément du bas non construit est retiré, la ruche est maintenant sur deux éléments pour l'hiver.

À côté ruches Dadant.
L'une avec un peu de miel non operculé dans la hausse. Un plateau avec trou central pour le nourrisseur est placé sur le corps de ruche puis la hausse replacée dessus. Habituellement cette façon de procéder permet le nettoyage de la hausse qui est alors considérée comme un nourrisseur.
L'autre, hausse 3/4 pleine - mise en place d'un plateau chasse-abeilles pour récolte demain.
Dans cette dernière pas le problème de couvain car la hausse est protégée par une grille à reine.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

stephbleu
Messages : 5

Re: Récolte 2016

Message#19 » dim. sept. 04, 2016 10:16 pm

Bonjour,

je n'ai jamais récolté...
Ma ruche est sur 4 éléments, les 2 du haut semblent être pleins de miel operculé, le troisième il y a un peu de miel et le couvain,
le 4ème, celui du bas a des début de rayon mais sert de vide sanitaire.

Je suis en plein dilemme, dois-je récolter l'élément du haut ou leur laisser le miel pour assurer l'hiver ?
Je suis près de la Rochelle, il reste 2 petits mois de butinage pour mes petites abeilles...

Perso, je préfère qu'elles profitent de leur miel durement récolté mais bon, j'ai l'impression qu'à penser comme ça, je ne récolterai jamais !

:mdr

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2016

Message#20 » lun. sept. 05, 2016 6:55 am

Salut,

Je pense que tu peux récolter l'élément du haut sans problème...

A+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2016

Message#21 » lun. sept. 05, 2016 7:39 am

Vérifie que le miel est bien operculé.
Faute d'y avoir bien regardé, j'ai récolté du miel qui commence déjà à mal vieillir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2016

Message#22 » lun. sept. 05, 2016 9:57 pm

Bonsoir,

À mon avis, tu peux récolter l'élément supérieur. Si tu as un doute, essaie de soulever la ruche. Si tu y arrives facilement, ne prends rien. Si tu as du mal à décoller l'ensemble du sol, alors vas-y. Une fois cet élément ôté, soulève la ruche à nouveau. Si elle te semble légère, soit tu remets tout sur la ruche soit tu remets l'élément moins un ou deux rayons sous le vide sanitaire en prenant soin de griffer les rayons.

Bonne dégustation !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2016

Message#23 » lun. sept. 05, 2016 10:03 pm

Même si je n'en suis plus à ma première récolte, je prends toujours un grand plaisir lorsque je peux prélever un élément bien plein. Ce fut le cas, cet après-midi. 15,5 kg de brêches et un kg de miel pressé. Et quel miel!

Image

Image

Au plaisir.
Modifié en dernier par Supradine le mar. sept. 06, 2016 8:01 am, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement des images
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2016

Message#24 » lun. sept. 05, 2016 10:11 pm

Jolie :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2016

Message#25 » lun. sept. 05, 2016 10:39 pm

bonsoir

bilan de la saison : 31 kg, sur 5 ruches, entre 3,5 et 6 kg par ruche, la plupart 1 demi-élément par ruche, exceptionnellement 2,

Image

plus une bourdonneuse sur laquelle j'ai eu un demi et 1 entier.

y-a mieux, mais y-a eu pire ! ça fera ma conso de l'année plus un peu de distribution, enfants, voisins, hébergeurs etc...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2016

Message#26 » mar. sept. 06, 2016 12:33 am

Salut du Sud !
3 kg de moyenne dans mon coin... je sais, c'est peu ! Mais c'est le rendement moyen des "pros"...
Perso, j'ai 14 colonies, et j'ai récolté 25 kg de miel sur 2 ruches.
Les autres, on les a sauvées du désherbant... mais il a fallu la saison pour les remonter.
Là, elles étaient prêtes à récolter la bruyère ; mais vu la météo, elle est sèche, et ne donnera rien.
Pour le reste, même analyse que Archimède : Beaucoup de ratés cette année... L'an prochain, je vais "dégraisser"... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2016

Message#27 » mar. sept. 06, 2016 7:41 am

panpone a écrit :Image

Petite question, pourquoi mettre des barrettes avec jambage dans un 1/2 élément destiné à être récolté ? Il y a perte du volume qui aurait pu être complété jusqu'aux bords, non ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2016

Message#28 » mar. sept. 06, 2016 9:30 am

oui c'est vrai !
En fait j'en mets 1 sur 2. C'est surtout plus facile à enlever pour vérification, parce que sinon, elles collent les rayons sur la paroi.
Il faut préciser que contrairement aux éléments que je rajoute par dessous, qui sont amorcés, les demi-éléments que je rajoute par le haut sont intégralement bâtis, ou cirés par leur propre cire.
Pour le remplissage, elles ont souvent encore de la place sur les rayons de rive, qu'elles ne remplissent pas complètement, même si je ne mets que 7 rayons comme sur cette demi-caisse. Dans ce cas les rayons sont très épais, et un peu plus fragiles à la manipulation, au désoperculage.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2016

Message#29 » mar. sept. 06, 2016 9:41 am

Ok, bonne idée cette pratique de mettre 7 rayons dans la 1/2 hausse car effectivement j'ai noté une différence entre les cadres centraux et les 2 de rives :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2016

Message#30 » mar. sept. 06, 2016 8:53 pm

ça finit par faire épais. un demi-cadre comme celui de la photo = 1kg. Sauf à l'utiliser en brèche, au-delà ça devient plus délicat à manier pour désoperculer...
Je continue à préférer récolter dans mon essoreuse (98 % de ma récolte) plutôt que de tout écraser. Vu la vitesse modérée de celle-ci par rapport à un extracteur, je pense éviter en grande partie la perte d'arôme due à la centrifugation, et c'est plus rapide que la décantation que je serais obligé de faire dans l'atelier, avec les baisses de température de la nuit.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.