Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2016

Tout sur la récolte du miel
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Récolte 2016

Message#1 » ven. août 26, 2016 7:18 pm

Bonjour à tous,

Résultat :
    - moyenne par ruche dadant entre 12 et 15 kg
    - ruches Warré 0 kg (zéro)
No comment....
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Récolte 2016

Message#2 » ven. août 26, 2016 8:33 pm

Le "no comment" veut-il dire ce que tu veux insinuer ?
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2016

Message#3 » ven. août 26, 2016 8:55 pm

François a écrit :Résultat :
    - moyenne par ruche dadant entre 12 et 15 kg
    - ruches Warré 0 kg.(zéro)

Bonjour,

Moyenne sur combien de ruches de chaque modèle ?

Si c'est sur une centaine de chaque, il y a peut être des conclusions à tirer...

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Récolte 2016

Message#4 » ven. août 26, 2016 11:23 pm

Première année, complètement néophyte en apiculture, j'ai commencé avec deux ruches Warré au mois de mai, je vais récolter au moins 25 kg de miel sur l'une (3 éléments), et zéro sur l'autre qui a essaimé. Pas si mal.
2 ruches Warré FG

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Récolte 2016

Message#5 » sam. août 27, 2016 3:31 am

3 éléments d'un coup sur une ruche ? Elle est sur combien actuellement ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2016

Message#6 » sam. août 27, 2016 7:16 am

Pibrac a écrit :Première année, complètement néophyte en apiculture, j'ai commencé avec deux ruches Warré au mois de mai, je vais récolter au moins 25 kg de miel sur l'une (3 éléments), et zéro sur l'autre qui a essaimé. Pas si mal.

Bigre, et tu es sûr qu'il va leur rester suffisamment de réserves pour passer l'hiver ?
Combien ta ruche pèse-t-elle au total ?
As-tu mis un élément en vide sanitaire et si oui, est-il construit ?

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Récolte 2016

Message#7 » sam. août 27, 2016 1:52 pm

Il va rester deux éléments pleins et le vide sanitaire qu'elles commencent à construire
2 ruches Warré FG

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2016

Message#8 » sam. août 27, 2016 2:11 pm

Bien mais le poids après ce prélèvement ?
Si tu as pu récolter l'élément du haut sans couvain, c'est qu'il reste du miel en dessous certes mais quelle quantité ?
C'est là toute la question...
Mais apparemment, elles ont bien travaillé.

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Récolte 2016

Message#9 » sam. août 27, 2016 5:59 pm

Aucune idée du poids, tout ce que je sais c'est ce que je vois par les fenêtres, je ne suis pas équipé pour peser l'ensemble de la ruche et il est hors de question que je démonte le tout pour peser les éléments individuellement. De toute façon il reste encore beaucoup de fleurs : verge d'or, sarrasin, et la renouée est à venir.
2 ruches Warré FG

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2016

Message#10 » sam. août 27, 2016 7:04 pm

Pour peser, je décolle juste la ruche toute entière d'un seul côté par la poignée de l'élément du bas, sans rien démonter.
J'enlève quand même la pierre posée sur le toit.
Déjà, en soulevant à la main, on se rend compte si on a 7-8 kg ou le double.
Si j'ai bien suivi, tu as trois éléments, c'est donc faisable.
Le mieux, c'est quand même de soulever avec un peson.
En multipliant par deux, ça donne à très peu de choses près le poids de la ruche.
Avec trois éléments en douglas, je compte qu'il me faut une bonne trentaine de kg.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Récolte 2016

Message#11 » lun. août 29, 2016 6:23 am

Bonjour à tous,

Voici l'explication de la récolte "0" sur mes Warré.

A l'ouverture , je n'ai pu que constater que l'élément supérieur contenait moitié miel, moitié couvain.
C'est le principe Warré, dès que l'on rencontre du couvain, on stoppe la récolte.
Par ailleurs, l'élément du bas étant totalement vide, je l'ai supprimè pour l'hiver si bien que ces ruches sont maintenant sur 2 ou 3 éléments suivant l'importance de l'essaim.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: Récolte 2016

Message#12 » lun. août 29, 2016 11:32 am

Bonjour

pour ma part, une récolte également (très) décevante, après 3 ans d'apiculture

à l'entrée au printemps : 4 ruches ayant passé l'hiver, dynamiques, traitement au thymol après l'été 2015, etc...
nourrissement au candi cet hiver

au printemps :
- agrandissement par le haut pour 2 ruches, par le bas pour 2 autres ; pas de GR
- bilan : aucune nouvelle construction vers le haut, ... ni vers le bas ; tout le monde végétant sur 2 corps + VS ; donc aucune récolte bien sûr

un ami qui est en Dadant a sorti 10 kg/ruche sur 20 ruches à cette période, sauf 3-4 ruches qui sont moribondes (poussée de varroa)

du coup, début juillet :
- une ruche est morte ! (probablement un remérage qui s'est mal passé)
- j'ai viré les deux corps du haut pour les 2 ruches concernées par l'agrandissement du haut
- la dernière ruche a essaimé... sous mes yeux ; coup de chance, j'ai pu récupérer l'essaim...
- pour les 2 ruches possibles : enfumage, pour faire descendre tout le monde ; pose de GR sous l'élément du haut

bilan fin août :
- pour 1 ruche : miel operculé dans le haut, quelques rares traces de couvain (cellules abandonnées ?)
- pour 1 ruche : un peu de miel operculé dans le haut, encore pas mal de cellules de couvain ; bizarre
- dans les deux cas : pas de trace de ponte récente dans le corps du haut; du couvain dans le second corps

dans tout les cas, les colonies sont dynamiques, populeuses, et rentrent du pollen ; bref, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas ; cet ami qui est en Dadant (il est responsable du secteur pour le GDSA) a visité le rucher sans trouver beaucoup à redire

actuellement le miel est dans le seau de maturation : environ 4 kg après extraction, filtration, etc... ; il est délicieux, brun (châtaignier) ; au bout de 3 ans d'apiculture, avec un cheptel de 4-6 ruches en moyenne, et beaucoup d'efforts et d'argent dépensé, le bilan est quand même pas terrible ; ça me fait un total de 3+4 = 7 kg sur 3 ans... soit en moyenne 600g/ruche/an....

avec 4 ruches ayant passé l'hiver, j'aurais espéré ne serait-ce que 4 x 5 kg = 20 kg

désormais, mes prochaines ruches seront des Dadant, pour voir et pouvoir comparer... et récolter ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte 2016

Message#13 » lun. août 29, 2016 11:47 am

Je comprends que tu sois déçu par un si faible rendement, mais on peut faire plus quand même.

Mes chiffres sur Warré cette année ne sont pas significatifs car j'ai utilisé une douzaine de ruches dans le but de produire des essaims pour les élèves du rucher école, et seuls 3 ont réussi du 1er coup. Sur les autres les remérages se sont mal faits et j'ai eu beaucoup de difficultés à fournir les 10 essaims commandés en Warré, mais ces problèmes ont été le lot de tout le monde.
D'autres Warré ont été utilisées pour les élevages de reines et n'ont donc pas pu donner un surplus de miel. Les deux que j'ai récoltées étaient dans un rucher éloigné : 21 kg pour l'une et 23 kg pour l'autre, c'est sensiblement mieux que la moyenne qui est de 14 à 15 kg.
Je pense que la manière de gérer ses ruches y est aussi pour quelques choses, certaines conduites que je pratiquais autrefois donnaient des résultats plus faibles, mais comme le dit notre maitre "chacun fait ..."
Archimed

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Récolte 201

Message#14 » lun. août 29, 2016 1:25 pm

Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il y ai des erreurs de conduite. Une réussite une année avec une méthode ne le sera peut être pas l'année suivante alors à ce niveau personne n'a la science infuse. Heureusement les abeilles ont leur mot à dire.
Le problème que nous rencontrons est certainement dû aux bouleversements que nous connaissons (produits phyto- varroas - frelons - agriculture intensive et sélective etc...)
L'évolution se fait à une telle vitesse que nos protégées ne suivent plus.

En Warré, ruche qui favorise l'essaimage(problème reconnu par tous) les abeilles ont tendance à aller voir ailleurs. Comme on dit, l'herbe est plus verte dans le champ du voisin.

Concernant la non réussite des essaims artificiels, il semble que les faux bourdons sont de plus en plus stériles (comme nous-mêmes d'ailleurs). Les ruches souches qui essaiment deviennent souvent orphelines d'où affaiblissement progressif des colonies qui ne produisent plus.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte 2016

Message#15 » lun. août 29, 2016 2:04 pm

Concernant la production d'essaim il y a eu énormément de ratés et les colonies orphelines devenaient immédiatement bourdonneuses : les abeilles se mettaient à pondre et ensuite n'acceptaient pas de reine. D'habitude les abeilles attendent au moins un mois avant de se mettre à pondre. Cela a été un phénomène général qui s'est estompé en juillet

Concernant la production de miel : je veille à ce que le couvre-cadres soit étanche aux fuites d'air afin de garder le maximum de chaleur, cela favorise la production de couvain. Il faut aussi une reine jeune car les Warré avec une reine en deuxième année complète de ponte (3eme année de vie) sont moins véloces et ont tendance à ne plus franchir le passage de la mort. Donc moindre production d'abeilles et peu de récolte. voila les interprétations de mes observations, je peux me tromper, mais statiquement ça semble coller
Archimed

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.