Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte ou pas ?

Tout sur la récolte du miel
alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

récolte ou pas ?

Message#1 » mar. juin 14, 2016 9:59 pm

Bonsoir à toutes et à tous :)

J'ai deux soucis qui pourraient trouver solution avec votre aide :
Tout d'abord, voici la configuration de ma seule et unique ruche

Image

En partant du bas, vide sanitaire, élément de couvain construit en une semaine en début de saison première floraison, élément de couvain construit aux trois quarts sur lequel elles ont passé l'hiver et fini de construire à la première floraison, réserve de miel que je leur ait laissée pour l'hiver et qu'elles n'ont pas terminée, et enfin, la hausse que j'ai posée il y a un mois...
Le premier mai en rentrant d'une semaine de vacances, en regardant dans les hausses, je ne vois pas la reine dans la hausse à miel et tout le miel mangé ! :(
Il avait fait un temps pourri (froid et pluvieux) pendant la semaine et comme la population avait doublé, beaucoup de bouches à nourrir...
Du coup, 3 semaines à attendre pour le couvain, plus le temps nécessaire pour remplir tout ça de miel et elles en sont là.
La hausse à miel n'est pas remplie, et ça ne bouge pas, la hausse que j'ai posée, ça ne bouge quasiment pas non plus.

Ma première question, je voudrais intervertir les deux hausses du haut pour que la hausse à miel se vide d'abeilles et que je puisse la récupérer pour en arriver à ma deuxième question.
La floraison du châtaigner est là dans 2 ou 3 jours je pense, si j'enlève la hausse à miel, je me retrouve sur 4 éléments, comment fait-on pour emmener une ruche comme celle-ci sur un site à 20 km de chez moi où se trouvent les champs de châtaigner :?:
Merci par avance pour vos lumières :mrgreen:

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: récolte ou pas ?

Message#2 » mer. juin 15, 2016 8:14 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]

Merci, c'est très gentil de t'être intéressé à mon cas !
Je vais enlever la hausse du haut avec la poignée d'abeilles qui se courent après, ça me facilitera le transport, et je la remettrai en arrivant sur le site.

La poignée d'abeilles...

Image

Je viens de me rendre compte qu'elles ont soudé les échelles aux barrettes inférieures !

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: récolte ou pas ?

Message#3 » mer. juin 15, 2016 10:30 am

Pas grave, un coup de fil à couper le beurre, et c'est décollé

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: récolte ou pas ?

Message#4 » mer. juin 15, 2016 3:30 pm

Ce mois, comme le précédant, il n'y pas de récolte à Bruxelles...
Voir le site du cari qui donne une indication de rentrée sur des ruches témoins...

Bref... depuis le 15 mai, il y a juste RIEN... Et les tilleuls sont en fleurs...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: récolte ou pas ?

Message#5 » mer. juin 15, 2016 4:43 pm

Bonjour, débuter l'apiculture avec ce temps, c'est difficile. Je me demande comment mes 5 essaims vont arriver à faire des réserves, sachant qu'ils ont déjà du mal à construire. Reste chez moi, le châtaignier, qui j'espère ne se fera pas rincer comme le tilleul et l'acacia.
Respecte la nature, elle te le rendra...

L'abbé
Messages : 277

Re: récolte ou pas ?

Message#6 » mer. juin 15, 2016 6:45 pm

Heureusement j'ai trouvé un site sur la lavande, ça va être une bonne année :D

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: récolte ou pas ?

Message#7 » jeu. juin 16, 2016 5:29 pm

alex07 a écrit :Je viens de me rendre compte qu'elles ont soudé les échelles aux barrettes inférieures !

Je suis allé visiter mes ruches, et moi aussi, j'avais fait une grande échelle pour aider les abeilles à monter pour faire leurs provisions (mais qui ne touchait pas les barrettes inférieures), et elles ont soudé mon échelle à l'élément du bas !

Je vais me fabriquer un fil à beurre avec du fil récupéré pour attacher des cires gaufrées ...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: récolte ou pas ?

Message#8 » jeu. juin 16, 2016 7:15 pm

Tu fais pas de vélo ? :roll:
Le top, un câble de dérailleur, plus fin, plus souple et deux poignées bois pour éviter la soupe de phalange... :mrgreen:
Allez ! Au boulot... :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte ou pas ?

Message#9 » mar. juin 28, 2016 7:51 am

Bonjour.

mattpano a écrit :...Je vais me fabriquer un fil à beurre avec du fil récupéré pour attacher des cires gaufrées ...

Trop fin, ce fil va casser. Prends de la corde à piano ou du frein de vélo.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte ou pas ?

Message#10 » mar. juin 28, 2016 8:04 am

+1 : j'ai cassé récemment une corde d'acoustique de mi.
Je passe au Si.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: récolte ou pas ?

Message#11 » mar. juin 28, 2016 5:40 pm

Merci pour les précisions, je vais acheter une corde de SI. Ça mène à tout l'apiculture :)

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: récolte ou pas ?

Message#12 » mar. juin 28, 2016 7:25 pm

Bonjour,

Fil de pêche inox pour carnassier ça fonctionne bien aussi, c'est un peu moins cher.

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: récolte ou pas ?

Message#13 » mer. juin 29, 2016 5:34 pm

Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet, récolte ou pas, ben ce sera "PAS" pour moi !
Effectivement, j'ai posé le chasse-abeilles avant-hier fin de matinée, et hier, toujours autant de monde dans la cantine donc je décide de récupérer la caisse et de brosser les abeilles. Bien mal m'en a pris, la reine a continué de pondre dans cet élément et il était plein de couvain, un peu tendu que ça ne se passe pas comme je l'aurais souhaité, j'ai oublié de mettre un petit coup de fumée avant de soulever la caisse... Résultat, attaque en bonne et due forme, malgré la combinaison 12 piqûres traversantes. Ça brûle, ça brûle, mais j'attrape vite l’enfumoir et j’enfume copieusement autour de moi, je remets tout en place rapido et merci au revoir !

3 piqûres au pied gauche et le reste au pied droit, c'est plus un pied, c'est un poteau :cry:
Aujourd'hui je n'arrive plus à poser le pied par terre, direction le docteur et cortisone pour faire dégonfler tout ça.
Du coup, le fait d'avoir isolé un jour et demi cet élément, est-ce que je n’ai pas provoqué un élevage royal et donc essaimage dans 15 jours ? Telle est ma question.
C'est dans les erreurs que l'on apprend...
Mais du coup, où est le miel ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: récolte ou pas ?

Message#14 » mer. juin 29, 2016 8:04 pm

Bonjour,

N'a pas...
3 éléments de couvain c'est juste nécessaire à une bonne colonie pour produire en warré.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

L'abbé
Messages : 277

Re: récolte ou pas ?

Message#15 » jeu. juin 30, 2016 6:41 am

Bonjour,

Pourquoi as-tu voulu récolter maintenant ? Tu dois être en pleine miellée des châtaigniers...
Sois patient, laisses-les travailler, tant qu'il y a de la place et que la miellée n'est pas finie pas besoin d'ouvrir.

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.