Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte de juillet sur St-Brieuc

Tout sur la récolte du miel
ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

récolte de juillet sur St-Brieuc

Message#1 » mer. juil. 08, 2015 7:58 am

bonjour

je me permets de reposter ce post ds la rubrique récolte, car le précédent fil a dérivé sur le sujet de la récupération d'un essaim

voilà la tête de mon rucher; j'habite au nord de Saint-Brieuc

https://www.dropbox.com/l/scovchBEq2Pak2FyKoePiq

étant nouveau dans la région (nouveau d'un point de vue apicole j'veux dire) ce qui m’intéresse c'est de savoir quand récolter (quand est-ce que le corps de miel sera bien operculé ? comment contrôler ce critère important) les ruche 1 et 5 Pour les autres, elles sont trop jeunes.... (essaim récupérés en juin)

en ce moment, les châtaigniers ont de superbes chatons !

RUCHE 5:
- essaim récupéré en 2014 ; je n'aurais pas parié un kopek dessus... et c'est le seul qui a passé l'hiver ! en mars le corps du haut était lourd, j'ai donc rajouté un corps en dessous, qui a été construit, d'où 3eme corps...
- début Juin j'ai pu identifié la reine et l'isoler du corps du haut, la confiner dans le corps du milieu, donc pose de grille à reine (trait bleu)
- actuellement le corps du haut est lourd, mais comment être sur que le miel est operculé ? le pb est que ce corps n'est pas inspectable, car il s'agit des constructions de 2014 (j'avais récupéré cet essaim avec des construction anarchiques et l'avais introduit tel quel dans la ruche)

RUCHE 1:
- essaim nu enruché en avril 2015 (donc il y a 3 mois) ;
- actuellement les deux corps du haut sont construits
- début juillet, sans avoir pu identifier la reine et l'isoler du corps du haut, j'ai quand même posé la grille à reine (trait bleu) (après avoir fortement enfumé par le haut et attendu 5 minutes)

Bien apicalement

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte de juillet sur St-Brieuc

Message#2 » mer. juil. 08, 2015 8:02 am

Voici ce que je fais et je pense.

Fin juillet (mi-aout maximum) tu dois avoir récolté et mis en traitement tes ruches contre le varroa, peu importe l'état de tes hausses. Les abeilles qui vont s'occuper de la naissance des abeilles d'hiver, naissent en aout, si elles ne sont pas en pleine forme, elles élèveront de mauvaises abeilles d'hiver et tu auras du mal à hiverner tes ruches.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: récolte de juillet sur St-Brieuc

Message#3 » mer. juil. 08, 2015 10:11 am

Bonjour

tu peux toujours voir par dessus ce qui est operculé. Quelques fois ça ne suffit pas. Dans ces cas là, il faut voir par en dessous, ne serait-ce que pour vérifier la présence éventuelle de couvain.
Dans ce cas, tu as toutes les chances que les rayons soient collés aux barrettes du dessous. J'utilise alors un fil d'inox attaché à 2 bouts de bois que je passe doucement entre les deux caisses, en pesant un tout petit peu sur le lève-cadre entre les deux. Pas trop entrouvrir pour éviter la casse des rayons, juste ce qu'il faut pour faciliter le passage du fil. Juste avant, un petit coup de fumée, au ras des barrettes, et procéder doucement, éventuellement en tapotant un peu pour éviter de couper trop d'abeilles...

à Supradine

tu as raison de ne pas trop attendre pour récolter et préparer les ruches à l'hivernage. Je fais souvent ma récolte fin août parce que début juillet, ce n'est pas toujours prêt, et il y a quelques fois encore du couvain, et le départ en vacances après le 14 juillet est strictement interdit ! :mrgreen:, mais je le regrette.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte de juillet sur St-Brieuc

Message#4 » ven. juil. 10, 2015 9:03 pm

Bonsoir,

Dans la mesure du possible, essaie de ne pas rééditer tes messages parce qu'ensuite, les modos et les admin doivent faire "double travail". Si un de tes posts est "pollué", n'hésite pas à nous le signaler afin qu'on "recadre" le sujet.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.