Page 1 sur 1

Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Posté : ven. juin 09, 2017 6:29 am
par LOCQUEVILLE
Bonjour à tous,
Les mâles, ou faux bourdons sont assez méconnus, car on les voit peu, ou furtivement. J'ai décidé de les mettre à l'honneur au travers de cette petite vidéo de 5 minutes (ruche Warré, vues au trou de vol et à travers les vitres)


Amitiés à tous !
Céline
:fleur

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Posté : ven. juin 09, 2017 10:15 am
par LOCQUEVILLE
J'observe que cette année ils ne sont pas à la fête les pauvres, cela fait déjà 10 jours qu'ils se font chasser peu à peu des ruches. Les abeilles les sélectionnent et ne laissent entrer que les plus beaux ;-) Les autres, oust, dehors !
Je trouve que c'est très tôt par rapport aux autres années... :abeille

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Posté : ven. juin 09, 2017 11:28 am
par Supradine
J'ai pas remarqué qu'elles chassaient les mâles... bizarre normalement c'est quand il y a une baisse de nourriture, sachant que la grosse miellée arrive ou est en cours ;)

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Posté : ven. juin 09, 2017 2:03 pm
par LOCQUEVILLE
C'est bien ça : la ruche où j'observe le mieux ce comportement a essaimé 4 fois. Le nombre de mâles était très élevé à la suite de ces départs, un peu comme une ruche super-bourdonneuse, vous voyez...
Aujourd'hui l'activité normale a repris, avec de belles entrées de pollen ; et des mâles qui sortent moribonds tous les jours depuis la fin des essaimages. Ils meurent assez rapidement devant la ruche, et rares sont ceux qui en réchappent.

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Posté : ven. juin 09, 2017 2:34 pm
par LOCQUEVILLE
Ah, non, là ils sortent moribonds, poussés au derrière par les abeilles qui les ont abîmés ;-)
Rassurons les débutants, qui sont toujours très inquiets pour leurs abeilles : à la première abeille aux ailes froissées c'est la panique ! Une larve morte à la porte, idem.
Il est important de bien observer ce qui se passe à la porte de ruche sans en tirer de conclusions alarmistes.
C'est fascinant de comprendre pourquoi les abeilles régulent ainsi les populations de mâles en fonction de la météo, ou de la ponte de la nouvelle reine. Lorsqu'il a fait très chaud la semaine passée, les abeilles ventilaient beaucoup, et visiblement leur souci était de réduite la population dans la ruche, mais juste ce qu'il faut car elles ont encore besoin des faux-bourdons pendant quelques semaines... jusqu'à la fin juin-début juillet.