Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Message#1 » ven. juin 09, 2017 6:29 am

Bonjour à tous,
Les mâles, ou faux bourdons sont assez méconnus, car on les voit peu, ou furtivement. J'ai décidé de les mettre à l'honneur au travers de cette petite vidéo de 5 minutes (ruche Warré, vues au trou de vol et à travers les vitres)


Amitiés à tous !
Céline
:fleur

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Message#2 » ven. juin 09, 2017 10:15 am

J'observe que cette année ils ne sont pas à la fête les pauvres, cela fait déjà 10 jours qu'ils se font chasser peu à peu des ruches. Les abeilles les sélectionnent et ne laissent entrer que les plus beaux ;-) Les autres, oust, dehors !
Je trouve que c'est très tôt par rapport aux autres années... :abeille

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Message#3 » ven. juin 09, 2017 11:28 am

J'ai pas remarqué qu'elles chassaient les mâles... bizarre normalement c'est quand il y a une baisse de nourriture, sachant que la grosse miellée arrive ou est en cours ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Message#4 » ven. juin 09, 2017 2:03 pm

C'est bien ça : la ruche où j'observe le mieux ce comportement a essaimé 4 fois. Le nombre de mâles était très élevé à la suite de ces départs, un peu comme une ruche super-bourdonneuse, vous voyez...
Aujourd'hui l'activité normale a repris, avec de belles entrées de pollen ; et des mâles qui sortent moribonds tous les jours depuis la fin des essaimages. Ils meurent assez rapidement devant la ruche, et rares sont ceux qui en réchappent.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Une petite vidéo où les mâles sont à l'honneur! ;-)

Message#5 » ven. juin 09, 2017 2:34 pm

Ah, non, là ils sortent moribonds, poussés au derrière par les abeilles qui les ont abîmés ;-)
Rassurons les débutants, qui sont toujours très inquiets pour leurs abeilles : à la première abeille aux ailes froissées c'est la panique ! Une larve morte à la porte, idem.
Il est important de bien observer ce qui se passe à la porte de ruche sans en tirer de conclusions alarmistes.
C'est fascinant de comprendre pourquoi les abeilles régulent ainsi les populations de mâles en fonction de la météo, ou de la ponte de la nouvelle reine. Lorsqu'il a fait très chaud la semaine passée, les abeilles ventilaient beaucoup, et visiblement leur souci était de réduite la population dans la ruche, mais juste ce qu'il faut car elles ont encore besoin des faux-bourdons pendant quelques semaines... jusqu'à la fin juin-début juillet.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.