Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chaine Youtube d'un pro

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
willi94

Re: Chaine Youtube d'un pro

Message#16 » mar. avr. 04, 2017 6:23 pm

J'aime bien ses vidéos, j'ai appris certaines choses et en plus, il a l'air sympa, passioné et se prend pas au sérieux....donc perso je recommande...

C'est aussi super intéressant de voir comment ça se passe pour un pro, ses contraintes, le timing etc...c'est clair que c'est pas le même stress....

J'aime la qualité des images, le ton et surtout le coté partage, comme ici. Donc si un jour voit ce message; merci.
Val de Marne 94

Yay Ours

Message#17 » mar. avr. 04, 2017 8:25 pm

tor a écrit :Je me suis aussi pose la question.
Je pense qu il met sa hausse à huit cadres de corps en ayant éliminer le miel pour les forcer à stocker au dessus. Le cadres de corps sont pondus donc l espace de stockage restreint. Il doit gagner du temps pour la miellée.
Il ne doit pas tout nous montrer. A mon avis, un fois le stockage commence, il doit rajoute des cadres de corps progressivement.

Ce n est qu hypothèses...

Moi je pensais que c'était pour limiter l'essaimage en ajoutant de quoi occuper cirieres, ouvrières et reine...
A voir
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

barbichou
Modérateur

Message#18 » mer. avr. 05, 2017 10:48 am

Yay Ours a écrit :Salut,
Pour revenir sur gOAdee Apiculteur Pro, dans sa 8ème vidéo il ouvre ses ruches pour la visite de printemps.
Il explique pleins de choses mais pas vraiment la base de sa conduite avec l'histoire des partitions (du coup il a des ruches sur 8 ou 9 cadres :?)...
Quelqu'un pourrait me donner un éclairage :idea: :?:
Merci
A+
L'Ours curieux

Salut,

Je suis allé voir sa vidéo.

Il conduit correctement ses dadants en resserrant et partitionnant ses ruches à l'automne puis en reculant sa partition et en agrandissant dans le nid à couvain pour avoir des colonies fortes. En warré on peut faire pareil sauf qu'on agit par élément, retrait des vieux éléments non occupés à l'entrée de l'hiver ou en sortie d'hiver, puis agrandissement par le bas en tout début de saison ou par le haut quand la saison est bien démarrée.

Concernant le renforcement des colonies, j'ai procédé de la même façon.

Et concernant les floraisons, je suis tout à fait d'accord avec lui, ça fleurit bien trop tôt avec un enchainement trop rapide. N'ayant ni colza ni acacia dans mon coin, je suis très inquiet pour la suite de la saison. On s'oriente peut-être vers une disette de fin de printemps, début d'été comme l'an dernier. A surveiller comme le lait sur le feu.

Concernant les traitements, je suis d'accord, les pse et les tarifs pratiqués sont une honte c'est pour ça que sur mes warrés, je traite avec les méthodes suisses peu couteuses et efficaces, le pse c'est uniquement pour mes dadants, d'autant que les traitements amm sont conçus pour ces ruches, pas les warrés. Et tout comme lui, je ne peux qu'inciter à traiter et à être particulièrement méticuleux. Croire qu'en ne faisant rien les abeilles vont finir par éradiquer le varroa est une fumisterie intellectuelle, un non sens scientifique, qui se développe actuellement dans les milieux bobo écolos, par des gens qui confondent vivre et survivre et finalement font énormément de tort aux abeilles et aux autres apiculteurs qui essaient de lutter efficacement et rigoureusement contre ce parasite.

@+ ;)

FG68

Message#19 » mer. avr. 05, 2017 11:06 am

Merci Jean-Luc pour ton avis. Cela confirme ce que j'avais cru comprendre en regardant la vidéo No.6 ou 7 en ce qui concerne l'usage des partitions.

Concernant les traitements, pourquoi deux méthodes distinctes Warré vs Dadant? Les notices techniques du Fam et du Varrox comprennent pourtant les tableaux de traitement pour les ruches type Dadant.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#20 » mer. avr. 05, 2017 11:10 am

Salut,

C'est juste pour pouvoir être dans le cadre d'un pse et traiter au varrox et à l'acide formique avec des produits amm qui sont vendus une fortune ... C'est purement stratégique :france :mdr

Supradine
Admin

Message#21 » mer. avr. 05, 2017 12:17 pm

barbichou a écrit :Salut,

Je suis allé voir sa vidéo.

Il conduit correctement ses dadants en resserrant et partitionnant ses ruches à l'automne puis en reculant sa partition et en agrandissant dans le nid à couvain pour avoir des colonies fortes. En warré on peut faire pareil sauf qu'on agit par élément, retrait des vieux éléments non occupés à l'entrée de l'hiver ou en sortie d'hiver, puis agrandissement par le bas en tout début de saison ou par le haut quand la saison est bien démarrée.

Je n'ai jamais mit de partition dans mes ruches et malgré l'hiver froid j'ai aussi des ruches fortes. Pour info je pose la 2ème hausses ce week-end ;)
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

FG68

Message#22 » mer. avr. 05, 2017 12:21 pm

barbichou a écrit :Salut,

C'est juste pour pouvoir être dans le cadre d'un pse et traiter au varrox et à l'acide formique avec des produits amm qui sont vendus une fortune ... C'est purement stratégique :france :mdr

Ok, j'ai compris cette fois :roll:

julirosien
Anciens

Message#23 » mer. avr. 05, 2017 4:22 pm

Salut d'en bas...
J'ai visionné ses vidéos. C'est vrai il n'a pas la grosse tête...
Et je constate qu'il a le même masque que moi... :mrgreen:
Mais il a plus de ruches....beaucoup plus... :roll:
Daniel d'en bas

Kira

Message#24 » mer. avr. 05, 2017 11:09 pm

barbichou a écrit :Et concernant les floraisons, je suis tout à fait d'accord avec lui, ça fleurit bien trop tôt avec un enchainement trop rapide. N'ayant ni colza ni acacia dans mon coin, je suis très inquiet pour la suite de la saison. On s'oriente peut-être vers une disette de fin de printemps, début d'été comme l'an dernier. A surveiller comme le lait sur le feu.

Tout démarre trop tôt ! Ont a 1 mois et demi d'avance sur tout :shock:

J'ai fait le recensement de l’écosystème des mares du Bosquet dans la semaine, ont a déjà des éclosion de mouche de mai ! Les nymphes de libellules déprimées arrive sur leurs mue imaginale, c'est beaucoup trop tôt...
Image

FG68

Message#25 » jeu. avr. 06, 2017 8:09 am

Kira a écrit :
barbichou a écrit :Et concernant les floraisons, je suis tout à fait d'accord avec lui, ça fleurit bien trop tôt avec un enchainement trop rapide. N'ayant ni colza ni acacia dans mon coin, je suis très inquiet pour la suite de la saison. On s'oriente peut-être vers une disette de fin de printemps, début d'été comme l'an dernier. A surveiller comme le lait sur le feu.

J'ai fait le recensement de l’écosystème des mares du Bosquet dans la semaine, ont a déjà des éclosion de mouche de mai ! Les nymphes de libellules déprimées arrive sur leurs mue imaginale, c'est beaucoup trop tôt...

Oui, ici aussi en Alsace, j'ai récolté mes première asperges en mars alors que d'habitude c'est plutôt mi-avril pour mes variétés, et les glycines sont déjà en pleine fleur cette semaine alors que d'habitude c'est en mai :shock:

barbichou
Modérateur

Message#26 » jeu. avr. 06, 2017 8:29 am

Salut,

Tu as la sécheresse aussi Franck ? Ici par chance on a eu une averse générée par les Vosges il y a quelques jours mais en plaine il n'a pas plu ou quasiment pas depuis 3 semaines.

@+ ;)

FG68

Message#27 » jeu. avr. 06, 2017 8:43 am

Il y a eu de belles pluies du 18 au 23 mars, car j'ai pu enfin remplir mes cuves à eau "branchées" sur les toits. Mais cela ne compense pas le manque d'eau de cet hiver. Les rhubarbes lancent déjà des fleurs et ça ne trompe pas, c'est un manque évident d'eau.

Yay Ours

Message#28 » jeu. avr. 06, 2017 9:05 pm

FG68 a écrit :Merci Jean-Luc pour ton avis. Cela confirme ce que j'avais cru comprendre en regardant la vidéo No.6 ou 7 en ce qui concerne l'usage des partitions.

Bin moi je dois être neuneu parce que j'ai toujours pas compris...
Enfin, le pourquoi oui mais pas le comment.
:?
A+
Yannick
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

apibeaujo

Message#29 » sam. avr. 08, 2017 8:23 pm

Kira a écrit :

+1 Ca court trop vite! La misère pour nos filles sera là plus tôt!...

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

Retourner vers « Vidéos »