Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo

Message#1 » ven. févr. 10, 2017 10:32 am

Bonjour à tous,
je fais un petit coucou à tous les membres du forum, les anciens, et les nouveaux.
Aujourd'hui je partage avec vous la vidéo que j'ai filmée la semaine dernière sur le nettoyage du plancher de la ruche en février.


Cela peut paraître trop tôt, mais cela ne refroidit pas la ruche et ne prend que quelques instants (10 minutes par ruche pas plus, même si c'est la première fois). cela évitera aux abeilles des heures de nettoyage.

Il est important de choisir une journée suffisamment douce pour cette opération, c'est à dire quand les abeilles sont en activité, l'après-midi. S'il n'y a aucune abeille dehors c'est qu'il fait trop froid, et une intervention va perturber la grappe :wink:

Bonne journée à vous tous ! :fleur
Céline des Petites Ruches
Modifié en dernier par LOCQUEVILLE le mar. mars 20, 2018 1:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#2 » ven. févr. 10, 2017 10:49 am

Bonjour,
Merci Locqueville. vidéo d'explication simple et pratique pour les débutants.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#3 » ven. févr. 10, 2017 11:41 am

Bonjour Locqueville, merci pour cette vidéo.
Je m'informe sur les warré, je n'en ai pas encore. D'après ce que j'ai lu, l'élément du bas est un vide sanitaire. N'aurait-il pas été possible de retirer cet élément de manière à ce qu'une seule personne puisse faire le travail et lever les 2 éléments occupés ?
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#4 » ven. févr. 10, 2017 12:36 pm

pour moi c'est vide sanitaire et plancher plein, et travail à deux pour lever... c'est l'avantage d'être 2 ! Sinon, on n'a plus qu'à trouver un ami :wink: "un" ou "une" vraie amie,... Les filles aussi peuvent le faire !
Ce n'est pas lourd à cette époque de l'année, et c'est un tellement bon moment de retrouver les abeilles et d'entendre à nouveau leur bourdonnement ! :abeille

willi94
Messages : 328

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#5 » ven. févr. 10, 2017 3:49 pm

Merci pour le partage,

Quelle est la race des zaza s'il te plait?

willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#6 » ven. févr. 10, 2017 3:59 pm

A présent je ne récolte plus de miel, sur aucune de mes 7 ruches. Elles ont pris l'appellation de "ruches de pollinisation et de biodiversité".
Je sais ainsi qui sont mes vrais amis... car ils n'attendent pas les tartines :!: ! :soleil

Willi, les abeilles qu'on laisse s'accoupler sans surveillance en profitent pour se croiser avec une grande quantité de mâles de toutes les couleurs! Au bout de quelques essaimages, ces ruches sont tout à fait métissées et c'est tant mieux, car c'est le métissage qui fait la force d'une population :wink: qu'on se le dise :!:
Mes ruches sont un peu de toutes les couleurs des abeilles qui vivent aux alentours, et dans une même ruche il y a des demi-soeurs de nombreux pères très différents !
Modifié en dernier par LOCQUEVILLE le ven. févr. 10, 2017 7:03 pm, modifié 1 fois.

willi94
Messages : 328

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#7 » ven. févr. 10, 2017 5:36 pm

Merci Locqueville,

Je me suis permis de te poser la question car c'est ce qui s'est passé chez moi je pense. J'étais parti sur une lignée frère Adam et suite à un essaimage-remérage, je me retrouve avec des fifilles un peu comme les tiennes. Il y avait d'autres ruches dans le quartier à l'époque. Le coté marrant, c'est que c'est cette ruche qui s'en sort le mieux, a produit un peu et n'a pas de varroa, l'opposée de la ruche voisine qui a conservé sa reine buck d'origine.

merci pour tes posts, comme ceux des autres, c'est encore plus pédagogique avec une vidéo.

a+ et bonne fin d'hiver
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#8 » ven. févr. 10, 2017 7:01 pm

Merci Willi pour ton témoignage qui conforte mes réflexions. Laissons faire la nature chaque fois qu'on le peut, que ce soit au rucher ou au jardin... :!:

willi94
Messages : 328

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#9 » lun. févr. 13, 2017 9:47 pm

bonjour Locqueville,

En farfouillant sur le net, je suis tombé sur Jean Claude Guillaume. J'ai regardé son interview de 40 mn :
https://www.youtube.com/watch?v=iQttLf6Ie44
De fil en aiguille je suis arrivé à ton post sur le décontaminateur à varroa. Utilises-tu toujours ce système ? Si oui, le jour-J, penses-tu qu'il serait possible de nous faire une video comme celle que tu viens de faire ? Je t'avoue que je n'ai pas tout compris à la manip et surtout comment ce décontaminateur est construit... Si tu utilises d'autres méthodes, je serai curieux de les connaitre.

En te remerciant pour tes partages passés et à venir,
bonne fin d'hiver
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#10 » mar. févr. 14, 2017 8:30 am

Bonjour Willi,
aujourd'hui je n'utilise plus le décontaminateur car cela fait perdre du temps à la colonie pour construire ses galettes, et chaque journée est précieuse. De plus je ne veux plus utiliser d'apistan ou autre, car ce sont des produits peu recommandables!

Belle journée à tous!
Céline

willi94
Messages : 328

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#11 » mar. févr. 14, 2017 10:36 am

Merci pour ton retour,

Puis-je te demander quelle méthode tu utilises ? aucune ? c'est-à-dire être dans l'esprit de Mr Guillaume pour avoir une colonie la plus forte possible afin qu'elle-même régule cette pression du varroa ? Dans le renouvellement de tes colonies, essayer de privilégier les souches les plus résistantes ? Laisser faire la nature, et la sélection naturelle fera que les souches les plus résistantes seront à la fin les seules à survivre et domineront le rucher ?

Si je pose toutes ces questions, c'est que je trouve le sujet très intéressant. Au-delà de l'aspect sanitaire et santé, la question ouvre des portes sur des questions plus larges comme les modes de conduite etc., et bien entendu, sans vouloir porter le moindre jugement sur la manière que chacun choisit.

bonne journée
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#12 » mar. févr. 14, 2017 3:17 pm

Bonjour Willi, et tous,
Oui, avoir une colonie la plus forte possible afin qu'elle régule la pression du varroa, et ça marche ! Laisser faire la nature, et apporter de la diversité au rucher en installant de temps en temps un ou des essaims provenant de récupérations extérieures, pour favoriser un brassage génétique, et limiter la consanguinité. Les essaims provenant des murs, des arbres, etc sont intéressants, car déjà en marche vers la liberté depuis plusieurs années ! :abeille

Si besoin il est possible d'effectuer un transvasement, mais c'est une opération lourde que je n'ai pas faite depuis longtemps.
Et finalement les abeilles font toujours mieux les choses que nous ! Je les laisse faire, le plus possible...

Et pour finir, j'ai décidé de me cantonner à la ruche de biodiversité = ruche de pollinisation = ruche de préservation des abeilles (ruche Warré, mais aussi ruche en paille...etc)
Je continue à enseigner aux stagiaires comment récolter le miel dans la Warré, mais pour ma part je ne récolte plus rien, dans aucune de mes ruches. C'est un choix personnel, une façon d'être le plus possible en cohérence.

Je ne suis pas laxiste pour autant : je nettoie les planchers, je veille à l'état sanitaires des éléments que je rajoute, j'observe le comportement des colonies (pollen, ventilation...), je plante beaucoup de mellifères (arbustes, annuelles...), et nous avons creusé une jolie mare pour le confort des abeilles. Je veille aussi à implanter les ruches au meilleur endroit possible dans le terrain, en tenant compte de la géobiologie, car cela influe sur la santé de la ruche. J'essayerai de faire une vidéo sur ce sujet qui gagnerait à être diffusé.
:soleil Belle journée !

francis
Messages : 635

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#13 » mar. févr. 14, 2017 4:36 pm

Petite précision : tu prélèves quand même un rayon de temps en temps quand tu veux du miel ? Ou tu ne manges pas de miel ? Ou tu en achètes ? (l'apiculteur à qui tu en achètes ça le fait pas rire ? )
Ceci dit, j'envisage de faire comme toi mais en prenant un peu de temps en temps juste pour moi.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#14 » mar. févr. 14, 2017 8:05 pm

Bonjour Francis,
je récolte parfois un peu de miel dans les galettes des fenêtres, lorsque je récupère des essaims un peu installés, sinon je n'en mange pas. Encore une fois c'est un choix, et cela avec une envie de faire passer un petit message : les abeilles mangent du miel, beaucoup de gens l'ignorent
J'aime aussi demander : que récoltez-vous dans vos nichoirs à mésanges?... :wink:
Ceci dit, les bonnes années, il n'y a aucun mal à prélever de petites quantités de miel dans une ruche, à condition de ne pas avoir à donner du sucre, voilà tout

willi94
Messages : 328

Re: Nettoyage du plancher de ma ruche Warré : vidéo fev 17

Message#15 » mer. févr. 15, 2017 11:20 am

bonjour Locqueville,

merci pour ton commentaire... C'est le genre de post qui fait la richesse de ce forum. Un billet qui amène chacun à réfléchir sur le type de relation qu'il veut avoir avec les abeilles et la nature. J'ai l'impression d'entendre certains mots de Mr Guillaume en te lisant.

C'est avec impatience que j'attendrai ta vidéo sur la géobiologie car elle sera certainement l'occasion d'apprendre des choses aussi intéressantes que nouvelles.

Je te souhaite une excellente journée,
willi
Val de Marne 94

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.