Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#1 » ven. mai 27, 2016 8:04 am

Une troisième vidéo pour vous faire partager
La naissance des abeilles solitaires ou osmies dans nos refuges / nichoirs.

:arrow: Cliquer pour regarder la vidéo

Nous avons tourné cette vidéo de 5 minutes pour sensibiliser adultes et enfants à la préservation des abeilles solitaires. Bien souvent, la peur ressentie devant une petite bête qui vole, vient de la méconnaissance, et nous voulions montrer que les abeilles solitaires sont très pacifiques, extrêmement utiles au jardin, et très faciles à accueillir chez soi.
Une forme d'apiculture... "pour les nuls"


Amitiés à tous!
Céline et Alain des Petites Ruches

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#2 » lun. juin 13, 2016 4:38 pm

Bonjour et merci pour cette vidéo qui donne envie d'avoir ses nichoirs à abeilles solitaires, chez soi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#3 » lun. juin 13, 2016 6:13 pm

ah dis donc je ne connaissais pas c'est super ! merci beaucoup
ça me donne envie de construire des nichoirs ! quelqu'un aurait un plan sommaire de la chose, des indices même si ça n'a pas l'air très compliqué j'ai l'impression.

y a-t-il des conseils pour placer le nichoir (hauteur, environnement…) et pour favoriser l'arrivée de ces petites abeilles trop mignonnes ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#4 » mar. juin 14, 2016 7:42 am

Bonjour
Des conseils sur la fabrication des nichoirs, leur emplacement, leur utilité : j'en ai mis sur cette page de mon site :

http://petitesruches.fr/spip.php?article27

Belle journée à tous!
Céline

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#5 » mar. juin 14, 2016 9:56 pm

super, merci !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#6 » mer. juin 15, 2016 12:15 pm

Bonjour,

J'ai construit un nichoir à osmie cette hiver et installé début mars (tige en bambou en diamètre de 8 cm, exposition plein sud). Aujourd'hui j'ai 3 tiges construites.

J'ai intention de construire un hôtel à insectes cet hiver pour d'autres insectes utiles pour le potager.

Insolite : j'ai une osmie qui a construit son nid dans le creux du rainurage du plancher (grillagé) : entre le rainurage et le tiroir du plancher.
Cette warré était un attrape-essaims installé depuis 1 mois et frotté avec de la mélisse et de l'attire essaim dans les angles du plancher.

Merci pour la vidéo :super
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#7 » mer. juin 15, 2016 7:28 pm

Bonsoir,
Les pontes sont généralement de plus en plus nombreuses chaque année, car plus on abrite d'osmies et plus il y a de naissances... logique.
J'ai observé qu'elles ne pondent pas volontiers dans d'anciennes buchettes à moitié obstruées pas la terre. Elles adorent les tiges neuves. Alors, je fais toujours quelques remplacements dans les nichoirs, ou bien de nouvelles 'cabanes'. :wink:
Amicalement
Céline

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#8 » mar. mars 07, 2017 2:50 pm

Bonjour à tous. J'ai également un hôtel à insectes avec ces buchettes qu'affectionnent les abeilles solitaires. Puis-je le disposer non loin de mes deux ruches ou pas ? Ces deux espèces d'abeilles font-elles bon ménage ?

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#9 » mar. mars 07, 2017 3:54 pm

Je fais ça dans le jardin, j'avais un tas de roseaux embêtant, je prend les plus vieux que je coupe en morceaux et je perce si ça tombe sur le bouchon, voilà c'est facile et ça fait quelques abeilles de plus et c'est gratuit.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#10 » mar. mars 07, 2017 6:23 pm

Bonjour Manu, et tous
tu peux sans aucun problème installer des nichoirs à osmies (abeilles solitaires) à proximité des ruches. Les osmies seront actives en mars et avril, bonnes pollinisatrices des fruitiers précoces. Elles sont peu nombreuses en comparaison des abeilles de ruches, et complémentaires. Aucune animosité entre ces deux espèces d'abeilles qui sont des cousines très éloignées
:fleur

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#11 » mer. mars 08, 2017 9:49 am

Bonjour et merci Locqueville. :abeille

rhinauer
Messages : 666

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#12 » mer. mars 08, 2017 10:57 am

Moi cela fait plus de 10 ans que j'ai fabriqué des nichoirs pour ces abeilles.
J'avais même noté la date d'éclosion et toutes les années, elles sont plus précoces.
J'avais même emmené un bloc nichoir à mon cabanon à Frontignan au printemps ; quand je suis revenu en été, tous les trous étaient occupés.
J'en ai profité pour faire des trous dans les bois des dépendances extérieures et ça a très bien marché.
Ce sont des Osmies, celles près de chez moi ont une couleur différentes de celles dans le sud.
Pour les Abeilles charpentières (xylocopes), c'est un peu plus compliqué, elles doivent creuser des galeries dans une branche un peu pourrie, j'avais vu cela dans mon jardin en voyant la sciure au pied d'un vieux pieux.
A noté que cette Abeille est la seule capable de féconder la fleur de la passiflore.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#13 » mar. avr. 25, 2017 10:21 am

LOCQUEVILLE a écrit :Bonjour Manu, et tous
tu peux sans aucun problème installer des nichoirs à osmies (abeilles solitaires) à proximité des ruches. Les osmies seront actives en mars et avril, bonnes pollinisatrices des fruitiers précoces. Elles sont peu nombreuses en comparaison des abeilles de ruches, et complémentaires. Aucune animosité entre ces deux espèces d'abeilles qui sont des cousines très éloignées
:fleur

pour ma part en suivant vos conseils, j'ai, dans mon nichoir, ma première abeille solitaire qui s'est installée depuis quelques jours et j'en suis ravie !
j'avais fabriqué un nichoir tout simple avec une buche de bois percée et un toit en ardoise.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#14 » mar. avr. 25, 2017 5:47 pm

Voilà une bonne nouvelle ! C'est toujours un grand plaisir de découvrir son nichoir habité ! On peut le mettre à l'abri après le mois de mai-juin, sous un auvent, par exemple. Et le ressortir au printemps prochain, début mars. Ainsi les pontes seront moins soumises aux intempéries. :-)

rhinauer
Messages : 666

Re: Vidéo : Naissance des abeilles solitaires

Message#15 » mer. avr. 26, 2017 7:26 am

Les miens, restent en place toute l'année.
J'ai même sur les dépendances, percé des trous dans les briques et elles s'en servent très bien car au printemps elles passaient d'une brique à l'autre pour trouver une quelconque anfractuosité, tout comme l'abeille charpentière qui, elle, aime du bois mort un peu pourri, pour forer un trou pour déposer ses œufs, là pas facile de les aider.
A savoir, je me suis aperçu, la première année, vu qu'elles avaient du mal à trouver un gite, qu'elles commençaient à entrer dans les trous d'aération de mes fenêtre neuves en PVC, je suis donc obligé tous les ans de mettre un scotch papier qui sera enlevé en juin.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.