Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Compilation essaimage 2016

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
barbichou
Modérateur

Compilation essaimage 2016

Message#1 » mar. mai 24, 2016 9:54 am

Salut,

Je me suis amusé à faire une compilation de quelques enruchements réalisés ces dernières semaines.

Matériel de compétition habituel : drap, pulvérisateur d'eau, barquette, gobelet, balayette, parfois escabeau, échelle... :mrgreen:

En mai c'est Noël pour les apiculteurs, je me régale !

@+ ;)

cyril12

Re: Compilation essaimage 2016

Message#2 » mar. mai 24, 2016 1:02 pm

Merci barbichou, je me suis régalé !

Kira

Message#3 » mar. mai 24, 2016 1:46 pm

J'adore !

L'année prochaine, je serai paré ! Pas question de louper le coche ^^
Image

arnaud.b67

Message#4 » mar. mai 24, 2016 1:48 pm

Sympa les essaims :)

rytounet

Message#5 » mar. mai 24, 2016 2:18 pm

Merci pour ce Best Of.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Loic

Message#6 » mar. mai 24, 2016 2:25 pm

Excellent ! Mais un seul de tes essaims est aussi gros que tous ceux que j'ai récupérés jusqu'à présent ! :)

barbichou
Modérateur

Message#7 » mar. mai 24, 2016 3:17 pm

Loic a écrit :Excellent ! Mais un seul de tes essaims est aussi gros que tous ceux que j'ai récupérés jusqu'à présent ! :)

Salut,

Ils sont tous issus de mes ruches, ça te donne une idée de la force des colonies. Je récupère aussi de plus petits essaims secondaires, il y en a un ou 2 sur cette vidéo mais c'est plus long à démarrer ensuite et il ne faut pas compter sur eux pour du miel l'année même, c'est un investissement pour l'année suivante.

@+ ;)

nicaise

Message#8 » mer. mai 25, 2016 5:51 pm

Bonjour,
Bravo et merci Barbichou pour le partage.
Une petite question : Tu expliques que tu vides le carton sur le drap devant la ruche ; j'en déduis donc qu'elles rentrent toutes seules dans la mesure où la reine rentre...

Peut-il arriver que l'essaim (la reine) refuse la ruche dès le départ et reparte sans même faire une entrée ?

Ne vaut-il pas mieux, pour être plus sur, de vider le carton directement dans la ruche après avoir sorti les barrettes ? (c'est comme ça que j'ai procédé ce matin et toutes celles qui étaient encore dehors sont donc rentrées d'elles-mêmes).
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

barbichou
Modérateur

Message#9 » mer. mai 25, 2016 7:40 pm

Salut,

non d'instinct elles rentrent, et si tu as oublié la reine ou si la reine ne rentre pas elles ressortent. Généralement pour les essaims compliqués dans les branches enchevêtrées, même avec la queue de la balayette, il reste beaucoup d'abeilles lorsque tu fais tomber l'essaim dans le carton et souvent la reine qui a le don de se planquer. je verse donc le gros de l'essaim sur le drap qui rentre et commence à battre le rappel et je regarde si les abeilles quittent l'essaim résiduel. Si elles le quittent, c'est bon, la reine est entrée, sinon je ramasse les petits paquets d'abeilles avec un gobelet, une barquette, ce qui convient le mieux en essayant de deviner où est la reine. Généralement, je finis par choper la reine et tout le monde rentre. Sinon la ruche est désertée et l'essaim se reconstitue, il n'y a plus qu'à recommencer...
Si le soir avant la tombée de la nuit, la colonie est organisée, c'est que la ruche est définitivement acceptée. je n'ai eu qu'un essaim secondaire fuyard cette année au bout de 2 ou 3 jours, il est parti, ça arrive, ce n'est pas grave !

@+ ;)

panpone

Message#10 » mer. mai 25, 2016 9:07 pm

bonsoir

j'ai lu, je ne sais plus où, que le fait de faire marcher les abeilles, avait pour effet de faire baisser leur température corporelle, qu'elles ont plus élevée lors de l'essaimage. Du coup elles seraient moins enclines à repartir...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Vidéos »