Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo sur France 5

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Vidéo sur France 5

Message#1 » mer. nov. 25, 2015 8:58 pm

Bonjour,

Voici le lien d'une émission sur les abeilles :

http://www.france5.fr/emissions/helene-et-les-animaux

ou



Je sais pas si ça avait déjà été posté... :roll:

Bebert

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Vidéo sur France 5

Message#2 » jeu. nov. 26, 2015 7:53 am

merci , fort intéressant.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Vidéo sur France 5

Message#3 » jeu. nov. 26, 2015 11:46 pm

Bonjour,

merci beaucoup du partage, surtout que je connais les 2 protagonistes avec qui j'aurais aimé aller observer leur méthode d'extraction si particulière. Une autre fois !
Un miel extrait par pressage donc, avec pour conséquence de moindres quantités de miel produites à cause des besoins en cire, mais une production de cire conséquente au final...

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Vidéo sur France 5

Message#4 » ven. nov. 27, 2015 9:12 am

merci très beau et plein de douceur avec cette féminité. Harmonieux
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Vidéo sur France 5

Message#5 » ven. nov. 27, 2015 11:15 am

Cédric47 a écrit :Un miel extrait par pressage donc, avec pour conséquence de moindres quantités de miel produites à cause des besoins en cire, mais une production de cire conséquente au final...

Salut, merci pour ton commentaire, ça m'a rappelé une question :D :

je me suis toujours demandé dans quelle mesure la construction des cires diminue la quantité de miel produit ? Est-ce que c'est vraiment significatif ? Autrement dit, quel est en moyenne le rapport entre le temps de construction des cires et le temps de "remplissage" de nectar ?
Est-ce que quelqu'un peut résoudre cette équation ? :D
R = Temps cire / Temps nectar

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo sur France 5

Message#6 » sam. nov. 28, 2015 8:22 pm

Les anciens colportaient une idée selon laquelle il fallait 10 kg de miel pour faire un kg de cire mais il semblerait que ce soit une blague. Les abeilles produisent la cire s'il fait chaud, de préférence, et s'il en faut. Ce qui réduit la quantité de miel, c'est le manque de place en attendant que les constructions en donnent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Vidéo sur France 5

Message#7 » dim. nov. 29, 2015 5:17 pm

Ok merci Michel ;)

Sinon lu dans le livre de Gilles Denis : "Dans un même rucher, j'ai installé des Warré avec un élément vide dessus et des Dadant avec hausse bâtie. La quantité de miel récolté est identique entre les deux modèles. Lors de grandes floraisons, un élément entier, soit environ 15 kg de miel, peut être rempli en 5 jours."

ou encore : "Point de cire gaufrée, qu'elles n'apprécient pas d'ailleurs, et qui plus est ne nous fera pas gagner de temps car elles ne bâtiront pas plus vite leurs rayons sur cire gaufrée ou avec de simples barrettes s'il n'y a pas de nectar dans les fleurs."

L'abbé
Messages : 277

Re: Vidéo sur France 5

Message#8 » dim. nov. 29, 2015 7:23 pm

Le plus important n'est pas le temps qu'elles vont passer à bâtir mais le nombre de constructions qu'elles vont faire.
Quand elles ne veulent pas construire, c'est toute une histoire :mrgreen:

Prends une ruche avec une bonne colonie (caisse pleine) et rajoute une hausse (ou un corps) par le haut avec des cadres ayant juste une amorce ou une feuille cirée (c'est pareil) et ben pas sur de faire une récolte même une bonne année, et même si elles avaient le temps de construire...

Donc les abeilles préfèrent construire de haut en bas, alors les critères comme le style d'apiculture, la température, le temps d'ensoleillement, la miellé à venir etc. sont à définir, avant de poser ton équation.
R = Temps cire / Temps nectar :D

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Vidéo sur France 5

Message#9 » dim. nov. 29, 2015 9:23 pm

L'abbé a écrit :Le plus important n'est pas le temps qu'elles vont passer à bâtir mais le nombre de constructions qu'elles vont faire.
Quand elles ne veulent pas construire, c'est toute une histoire :mrgreen:

Prends une ruche avec une bonne colonie (caisse pleine) et rajoute une hausse (ou un corps) par le haut avec des cadres ayant juste une amorce ou une feuille cirée (c'est pareil) et ben pas sur de faire une récolte même une bonne année, et même si elles avaient le temps de construire...

Bonsoir l'abbé, tu introduis un tout autre sujet là :D : d'après ce bon vieux G. Denis, une colonie est forte (et prête pour une période de miellée) lorsqu'elle est sur deux éléments pleins. A mon avis dans ton exemple, sur un seul élément, bien qu'ayant le temps, la colonie n'a juste pas assez d'effectif. De plus, c'est toujours un peu risqué en ne mettant que des amorces, il est recommandé de mettre des échelles (voir deux rayons entiers de l’élément inférieur) pour éviter qu'elle ne construisent de bas en haut. De nouveau c'est une question d'écoute pour déterminer le bon moment de l'ajout de cette hausse à miel.

Donc les abeilles préfèrent construire de haut en bas, alors les critères comme le style d'apiculture, la température, le temps d'ensoleillement, la miellé à venir etc. sont à définir, avant de poser ton équation...

Effectivement j'ai mal défini les hypothèses : en apiculture warré et dans des conditions optimales de floraison, température, vent, ...,

L'abbé
Messages : 277

Re: Vidéo sur France 5

Message#10 » dim. nov. 29, 2015 10:11 pm

Lorsque je parle d'un élément, je pense à une ruche dadant, tu peux prendre une warré sur 2 corps (avec toujours une bonne colonie), c'est pas sur qu'elles construisent un corps supplémentaire par dessus si tu pars seulement sur des amorces ...

Thierry-7
Messages : 24
Localisation : Belgique - Drogenbos

Re: Vidéo sur France 5

Message#11 » mer. déc. 02, 2015 7:42 pm

Pour moi le novice, je trouve la vidéo très sympathique
De plus si elle peut contribuer à faire aimer les petites abeilles, alors je dis OUI

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Vidéo sur France 5

Message#12 » mer. déc. 02, 2015 11:46 pm

Merci pour le lien, le plus chouette documentaire que j'ai pu voir jusqu’à présent sur les abeilles et l'apiculture. C'est aussi la première fois que je vois une TBH (vers la fin) en télévision. Bel instant avec une bande de gamins qui laissent courir les abeilles sur leurs mains nues. Elles sont plus douces dans les TBH je l'avais remarqué.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Vidéo sur France 5

Message#13 » jeu. déc. 03, 2015 8:19 am

hive a écrit :elles sont plus douces dans les TBH je l'avais remarqué.

Voila comment on crée une légende :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo sur France 5

Message#14 » jeu. déc. 03, 2015 7:39 pm

Pas forcément faux. J'ai remarqué, chez moi, que les "teignes" que j'ai sont toujours en Dadant et pourtant, je ne leur ai pas dit que j'anime un forum de Warréistes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.