Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fabriquer une toile cirée

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

fabriquer une toile cirée

Message#1 » sam. août 29, 2015 9:39 am

Suite à la formation avec Norbert POEPLAU à Gonneville/mer 14

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: fabriquer une toile cirée

Message#2 » sam. août 29, 2015 4:20 pm

Superbe l'idée. Ce type de toile cirée pourrait être une alternative à la cire gaufrée que j'utilise dans les quelques cadres que j'utilise. Je ferai certainement un essai au printemps.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: fabriquer une toile cirée

Message#3 » sam. août 29, 2015 4:44 pm

Je crains qu'il y ait méprise....la toile n'est pas utilisée dans les cadres mais en couverture de cadres...
Modifié en dernier par ecoverger le dim. août 30, 2015 10:20 am, modifié 1 fois.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: fabriquer une toile cirée

Message#4 » sam. août 29, 2015 5:21 pm

Il n'y a pas méprise. Actuellement pour le garnissage de mes cadres j'utilise de la cire gaufrée du commerce mais sa traçabilité est nulle. Laminer ma propre cire en faible épaisseur est quasiment impossible, mais en utilisant une toile comme support, tout semble pouvoir devenir possible.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: fabriquer une toile cirée

Message#5 » dim. août 30, 2015 9:44 am

Bonjour Auxange.

Vont-elles accepter de construire sur cette toile cirée ? Cela mérite d'être testé.
Ce serait pas mal, on tend les toiles sur les cadres neufs, on trempe l'ensemble dans la cire et hop !

Tiens nous au courant.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: fabriquer une toile cirée

Message#6 » dim. août 30, 2015 11:40 am

Salut

Sympa mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt, surtout en ruche warré si on cherche l'aération optimale.

Un tissu recouvert de cire ne fait-il pas le même office qu'un couvre-cadres plein ? Avec ce système les abeilles peuvent-elles gérer l'hygrométrie et la température comme elles le font avec une simple grille à propolis ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fabriquer une toile cirée

Message#7 » dim. août 30, 2015 1:11 pm

.Manu a écrit :Un tissu recouvert de cire ne fait-il pas le même office qu'un couvre-cadres plein ? Avec ce système les abeilles peuvent-elles gérer l'hygrométrie et la température comme elles le font avec une simple grille à propolis ?

Bonne question.
Je l'avais lu plusieurs fois sur le forum et je l'ai constaté sur mes quatre warré : les abeilles qui avaient entièrement colmaté les grilles à propolis avant l'été, les ont partiellement débouchées.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: fabriquer une toile cirée

Message#8 » dim. août 30, 2015 10:32 pm

bonsoir,

J'en fabrique, en beaucoup plus petit (21cm x ~2cm) que j'enroule autour d'un tourillon de 6 pour me faire des bougies d'oreille...de temps en temps, je m'allume ! :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: fabriquer une toile cirée

Message#9 » lun. avr. 18, 2016 2:18 pm

Les essais de "toile cirée" sont lancés ...
De gauche à droite :
Tissu avec renforts verticaux
Buvard 80 g avec renforts verticaux
Buvard 125 g avec renforts horizontaux

Image

A priori la 3ème solution me semble la meilleure. Le buvard imprégné est suffisamment rigide et peut être imprégné de thymol ou d'huiles essentielles avant passage dans le bain de cire.
Pas de problème pour double épaisseur de buvard si une plus grande rigidité est requise.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: fabriquer une toile cirée

Message#10 » lun. avr. 18, 2016 5:24 pm

bonjour

tu nous diras le résultat !

J'aurais tendance à penser que les abeilles risquent de tout déchiqueter au lieu de construire dessus. c'est ce qu'elles font quand on met, par exemple un bout de ficelle polypropylène pour attacher des rayons. Elles détricotent tout et tu te retrouves avec une sorte d'éventail imprégné de propolis ! pas glop ! sans compter le boulot fou que ça leur donne !
mais je ne demande qu'à avoir tort ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: fabriquer une toile cirée

Message#11 » lun. avr. 18, 2016 6:19 pm

Salut Auxanges,

Il est facile de réaliser des feuilles de cire lisses très fines sans s'embarrasser d'une toile.

Il y a plusieurs méthodes ; la mienne.
J'en ai réalisé 200 cet hiver en y consacrant deux après-midi (cirage du cadre inclus).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: fabriquer une toile cirée

Message#12 » lun. avr. 18, 2016 7:05 pm

Merci

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: fabriquer une toile cirée

Message#13 » mar. avr. 19, 2016 6:08 pm

Bonjour à tous,
Je suis toujours en attente de la réponse à la question posé par .Manu qu'il avait posé plus rapidement que moi!
Pour le reciter :
.Manu a écrit :Sympa mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt, surtout en ruche warré si on cherche l'aération optimale.
Un tissu recouvert de cire ne fait-il pas le même office qu'un couvre-cadres plein ? Avec ce système les abeilles peuvent-elles gérer l'hygrométrie et la température comme elles le font avec une simple grille à propolis ?

Si quelqu'un a une réponse, ce serait sympa ;-)
En particulier Ecoverger qui a priori l'utilise
Par avance merci...

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: fabriquer une toile cirée

Message#14 » mar. avr. 19, 2016 6:12 pm

Bis repetita placent :
j'avais déjà répondu sur l'usage qui était fait en Allemagne... à savoir : la toile n'est pas utilisée dans les cadres mais en couverture de cadres

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: fabriquer une toile cirée

Message#15 » mar. avr. 19, 2016 9:10 pm

Merci ecoverger pour cette réponse rapide. J'ai relu le post, mais je n'ai pas trouvé ta réponse à ce sujet...
Pourrais-tu me mettre le lien vers ta réponse qui en explique l'usage qui en est fait en allemagne avec les explications sur la gestion de l'humidité.
Merci beaucoup.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.