Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au trou de vol

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
barbichou
Modérateur

Au trou de vol

Message#1 » mer. juin 17, 2015 3:24 pm

Salut,

tout le monde en parle mais j'ai l'impression que beaucoup ne pratiquent pas cette méthode de conduite.

En apiculture naturelle, peu importe le format de ruche, on observe beaucoup et tous nos sens sont mis à contribution :

- l'odeur : une ruche ça doit sentir bon, un ruche malade ou qui a un problème n'a pas cette bonne odeur.
- l'ouïe : une ruche qui va bien ronronne d'une certaine façon, différente de celle qui remère, de celle qui est orpheline ou de celle qui connaît un problème ou un stress.
- le toucher : on sent vibrer la ruche, on perçoit les flux d'air provoqué par les abeilles, la chaleur de l'essaim.
- la vue : on observe les abeilles au trou de vol, leur comportement, ce qu'elles amènent à la ruche et ce qu'elles rejettent, on complète ces observations par une inspection minutieuse des déchets qu'elles produisent sous le plancher grillagé en insérant une planchette d'observation pendant 24 h par exemple.

Il suffit alors de noter la date de ses observations dans un cahier, un fichier qui tiendra lieu de registre d'élevage.

Cette méthode de conduite nécessite un peu d'expérience, de l'observation et un bon ressenti avec ses abeilles. On ouvre ses ruches, seulement et seulement si on détecte un problème ou pour leur donner de l'espace au niveau du couvain, le nid, ou au niveau du grenier, les hausses à miel, ou les 2 en dehors des opérations de récolte ou d'intervention de traitement ou dans le cadre de la reproduction.

petite inspection des 7 ruches ce matin et observations :

1. inspection de la ruche n°1 - 0 à 45sec : ruche de réserve - reine de 2013 : elle va bien, belle rentrée de pollen notamment vers 28sec
  2. inspection de la ruche n°2 - 45sec à 1min 47sec : ruche de réserve - reine de 2012 : elle va bien aussi, belle pelote de pollen vers 59 sec. Le pollen de cette couleur grisâtre provient des ronciers.
  3. inspection de la ruche n°3 - 1min 47sec à 3min 15sec : ruche de production - reine de 2015 : elle va bien aussi, belle pelote de pollen vers 2min 05sec. Vers 2min 59sec, très grosse pelote de pollen jaune, signe d'une reine en pleine forme et en pleine ponte !
  4. inspection de la ruche n°4 - 3min 15sec à 4min 50sec : ruche de production - reine inconnu, essaim "naturel" : tout va bien, belle rentrée de pollen, belle colonie avec une reine qui pond bien et en pleine forme (âgée d'un ou deux ans maximum)
  5. inspection de la ruche n°5 - 4min 50sec à 6min 47sec : ruche de production - reine de 2014 : colonie en pleine forme. C'est la seule reine 2014 que j'ai conservée dans ce rucher, les autres ont été déménagées au printemps dans un autre rucher. Elle me sert de ruche "témoin" pour avoir une idée du développement des autres ruches que je surveille et visite moins souvent.
  6. inspection de la ruche n°6 - 6min 47sec à 8min 35sec : ruche de réserve - reine de 2015 installée dans une ruche neuve où tout est à construire : beau développement, reine et colonie en pleine forme, pas de souci à se faire pour l'hivernage.
  7. inspection de la ruche n°7 - 8min 35sec à la fin : ruche de production - reine de 2015 : là aussi tout va bien !

Comme observations complémentaires, je note qu'au moins 4 sortes de pollen sont récoltées par mes abeilles en abondance : du pollen grisâtre (ronciers), du pollen blanc, du pollen jaune doré et du pollen jaune clair. Le nectar est rentré abondamment également (abdomen gonflé de certaines abeilles), il faudra probablement veiller à ajouter des hausses à certaines ruches afin qu'elles puissent stocker. Pas de mortalité devant la planche d'envol ou au pied de la ruche, pas d'évacuation de larve, assez peu de mâle (leur population a été régulée par les abeilles). Je n'ai observé qu'une seule abeille avec une aile modérément déformée signe que les varroas sont présents mais sont encore contenus (à confirmer avec un comptage).

Maintenant le film pour illustrer mes propos, à vous de vous faire l’œil !

@+ ;)

Oliv
Anciens

Re: Au trou de vol

Message#2 » mer. juin 17, 2015 3:40 pm

Le pollen blanc doit provenir des mauves, guimauves, lavatères et autres hibiscus.
Image

Castanea

Message#3 » mer. juin 17, 2015 6:30 pm

Belle activité dans tes ruches :D

Je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que il y a certains comportements que je ne comprends pas encore, même si ça viendra avec le temps.

Pour ce qui est de l'ouïe on peut me recaler j'ai une oreille qui entend pas très bien.
Merci pour la vidéo.
1 Ruche dadant 10c peuplée, et une Warré en attente d'essaim
Jabber : pmcse88@im.apinc.org

Algerienbba

Message#4 » mer. juin 17, 2015 7:03 pm

Superbe.
La quatrième est tout simplement magnifique.
J'ai une petite question au passage, quel est le moment propice pour faire d'observation? Une grande différence est observee entre le matin et le soir, j'ai remarqué une baisse conséquente de l'activité dans mes ruches une ou deux heures avant le coucher du soleil, c'est sûrement dû à des ressources lointaines.

Michel
Admin

Message#5 » mer. juin 17, 2015 7:56 pm

C'est normal, il n'y a pas qu'elles qui ralentissent leurs activités aux heures les plus chaudes de la journée. A cette heure-là, les fleurs qui ne sont pas arrosées ne donnent plus aucun nectar alors pourquoi se donner la peine de sortir ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Algerienbba

Message#6 » mer. juin 17, 2015 9:20 pm

Michel a écrit :C'est normal, il n'y a pas qu'elles qui ralentissent leurs activités aux heures les plus chaudes de la journée. A cette heure-là, les fleurs qui ne sont pas arrosées ne donnent plus aucun nectar alors pourquoi se donner la peine de sortir ?

A+

Chokrane Michel, c'est logique en fin de compte.

Castanea

Message#7 » lun. juin 22, 2015 5:14 pm

Pour confirmer tes dires barbichou, aujourd'hui je suis allé voir la ruche, mais les zazas étaient bien plus énervé qu'hier.
Le battement des ailes étaient plus bruyant. D'ailleurs une gardienne me faisait comprendre de ne pas trop rester dans le coin :mrgreen:

J'accuse le vent de les rendre comme ça.
1 Ruche dadant 10c peuplée, et une Warré en attente d'essaim
Jabber : pmcse88@im.apinc.org

.Manu

Message#8 » lun. juin 22, 2015 7:35 pm

Salut

Sympa, petite question à part, tes rampes d'atterrissage en biseau sous les trous sont vissées par l'intérieur de la ruche ?

Tu vois une différence avec et sans ?

C'est clair qu'elles apprécient d'avoir un trou, les miennes se sont organisées pareil, elles sortent par la fente du bas et rentre par le trou, logique ça fait moins à escalader en étant chargé pour aller jusqu'aux rayons.

julirosien
Anciens

Message#9 » lun. juin 22, 2015 9:04 pm

Elles me paraissent bien longues tes abeilles....
c·est quelle race?
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#10 » lun. juin 22, 2015 9:52 pm

Salut

.Manu a écrit :Sympa, petite question à part, tes rampes d'atterrissage en biseau sous les trous sont vissées par l'intérieur de la ruche ?

oui ils sont à 60° et vissés avec une vis intérieure.

.Manu a écrit :Tu vois une différence avec et sans ?

uniquement sur les grosses colonies lors des grosses miellées, soleils d'artifice géants et ça me facilite la lecture de la ruche mais ce n'est pas indispensable.

julirosien a écrit :Elles me paraissent bien longues tes abeilles....
c·est quelle race?

j'ai de la noire, race quasiment pure et de la buck - frère Adam et toutes les variantes qu'on peut trouver entre les 2...il faut que je trouve un emplacement de rucher en zone "noire"...

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#11 » mar. juin 23, 2015 9:21 pm

merci pour les precisions...
:D
Daniel d'en bas

Retourner vers « Vidéos »