Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza Warré

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
zazawarre.com
Messages : 8

Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza Warré

Message#1 » dim. août 10, 2014 11:57 am

- Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher de la ZAZA WARRÉ --

J'ai récolté début août un élément Warré de ma ruche la plus forte : 7,65 kg de miel mis en pot et 345 g de cire. Les étapes suivantes sont illustrées par la vidéo ci-dessous.

1. La mise en place du chasse-abeilles (0 : 16)
2. Enlèvement de l'élément + inspection des rayons de miel (1 : 08)
3. Broyage des rayons et récupération du miel (6 : 02)
4. La mise en pot du miel après maturation, et l'étiquetage (7 :48)
5. Récupération de la cire (11 : 10)

Sur mon blog zazawarre.com et sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BAdxUJH ... -TyHnIjaWG.
Apiculteur en ruche Warré au Pays de Rennes
Rucher de la ZazaWarré
www.zazawarre.com

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#2 » dim. août 10, 2014 4:44 pm

Fort intéressant , bravo !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#3 » dim. août 10, 2014 5:19 pm

Interressant en effet, belle video merci :)
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#4 » dim. août 10, 2014 7:23 pm

Je n'ai malheureusement pas le même avis que vous : C'est un catalogue de choses à éviter ou à faire autrement.
1 Mettre un chasse-abeilles bravo on n'a plus aucune abeille dans l'élément. Pourquoi retourner l’élément au risque qu'il nous glisse des mains lors de la manipulation ?
2 Pourquoi commencer à travailler l'élément sur l'herbe de la pelouse, pour attirer les voisines et commencer un début de pillage?
3 Quand les hausses arrivent à la miellerie (cuisine) il ne faut surtout pas renvoyer les quelques abeilles qui étaient encore sur le miel. On les laisse à l’intérieur pour éviter qu'elles ne rameutent les autres.
4 Pourquoi passer tout au mixer au risque d’évaporer une bonne partie des parfums du miel ? Un simple broyage suffisait et un égouttage dans le tamis inox était suffisant, en une nuit c'était fait.
5 24h de maturation sont en général suffisant dans un maturateur fermé pour éviter que l'humidité ambiante n’imprègne le miel.
6 Pas la peine d’éliminer la cire qui flotte quand on a un robinet en bas du maturateur.

Récupération de la cire
À mon avis, à défaut de redonner pour une nuit les cires à lécher dans un élément vide aux abeilles qui est une solution simple, il aurait été judicieux de les laver avec un peu d'eau et de donner cette eau de lavage en nourrissement.
Heureusement que la galette de cire était mince car dans un récipient moins large du haut que du bas tu n'aurais rien sortit du tout. La prochaine fois il faut un récipient conique (genre seau en métal) et laisser la cire refroidir le plus doucement possible pour éviter qu'elle ne fende et se démoule mal.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#5 » dim. août 10, 2014 8:23 pm

En toute amitié, j'ajouterais :
- qu'on devrait vérifier s'il y a du couvain dans la hausse avant d'ajouter le chasse-abeilles,
- qu'on ne devrait jamais poser une hausse par terre,
- que si la partie inférieure de la cire bâtie est plus foncée que la partie supérieure, ne serait-ce pas parce que la partie inférieure a eu du couvain ? Je ne pense pas que cela vienne du miel (à voir).

Et je pense qu'une fois dans ta miellerie, tu peux enlever ta combinaison pour être un peu plus à l'aise. :wink:
Surtout qu'on ne peut pas dire que tes zazas soient bien violentes !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#6 » lun. août 11, 2014 11:21 am

Et je rajouterais aussi que quand tu auras 100 kg de miel à faire, avec ce procédé tu vas y passer un temps fou. Mais j'ai bien aimé la vidéo :D
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#7 » lun. août 11, 2014 3:08 pm

Salut,
Ton analyse est dure certes mais tellement vraie ed chimar. :?
Je suis du même avis en ce qui concerne l'écumage du miel dans le maturateur, je ne l’enlève pas, je m'arrange avec le robinet du bas pour que l'écume tombe dans le dernier pot et ce pot là, c'est du PMG (Pour Ma Gueule).
La ruche numéro 8, elle avait des cellules royales et ébauches, a-t'elle essaimé ?

Bref, sympa de partager ta vidéo, j'espère que nos critiques t'apportent quelque chose...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

zazawarre.com
Messages : 8

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#8 » lun. août 11, 2014 8:34 pm

Bonjour à tous !

Content du grand intérêt que ma documentation incite.

Un peu surpris par la violence des critiques de "ed.chimar"...
C'est quand même un peu fort de présenter certains points - nécessitant éventuellement une amélioration/optimisation - comme "catalogue de chose à éviter ou à faire autrement". Je suis apiculteur amateur et ma vidéo s'adresse visiblement aux personnes comme moi désirant "récolter un peu de miel" avec des moyens de bord. Alors, on se détend. :D

@ Pille Muguet : Le couvain, c'est effectivement un point très important. Je l'avais vérifié quelques jours avant et en effet, j'aurais mieux fait de le mentionner dans ma vidéo... Également à vérifier avant de commencer la récolte : si le miel est bien mûr. C'est d'ailleurs pour ces deux raisons (présence couvain + alvéoles non operculées) que je n'ai pas récolté (encore) les deux ruches à coté.

A bientôt,

Alex du Rucher de la Zaza Warré.
Apiculteur en ruche Warré au Pays de Rennes
Rucher de la ZazaWarré
www.zazawarre.com

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#9 » lun. août 11, 2014 11:10 pm

Bonsoir.

Je ne me mêle pas du fond mais, effectivement, la forme du message d'Archimède me semble plutôt dure et peu conforme à son style habituel soucieux d'entretenir la bonne ambiance sur notre forum.

Mais c'est bien connu que sur le clavier, parfois, les doigts vont plus vite que la pensée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#10 » mar. août 12, 2014 6:31 am

Bonjour à tous,

Merci pour cette vidéo toutefois, il faut reconnaître qu'il s'agit d'amateurisme.

Ce que je ne m'explique pas, c'est la cire si jaune extraite de gâteaux noircis.

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#11 » mar. août 12, 2014 7:09 am

Bonjour Michel
J'ai bien conscience que mes propos sur ce coup ont été assez durs mais ils n'ont d'autre but qu'une remise en cause d'Alex. Faire une vidéo qui se veut didactique quand on extrait pour la première fois conduit à montrer pas mal de choses qu'il vaut mieux éviter. Et sur cette vidéo il y a quand même beaucoup trop de choses qui ne vont pas.
Je pense qu'avec cette première expérience Alex aura détecté quelques améliorations à envisager pour la prochaine fois. Il y en a aussi qu'il n'a pas vues et je pense qu'en les signalant il ne peut que progresser.

Pour son info, je suis animateur dans un rucher école et ai à cœur que mes stagiaires évitent le maximum d'erreurs. Lors de l'extraction ces erreurs peuvent vite devenir problématiques tant pour l'apiculteur que pour l'entourage. Au rucher école on explique comment extraire avec l'extracteur, mais aussi, à défaut de pouvoir tout montrer, comment récupérer le miel sans. Cas que l'on retrouve dans l'exploitation de paniers, de ruche Warré à barrettes ou lors de récupération d'essaims installés. Ce type de récolte je le pratique donc chaque année aussi et fait autrement que ce qu'Alex nous a montré.

Le miel est un produit noble et ce qui a fini de m’énerver c'est de voir qu'après avoir estimé la récolte au gramme près Alex gaspille le miel restant sur les opercules égouttés pour le mettre à l’égout alors que les abeilles auraient pu récupérer leur bien aisément, être amateur n'excuse pas tout, et je le suis aussi.
Archimed

zazawarre.com
Messages : 8

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#12 » mar. août 12, 2014 8:33 am

Bonjour,

ed.chimar a écrit :... Le miel est un produit noble et ce qui a fini de m’énerver c'est de voir qu'après avoir estimé la récolte au gramme près Alex gaspille le miel restant sur les opercules égouttés pour le mettre à l’égout alors que les abeilles auraient pu récupérer leur bien aisément, être amateur n'excuse pas tout, et je le suis aussi.

Dans le descriptif de ma vidéo j'ai précisé d'avoir utilisé le miel non-écoulé pour la fabrication de l'Hydromel. Alors, rien est gaspillé. Voici le paragraphe :

"Les chiffres :
Les rayons ont été pesés un par un. Après soustraction du poids des barrettes (~ 35 g chacune) et de la cire (132 g par rayon), j'ai obtenu un rendement théorique en miel de 11,309 kg pour l'élément Warré en question. Les 5 rayons centraux faisaient chacun un poids de 2 kg environ, bordés des deux cotés d'un rayon contenant 1 et 1,3 kg de miel, respectivement. Un rayon extérieur à la cire plus claire (construit cette année ?) était vide. En prenant en compte les 7,65 kg de miel mis en pot et 1 kg de miel rendu aux abeilles (miel resté au filtre à mailles fines bouché), 76 % du miel présent dans les alvéoles aurait été récupéré par égouttement et pressage à la main. Reste une différence de 2,659 kg de miel, extraite éventuellement au cours de la récupération de la cire et utilisé pour la fabrication de l'hydromel."

Je voudrais également mettre au clair une chose : mes vidéos n'ont pas de vocation pédagogique. Je suis débutant et aujourd'hui, j'ai simplement envie de partager - par mon blog - mes expériences. C'est la documentation de mon travail, y inclu des éventuels "erreurs". A chacun de s'inspirer ou pas de la façon que je procède. Je suis d'ailleurs sensible à vos remarques et vos témoignages, - c'est pour ça un forum.

Bonne journée à tous,
Alex du rucher de la Zaza Warré.
Apiculteur en ruche Warré au Pays de Rennes
Rucher de la ZazaWarré
www.zazawarre.com

zazawarre.com
Messages : 8

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#13 » mar. août 12, 2014 9:05 am

Bonjour François,

Pourquoi la cire si jaune extraite de gâteaux noircis ?

Voici mon explication (à me corriger si nécessaire) :
J'ai récolté du miel dans des rayons dont les alvéoles contenaient en grande partie du couvain avant (ce qui pourrait aussi expliquer la bi-coloration des rayons à miel). Il reste donc la cuticule (la "peau") de la larve ce qui pourrait donner au gâteaux l’aspect noirci. En chauffant doucement le gâteau dans de l'eau, la cire se liquéfie et permet ainsi de séparer par filtration les "peaux" du mélange eau-sucrée - cire. En reposant, se forment deux phases avec la cire en surface. Les impuretés restent dans la phase aqueuse.

Amicalement,
Alex du Rucher de la Zaza Warré
Apiculteur en ruche Warré au Pays de Rennes
Rucher de la ZazaWarré
www.zazawarre.com

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#14 » mar. août 12, 2014 9:12 am

zazawarre.com a écrit :....et permet ainsi de séparer par filtration les "peaux" du mélange eau-sucrée - cire.

C'est bien ce que je disais, les opercules fondues contenaient encore du miel.
Archimed

zazawarre.com
Messages : 8

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#15 » mar. août 12, 2014 9:18 am

lierre a écrit :La ruche numéro 8, elle avait des cellules royales et ébauches, a-t'elle essaimé ?

Bonjour lierre,

Quand vous parlez de "ruche numéro 8", vous faites référence à laquelle de mes vidéos ?

Il y avait en effet pas mal d'essaimages cet année et je ne les empêche pas d'exprimer ce comportement. Je suis d'ailleurs cueilleurs d'essaims (j'en ai récupéré cet année 8 chez les gens). C'est en effet (a) une façon à renouveler mon rucher et (b) de communiquer aux gens sur l'abeille à l'occasion des cueillettes.

Amicalement,
Alex du Rucher de la ZazaWarré
Apiculteur en ruche Warré au Pays de Rennes
Rucher de la ZazaWarré
www.zazawarre.com

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.