Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza Warré

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#16 » mar. août 12, 2014 9:44 am

Bon, j'y vais aussi de mon avis. Sans vouloir heurter la susceptibilité d'Alex, je pense qu'un petit texte avant tes vidéos précisant sans ambiguité le fait que tu sois novice, que ces vidéos sont un simple partage sans prétention et qu'en état de cause il ne faut pas prendre cette vidéo comme exemple ne ferait vraiment pas de mal.

En outre, je suis surpris qu'ed.chimar soit pointé du doigt alors qu'il n'a fait que partager son savoir-faire et qu'à mon sens il devrait ici plutôt récolter des remerciements qu'autre chose. Alex, quelque soit leur forme, les remarques contradictoires d'ed.chimar (ou d'un autre) t'apporteront toujours plus que les félicitations de 1000 autres personnes.

Enfin, je me permets d'insister sur le fait que travailler une hausse pleine de miel avec des ruches à moins de 10 m en plein milieu de ce qu'il semble être un lotissement, c'est de la pure inconscience. Combien de personnes vont procéder de la même façon en croyant bien faire après avoir vu cette vidéo ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Forum sympathique et reste le !

Message#17 » mar. août 12, 2014 10:13 am

Bonjour,
Débutant je le suis,
Communicant je ne le suis pas,
Formateur encore moins,
Personne ici ne connait l'environnement de chacun, pas d’interprétation abusive.
Nous ne sommes pas tous dédiés à devenir des producteurs.
Respectons nous dans nos écrits.
Ce qui peut être dit à l'oral pendant une formation doit être écrit avec tact...

Et merci pour ces vidéos, la passion se ressent.

Armand, à bientôt pour vos conseils.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#18 » mar. août 12, 2014 11:36 am

zazawarre.com a écrit :, j'ai obtenu en rendement théorique en miel de 11,309 kg pour l'élément Warré en question. .....En prenant en compte les 7,65 kg de miel mis en pot

Bien que tu ne le demande pas, mais ça peut intéresser quelques personnes, je vais te dire comment récupérer plus de 95% de miel et le mettre en pot.
J'ai vu que tu étais équipé d'un tamis de maturateur, je suppose que tu as le maturateur qui va avec.
Il faut dans un premier temps poser le maturateur sur le sol avec son tamis. Tu as un élément à récolter ou le miel d'une récupération d'un essaim installé. Tu broies les rayons à la main ou avec une cuiller en bois et les mets à égoutter dans le tamis. Quand tout l’élément est broyé et mis dans le tamis, tu recouvres le tout avec un sac plastique (ruban adhésif) pour éviter le contact avec l'air : l'air est l'ennemi du miel.
Je place ensuite de chaque coté du maturateur deux tréteaux qui vont me servir à faire une petite tente avec des couvertures. Sous cette tente je mets un radiateur soufflant pour salle de bain afin d'avoir 35°C.
Le miel va se réchauffer doucement et retrouver la température de la ruche. Le lendemain matin les cires seront quasiment sèches. Je récupère les cires et les redonne le soir (pour éviter le pillage) à la colonie prélevée. Ces cires sont mises dans le plateau nourrisseur, le tout est coiffé de l'élément récolté. Les deux ou trois cents grammes de miel sont récupérés par les abeilles dans la nuit et la cire peut ensuite être fondue ou mise en attente dans un seau étanche (teigne).
Voila c'est plus simple, moins d'interventions, un miel peu en contact avec l'air, plus de goût et moins de risque de fermentation ensuite.
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#19 » mar. août 12, 2014 12:28 pm

Salut,

La ruche 8, c'est lorsque tu visites toutes tes ruches l'une après l'autre pour voir leur installation après un mois d'enruchage. Lorsque tu l’entrebâilles, on voit 2 cellules royales, dont une ébauche, ensuite, tu sors de cette ruche un gâteau pour vérifier s'il y a du couvain.

Je ne pense pas qu'on pointe du doigt Ed Chimar, il n'y a pas mis les gants mais ça a le mérite de la franchise ...
Lorsque j'ai vu la vidéo, je l'ai trouvé sympa, mais je me suis dit que si un api dadant, voirnot, bref un api tradi en cadre voyait cela, ça allait encore desservir et décrédibiliser notre magnifique warré... En ce sens, ed Chimar a bien raison, en grand amateur qu'il est, de réagir.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

zazawarre.com
Messages : 8

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#20 » mar. août 12, 2014 9:58 pm

OK, j'ai compris : solidarité entre les deux "anciens" du forum (lierre et ed.chimar).

lierre a écrit :[...] , ça allait encore desservir et décrédibiliser notre magnifique warre... En ce sens, ed Chimar a bien raison, en grand amateur qu'il est, de réagir.

Mais là, ça devient du 'bashing', c'est l'essai de discréditer mon travail en publique.
Apiculteur en ruche Warré au Pays de Rennes
Rucher de la ZazaWarré
www.zazawarre.com

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#21 » mar. août 12, 2014 10:30 pm

Bonsoir,

J'ai l'impression que ce sujet dérappe un peu.

Je viens, enfin, de regarder la vidéo de ZazaWarré.

Evidemment, on y voit des choses qui font sourire un ancien mais c'est clairement dit dès le départ, c'est une première récolte. Il est donc normal qu'il y ait des imperfections. Nous sommes là, justement, pour partager notre expérience avec les débutants et les aider à progresser. Si en plus, ça se fait dans la bonne humeur, c'est mieux.

Zazawarré, je comprends que tu soies contrarié mais n'oublie pas qu'un ancien qui ne râle pas et qui n'a pas de caractère n'est pas vraiment un ancien. Il faut aussi l'accepter. Tu remarques d'ailleurs qu'Ed.Chimar n'est pas avare de conseils mais quand il voit des gags, il réagit. Il faut le prendre avec bonhommie. Pour l'intervention de Lierre, je crois qu'il ne faut pas le ressentir comme tu le fais. Il est sage et ne discrédite pas ton travail, il essaie juste d'expliquer la réaction d'Ed.Chimar.

Je propose d'en rester là car, à force de vouloir expliquer, on finit souvent par agraver la situation.

En bref, cette vidéo est intéressante parce qu'elle montre aux anciens comment débute un nouveau et elle rassure aussi les débutants qui voient qu'on peut y arriver assez facilement tout seul pour sa première récolte.

Merci et bon courage pour les prochaines récoltes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#22 » mer. août 13, 2014 9:38 am

Michel a écrit : ... elle rassure aussi les débutants qui voient qu'on peut y arriver assez facilement tout seul pour sa première récolte....


Je suis tout à fait d'accord avec Michel!
Je précise que je n'ai encore aucune ruche, c'est prévu pour l'an prochain, mais que je me renseigne activement depuis plusieurs mois sur le sujet.
En regardant cette vidéo, j'ai effectivement vu quelques points qui me paraissaient étonnants par rapport à mes connaissances théoriques acquises sur ce forum.
Mais en tout cas, je l'ai trouvée très intéressante, car comme le précisait Alex, c'est une vidéo de présentation de ce qu'il a fait, et ça a le mérite de montrer tout le processus de récolte, jusqu’à l'étiquetage du pot!
C'est exactement le genre de vidéo qui intéresserait tout grand débutant. Car lors de mes premières recherches, j'ai mis des semaines avant de comprendre comment se déroulerait le processus complet, et c'est en compulsant les divers fils du forum que j'ai pu me faire mon idée globale. Si j'avais vu cette vidéo dès le début de mes recherches, je pense que j'aurais appréhendé le sujet beaucoup plus rapidement.

Donc oui, je suis d'accord qu'il y a quelques points qui peuvent faire dresser les cheveux des anciens, mais en tout cas, elle a le mérite de synthétiser beaucoup de choses, et je pense que c'est une très bonne initiative! D'ailleurs, on pourrait peut-être mettre une section de vidéos didactiques sur forum, pour chaque partie de la conduite des ruches ? Comme ça, les anciens pourraient nous mettre leurs méthodes en images pour aiguiller les nouveaux!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher Zaza War

Message#23 » mer. août 13, 2014 11:26 am

Loic a écrit : D'ailleurs, on pourrait peut-être mettre une section de vidéos didactiques sur forum, pour chaque partie de la conduite des ruches ? Comme ça, les anciens pourraient nous mettre leurs méthodes en images pour aiguiller les nouveaux!

L'idée est bonne, vu la qualité de ce que l'on voit déjà sur le web. On constate que les débutants sont prompts à montrer ce qu'ils font vu qu'ils sont meilleurs en informatique qu'en apiculture. Les anciens comme moi sont pour l'instant incapables de faire des vidéos, par contre on sait expliquer mais on est peu lu.
Pour moi, la meilleure des solutions est le rucher école où les élèves peuvent couler leurs mains au fond des ruches et se faire une idée précise des bons gestes et de leur chronologie. On n'a jamais appris à écrire en regardant quelqu'un le faire, pour l'apiculture c'est pareil.
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#24 » mer. août 13, 2014 12:39 pm

Salut,
Solidaire oui, bashing non.
A l'avenir, je m'abstiendrai.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#25 » mer. août 13, 2014 1:47 pm

lierre a écrit :A l'avenir, je m'abstiendrai.

Pointer une erreur profite à tous, ce serait dommage que tu t'abstiennes. C'est le principe d'un forum que de confronter les points de vue et tant pis pour ceux qui ont un ego ne leur permettant pas d'accepter les critiques...ils progresseront moins vite.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte de miel et de cire d'abeilles au Rucher ZAZA WAR

Message#26 » mer. août 13, 2014 2:11 pm

Bonjour.

Que d'émotion ! :lol:

Archimède, je partage ton avis, la théorie, c'est important mais sans la pratique, fruit de l'expérience, il est difficile de progresser en apiculture.

C'est pour cela qu'ont été instaurés les anciens sur ce forum. Ils sont tout sauf des bleus et leur avis fait foi. Bien sûr, les débutants peuvent et doivent exprimer le leur mais dans le doute, c'est l'ancien avec son expérience généreusement partagée qui fait référence.

@Lierre, je pense que tu ne dois pas t'abstenir de donner ton avis. Cela fait maintenant des années que tu "bourlingues" sur notre rafiot et j'apprécie ton ton mesuré et responsable.

Et maintenant, si vous le voulez, nous pourrions parler d'abeilles.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.