Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor

Message#61 » mer. mars 08, 2023 10:48 pm

Est-ce que cette introduction ne serait pas à faire en complément d'un prélèvement d'un essaim nu : L'essaim placé dans une nouvelle ruche n'a pas encore de couvain, les varroas sont donc plus faciles à attraper par le S. scimitus. Il pourrait en être de même dans la souche en rupture de ponte en attendant l'élevage d'une nouvelle reine, là aussi la tâche devrait être plus simple pour notre allié.

On entend dire d'ailleurs de plus en plus souvent que cette méthode de conduite par création d'essaims nus à elle seule pourrait être une méthode efficace de lutte contre varroa, sans engager pour autant la récolte de miel. Parmi les participants au forum, il y a probablement des essais dans ce sens qui ont été faits ?

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#62 » jeu. mars 09, 2023 12:08 am

En tapant le nom complet de l’acarien sur Google, on trouve différents sites de ventes.
Rien de moins compliqué.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#63 » ven. mars 24, 2023 7:43 pm

Bonsoir.
Petite précision concernant le sujet.
Le site belge ou néerlandais, où je me suis fourni en bestiole, consacre un petit paragraphe au processus. Je vous le livre tel quel.

« Combattre la varroase avec Stratiolaelaps scimitus
L'acarien varroa (Varroa destructor) est un parasite externe qui se rencontre sur les insectes, mais ne peut se reproduire que sur le couvain des abeilles. Dans les ruches, cet acarien est donc l'ennemi numéro un. Le Canada possède de nombreuses années d'expérience dans l'utilisation de l'hypoaspis contre l'acarien Varroa. L'introduction d'Hypoaspis dans les ruches permet de contrôler l'acarien Varroa. Les acariens prédateurs doivent être répartis directement entre les lattes supérieures ou les châssis. Le résultat est qu'après une dizaine de jours, vous trouverez toutes sortes de petites parties du corps de l'acarien Varroa dans la ruche ; ce sont des fragments de l'acarien Varroa mort. La population est déséquilibrée et donc considérablement réduite par les Hypoaspis. On ne parvient toutefois pas à éliminer complètement le varroa, mais les traitements chimiques ne sont plus nécessaires lorsque l'Hypoaspis est introduit dans les ruches au printemps. Le comportement des abeilles semble changer lorsque l'hypoaspis est dispersé dans les ruches. Si une abeille est couverte de varroa, il ira vers l'hypoaspis pour en être débarrassé. Les acariens hypoaspis n'ont aucune influence négative sur les abeilles, le miel et la cire. Ils peuvent être utilisés tout au long de la saison, mais de préférence à une température de 15°C. La température joue un rôle important dans la structuration de la population des hypoaspis. C'est pourquoi une température minimale de 15°C est préférable. Saupoudrer 250 ml par ruche. »

J’avais omis de lire ceci avant mon expérience et du coup j’ai traité à l’automne, ce qui peut, peut-être, expliquer le relatif échec de l’opération. Je vais recommencer. J’attends avec impatience les retours de ceux (celui, Claude 21) qui sont intéressés.
À la revoyure !

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#64 » sam. mars 25, 2023 11:33 am

Bonjour, demain matin j'assiste à une conférence sur ce sujet.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser, je vous redonnerai les réponses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#65 » sam. mars 25, 2023 11:39 am

Arno59 a écrit :Bonjour, demain matin j'assiste à une conférence sur ce sujet.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser, je vous redonnerai les réponses.

Bonjour,
oui : qui est le conférencier ?

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#66 » sam. mars 25, 2023 12:33 pm

Si je comprends bien l'affiche, c'est Geert Steelant.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#67 » sam. mars 25, 2023 5:55 pm

Bonjour Arno,
Tu pourrais demander si au lieu de fabriquer un caisson que l'on remplit de terreau et dont il faut surveiller l'humidité, il ne serait pas plus simple de poser la ruche directement sur le sol (particulièrement pour un rucher en lisière d'un bois). La difficulté éventuelle, pour les abeilles, tenant au fait que l'entrée de la ruche se trouverait très près du sol, sauf à prévoir un vide sanitaire (10/15 cm de hauteur) en bas de la ruche.
Bonne conférence.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#68 » sam. mars 25, 2023 6:08 pm

OK Claude, c'est noté.

Par contre plusieurs points me viennent en tête, il faudrait donc mettre des haubans, prévoir sur la 1/2 hausse une grille anti rongeur.
Comment se ferait le comptage des acariens ?

Mais je poserai la question.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#69 » sam. mars 25, 2023 8:30 pm

Deux questions que je me pose depuis que j'ai vu la vidéo de ce gars là, c'est combien de ruches il possède et quelle est son ancienneté dans l'apiculture.
Cela dit sans esprit chafouin mais parce qu'il est fréquent de voir des arrivants dans le métier crier Euréka un peu vite.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#70 » dim. mars 26, 2023 2:21 pm

Bonjour Claude 21

Il ne serait pas plus simple de poser la ruche directement sur le sol (particulièrement pour un rucher en lisière d'un bois) ?

Pour cette question il a répondu qu'il fonctionnait comme ça car il ne sait pas la quantité d'acariens qu'il y aurait. Aussi, il dit que l'acarien partirait sûrement ou serait noyé par l'eau.


Jln, pour tes questions il a commencé en 1989 dans le sud de la France où il a appris l'apiculture auprès d'un apiculteur qui tournait avec 250 ruches warré.
Quand il en parle, il a beaucoup de respect pour cette personne.
Puis a arrêté, et repris une quinzaine d'années. Actuellement ses ruches sont sur plusieurs ruchers. Le nombre exact je ne l'ai pas, mais des photos d'un rucher je dirai une douzaine de ruches sur le rucher.
Il dit avoir perdu 7 essaims cet hiver, il ne pense pas que ce soit le varroa.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#71 » dim. mars 26, 2023 5:58 pm

Merci Arno pour ton retour. Envisages-tu de tenter l'expérience ?

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#72 » dim. mars 26, 2023 6:42 pm

Effectivement je pars là-dessus. Je trouve que c'est un bon mi-chemin entre traiter et ne pas traiter.

Après c'est un avis, sans expérience pratique. Je démarre cette année.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#73 » dim. mars 26, 2023 7:15 pm

Arno59 a écrit :...Jln, pour tes questions...

Merci pour tes réponses.

Arno59 a écrit :...Il dit avoir perdu 7 essaims cet hiver....

Tout dépend sur combien de colonies.

Arno59 a écrit :...il ne pense pas que ce soit le varroa.

À moins d'avoir identifié une cause évidente, comme un empoisonnement massif par exemple ou une maladie clairement reconnaissable, le diagnostic est souvent difficile à établir.
En tous cas cette piste m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#74 » dim. mars 26, 2023 8:21 pm

jln a écrit :
Arno59 a écrit :...il ne pense pas que ce soit le varroa.
À moins d'avoir identifié une cause évidente, comme un empoisonnement massif par exemple ou une maladie clairement reconnaissable, le diagnostic est souvent difficile à établir.
En tous cas cette piste m'intéresse.

il y a des apiculteurs "compétents" qui pensent que les extra-terrestres sont responsables.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#75 » lun. mars 27, 2023 7:35 am

jlm36 a écrit :il y a des apiculteurs "compétents" qui pensent que

Le bonjour vous va !

Salut "jlm" du 36 ; il y a un quai, chez toi !
"compétents": Est-ce que cela a un rapport avec certains qui mangent trop de féculents ?
" les extra-terrestres sont responsables." Alors là, faut faire gaffe, ils sont dangereux, ces bestiaux :evil:
Le merdier, dans beaucoup de pays, c'est eux, madame Michu...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.