Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#91 » jeu. avr. 06, 2023 1:21 pm

Bonjour marc,

C'est dans un vivarium que tu les mets ?

Pour le compost vendu, effectivement, il n'y a plus de vie. Il faut aller faire un tour en forêt.

Tu pourras nous dire comment se passe ton élevage.

Perso, quand mes abeilles arriveront (finalement fin mai), je mettrai directement dans les bacs qui sont sous les ruches.

Geert disait de faire attention au compost utilisé sous la ruche. Il dit que si on a un compost trop vivant le scimitus aura moins tendance à monter dans la ruche (il restera là où il a à manger), mais ça concerne le compost des ruches. Pour l'élevage, effectivement il faut leur donner à manger.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#92 » jeu. avr. 06, 2023 1:37 pm

Arno59 a écrit :C'est dans un vivarium que tu les mets ?

Pour le compost vendu, effectivement, il n'y a plus de vie. Il faut aller faire un tour en forêt.

Bonjour Arno,

Oui c'est un aquarium et j'ai bien fait de le fermer avec un film plastique comme tu peux le voir sur cette nouvelle vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=9-sp88FCtLc


Mon plan c'est d'abord d'avoir une source abondante et gratuite d'acariens.

Ensuite je vais innover en fabriquant une sorte de cassette de compost + acariens qui sera insérée dans les cadres de couvain afin de les faire profiter de la température du couvain en hiver et leur donner un accès direct au garde-manger de varroas.

Tu dis que je peux juste prendre de la terre dans la forêt, bonne nouvelle je fonce à Sénart ! :)

A+
Marc

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#93 » jeu. avr. 06, 2023 4:24 pm

Ok

Sur la cassette je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'il faut que le terreau soit maintenu aux alentours de 30% d'humidité.

Concernant la terre en forêt je dis qu'il y a de la vie, et donc si tu n'as pas de compost chez toi, c'est là que tu peux en trouver.

Maintenant, attention, si j'ai bien compris tu penses mettre des cassettes entre tes cadres (ou dans tes cadres ?). Tu importes donc des bêtes non identifiées au cœur du couvain.
Pourquoi ne poses-tu pas simplement tes ruches sur une jardinière, comme c'est préconisé ? Tes scimitus vivent tout le long de l'année dedans, sous la ruche.

Concernant l'élevage, pourquoi pas, mais je suis à une facture de 30 € pour 25 000 acariens donc pour 5 ruches. Aussi, l'apport en acarien n'est pas nécessairement régulier, il peut même tenir une deuxième année.

Je ne m'avancerai pas plus car je n'ai pas l'expérience pour.

Bon courage.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#94 » jeu. avr. 06, 2023 5:43 pm

Arno59 a écrit :... Maintenant, attention, si j'ai bien compris tu penses mettre des cassettes entre tes cadres (ou dans tes cadres ?). Tu importes donc des bêtes non identifiées au cœur du couvain.

Mon intuition c'est que ça ne va pas marcher, donc je cherche une méthode radicale pour tester, si les acariens marchotent je préfère le savoir rapidement et essayer autre chose. Donc dans un premier temps je mets des acariens en masse en traitement et si ça ne dégage pas les varroas totalement je passe à autre chose.
Modifié en dernier par Marc le ven. avr. 07, 2023 8:29 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#95 » jeu. avr. 06, 2023 5:46 pm

Marc a écrit :
Mikatom a écrit :C'est du compost maison qu'il te faut mais très équilibré, c'est à dire pas fait uniquement avec du gazon par exemple et bien mûr donc noir.
Merci à toi je craignais cette réponse, il faut que je me dépêche car les acariens ne vont pas vivre longtemps sans nourriture.

Va en forêt et prend un peu de terre sous un tapis de feuilles, c'est là que tu trouveras de la matière "vivante", car il faut encore de la matière organique pas tout à fait décomposée pour attirer la faune du sol...
- 5 ruche warrés

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#96 » jeu. avr. 06, 2023 6:15 pm

Mikatom a écrit :Va en forêt et prend un peu de terre sous un tapis de feuilles, c'est là que tu trouveras de la matière "vivante", car il faut encore de la matière organique pas tout à fait décomposée pour attirer la faune du sol...

C'est bien noté merci.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#97 » jeu. avr. 06, 2023 7:41 pm

Arno59 a écrit :Perso, quand mes abeilles arriveront (finalement fin mai)

Je réalise seulement, fin mai pour avoir tes abeilles ? En gros tu perds une saison.

Pourquoi tu ne vas pas chercher des essaimages ?

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#98 » jeu. avr. 06, 2023 9:40 pm

Marc je me suis trompé, fin avril début mai. Je devais les avoir mi-avril. C'est retardé de 1 à 2 semaines.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#99 » jeu. avr. 06, 2023 9:45 pm

Arno59 a écrit :Marc je me suis trompé, fin avril début mai. Je devais les avoir mi-avril. C'est retardé de 1 à 2 semaines.

Tu vas te rendre compte qu'une saison apicole c'est ultra-court, hélas.
Modifié en dernier par Marc le ven. avr. 07, 2023 1:12 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#100 » ven. avr. 07, 2023 2:54 am

Arno59 a écrit :Concernant l'élevage, pourquoi pas, mais je suis à une facture de 30 € pour 25 000 acariens donc pour 5 ruches. Aussi, l'apport en acarien n'est pas nécessairement régulier, il peut même tenir une deuxième année.

Bonjour Arno,

J'ai acheté mes 10000 acariens chez Biogrowi, 33 € avec les frais de transport.

Où as-tu trouvé les tiens ? Merci.

Marc

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#101 » ven. avr. 07, 2023 8:38 am

Arno59 a écrit :Maintenant, attention, si j'ai bien compris tu penses mettre des cassettes entre tes cadres (ou dans tes cadres ?). Tu importes donc des bêtes non identifiées au cœur du couvain.
Pourquoi ne poses-tu pas simplement tes ruches sur une jardinière, comme c'est préconisé ? Tes scimitus vivent tout le long de l'année dedans, sous la ruche.

Je pense en effet déposer classiquement un substrat sur le plancher de la ruche pour attraper les varroas qui tombent et ne pas perdre les scimitus qui auraient l'idée de rechercher la fraicheur ou l'humidité du sol.

Dans un premier temps il faut prouver qu'on peut éliminer les varroas de la ruche, peu importe le dispositif, si ça se confirme on aura tout le loisir de mettre au point une méthode praticable par tous les apiculteurs, tu te doutes bien qu'on ne peut pas leur demander d'acheter et d'utiliser un microscope (plutôt une loupe binoculaire d'ailleurs) par exemple.

Des associations ou des bénévoles pourraient se charger d'élever les acariens et les distribuer aux apiculteurs gratuitement, j'imagine bien une petite annonce surréaliste comme : "Echange varroas contre scimitus" (pour nourrir les prochaines générations d'acariens). ;)

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#102 » ven. mai 19, 2023 10:14 pm

Bonsoir.
Petit résumé de mon expérience. À l’automne dernier, je choisis deux colonies les plus parasitées pour tester la méthode stratiolaelaps. Comptages rapides alarmants, ailes déformées en bon nombre, colonies faibles,…
Les ruches sont positionnées sur des compartiments contenant du terreau, à même le sol et ensemencés en acariens prédateurs (environ 5000 par ruche)
Une des deux ruches s’éteint en quelques semaines.
La deuxième passe l’hiver, à mon grand étonnement et démarre l’année avec une belle énergie.
Courant mars, de nombreuses abeilles desailées sont évacuées. Je décide de renouveler l’ensemencement mi-avril.
Une colonie de fourmis occupe dès lors le terreau sous la ruche. Pas d’effet visible de l’action des petits prédateurs.
Les signes de varroase sont toujours présents mi-mai.
J’abandonne pour l’instant, après avoir vu un varroa sur une abeille sur la planche d’envol. Traitement au varromed ce soir même.
J’attends avec impatience d’autres retours. J’ai probablement commis des erreurs. Je reste intéressé par cette méthode.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#103 » sam. mai 20, 2023 6:20 am

Guillaume007 a écrit :J’abandonne pour l’instant, après avoir vu un varroa sur une abeille sur la planche d’envol. Traitement au varromed ce soir même.
J’attends avec impatience d’autres retours. J’ai probablement commis des erreurs. Je reste intéressé par cette méthode.

Bonjour Guillaume,

Honneur à toi pour ta curiosité par rapport à des méthodes conventionnelles, pour les risques encourus pour ta colonie, pour ta capacité à réagir et à constater l'échec (pas forcément de la méthode mais de ton protocole) et ta capacité à persévérer :super
- 5 ruche warrés

chc
Messages : 6
Contact :

Re: Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor

Message#104 » mer. août 16, 2023 3:56 pm

Bonjour,
Je vous fais un retour suite à la mise en place de 3 ruches warré test, équipées de sols vivants, ensemencés avec des S. scimitus.
Lieu : Mont du Lyonnais à 600 m d'altitude.

Toutes les vidéos et posts sont sur :
https://www.instagram.com/rucher.de.la. ... es.terres/
ou
https://www.facebook.com/christophe.chaize

Ruche 1 :
- Mise en place du sol vivant le 24/09/2022, sans scimitus.
- Elle passe tout l'hiver dessus. Impeccable.
- Sortie d'hiver très dynamique.
- Derniers traitements Varromed les 22/3, 28/3 et 3/4/2023 - Aucun traitement depuis.
- Attente de 15 jours, de façon à ce que le Varromed s'évapore.
- Introduction des scimitus le 19/04/2023 à partir d'un tube acheté - (tube de 25 000 acariens répartis sur 2 ruches ; c'est beaucoup, mais je n'avais que 2 sols équipés à ce moment là)
- La colonie était très dynamique voire explosive, puis a essaimé au printemps, a eu du mal à se remettre de l'essaimage, mois de juin et juillet très calmes. J'ai nourri le 31/07 - Elle était en grande forme le 15/08 : Je pense qu'elle avait un problème de réserve.

Ruche 2 :
- C'est une jeune colonie de 2022, transférée à partir d'une Dadant. Très faible développement en 2022.
- Mise en place du sol vivant le 26/03/2023.
- Derniers Traitement Varromed les 22/3, 28/3 et 3/4/2023. Aucun traitement depuis.
- Introduction des S. scimitus le 19/04/2023 à partir d'un tube acheté.
- La colonie est en pleine forme au 15/8.

Ruche 3 :
- C'est une jeune colonie de 2022, transférée à partir d'une Dadant. Très faible développement en 2022.
- Derniers Traitement Varromed les 22/3, 28/3 et 3/4/2023. Aucun traitement depuis.
- Mise en place du sol vivant le 10/05//2023.
- Ensemencement en S. scimitus en prenant quelques poignées de compost des ruches test 1 et 2.
- La colonie est en pleine forme au 15/8.

Résultat des comptages :
- Tests réguliers de comptage de chutes de varroa depuis début mai sur les ruches 2 et 3 : entre 0 et 1 varroa pour une durée de 4 à 5 jours de chutes.
- Comptage sur la ruche 2 au 15/08/2023 : 5 varroas sur 17 jours
- Je fais des prélèvements et des contrôles réguliers de présence des S. scimitus au microscope (26 € sur Amazon - https://www.amazon.fr/dp/B08HVFFZDB?ref ... E_DDE_dt_1).
- Les colonies sont en bonne forme.
- La ruche 1 n'est pas encore équipée d'un dispositif de comptage. C'était un prototype et je n'avais pas encore affiné le sujet du dispositif de comptage. Cela reste à mettre en place sur cette ruche 1.

Les premiers constats :
- Les abeilles adorent ces sols vivants - Elles marchent dessus sans aucun problème.
- Les fameux 30% d'humidité pour conserver le S. scimitus ne sont pas un problème, même en plein mois d'août. Au final, 30%, c'est très peu. Seule la couche superficielle du compost est sèche. 2 cm en dessous, le compost est humide. Je n'ajoute jamais d'eau sauf l'eau de pluie qui passe naturellement par la trappe de visite.
- J'ai refait 1 fois le niveau du compost qui tend à se tasser avec le temps. Normal.
- J'utilise le compost de la maison. Pas de tamisage, pas de préparation préalable.
- Il est possible d'ensemencer une ruche à partir du sol vivant d'autres ruches. Cela permet de faire des économies...
- Je vais étendre le test à 3 ruches complémentaires la prochaine saison.

Les questions auxquelles j'aurai des réponses en 2024, après le premier hiver :
- Comment se comporte le S. scimitus en hiver et en sortie d'hiver ?
- Faudra-t-il ré-ensemencer au printemps ?

So Far So good.
À suivre avec les comptages sur septembre/octobre. Tout sera sur Insta/Facebook
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor

Message#105 » mer. août 16, 2023 4:36 pm

Bonjour.

Ces résultats semblent très encourageants.

Y a-t-il une possibilité que les varroas qui chutent soient mangés par des scimitus ? As-tu fait un comptage au CO2 ou au sucre glace ?

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.