Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#46 » dim. oct. 30, 2022 10:53 am

J’aime beaucoup les golmottes, aussi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#47 » sam. nov. 05, 2022 10:54 am

Pour revenir vite fait sur le Stratiolaelaps, je viens de refaire un contrôle des chutes naturelles sur lange.
C’est bien décevant par rapport au premier.
Une vingtaine de varroas en 24 heures, ce qui est énorme, et aucun avec la fente caractéristique décrite dans la vidéo.
J’ai dû merder quelque part.
Je vais tester la deuxième ruche ce week-end et vérifier que les petits prédateurs sont toujours là sous les deux ruches tests.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#48 » sam. nov. 05, 2022 8:56 pm

Bonjour Guillaume, merci pour ton retour !

Tu ne nous as pas donné les comptages des chutes naturelles avant scimitus ?

Ça fait bien 15 jours maintenant qu'ils sont là ?

Les as-tu déposés sur un carton/papier au dessus les barrettes/cadres, les premières heures pour accélérer leur entrée dans la ruche, comme le suggère Geert pour une action rapide, en cas d'urgence comme ça semble être ton cas ?
Happy-calmant, Emile

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#49 » dim. nov. 06, 2022 12:51 pm

Donc, avant l’introduction des Stratiolaelaps, les chutes étaient de moins de 10 varroas par jour, sur langes non graissés introduits par l’entrée des ruches.
Ce comptage ne vaut que ce qu’il vaut donc pas grand chose, car les abeilles n’étaient alors pas grappées et avaient accès aux langes. Elles étaient nombreuses dessus lorsque j’enlevais ces derniers et on ne peut exclure un nettoyage au moins partiel.
En revanche j’ai pu remarquer une expulsion d’abeilles désailées en bon nombre, ce qui m’a fait privilégier ces deux ruches pour le test, comme étant visiblement fortement atteintes.
Ce matin j’ai vérifié les chutes de la nuit sur la deuxième ruche, résultat un varroa.
J’y perds un peu le nord, pour être honnête.
Je m’aperçois que, même si elle est de bonne volonté, ma démarche manque de précision scientifique.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#50 » dim. nov. 06, 2022 2:46 pm

C'est un début, sans vouloir se prendre pour des scientifiques nous pouvons essayer de partager nos expériences !

Peux-tu répondre à mes autres questions ?
Happy-calmant, Emile

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#51 » dim. nov. 06, 2022 4:35 pm

Oups,
J’ai saupoudré l’acarien et son substrat directement dans le terreau préalablement humidifié et un peu tassé (je n’aurais peut-être pas dû).
J’ai replacé la ruche dessus. Le terreau est quasiment au contact de la grille du plancher.
Vu l’infestation, j’aurais peut-être dû faire comme tu décris. Je regrette du coup.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#52 » sam. déc. 10, 2022 3:50 pm

Bonjour,
Concernant l'étude canadienne citée plus haut et qui conclut à l'inefficacité de l'introduction du stratiolaelaps dans les ruches, ce résultat ne paraît pas valide dans la mesure où les acariens ont été introduits en septembre. Gert Steelant indique que cette introduction doit être effectuée dès le début de saison (hors gel) et maintenue ensuite.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#53 » ven. mars 03, 2023 4:20 pm

Bonjour à tous, c’est le mois de mars, il est temps de faire un bilan sur ce qui nous intéresse (voir plus haut…).
Je ne rappelle pas les faits, tout a été décrit et re-décrit.
Sur les deux ruches traitées par le Stratiolaelaps, une est morte en quelques semaines. Varroase classique, désertion de la ruche et pillage violent pour finir.
La deuxième se porte à merveille et est une des plus jolies du rucher (6 dans ce rucher).
Toutes mes autres colonies ont été traitées au varromed et sont toutes vivantes. 13 sur 13 sur 4 ruchers.

Conclusion de l’expérience.
Soit la ruche éteinte était trop faible lors du traitement par les acariens prédateurs.
Soit le saupoudrage n’a pas été bien réalisé (quantité, époque de l’année,…).
Soit ce traitement est inopérant.
Je n’ai pas encore fait de contrôle de chute sur la ruche survivante, car il fait encore trop froid.
En revanche, les stratio sont encore là, on les aperçoit courir par l’espace de contrôle.
Suite au prochain épisode…

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#54 » ven. mars 03, 2023 6:07 pm

Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu. La colonie qui est morte est-elle celle dont des abeilles sans ailes étaient expulsées de la ruche ? Si oui, cela pourrait signifier que les stratio n'ont pas pu venir à bout d'une forte infestation. Par ailleurs, tu indiques que les stratio sont encore vivants, est-ce dans la ruche de la colonie morte ou dans l'autre, ou les deux ?
Par ailleurs, quand as-tu introduits les stratio ? en novembre ?

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#55 » ven. mars 03, 2023 7:38 pm

Alors, j’avais introduit les stratio autour du 20 octobre. Il faisait très doux comme les semaines qui ont suivi.
Les deux ruches traitées par cet intermédiaire sortaient des abeilles désailées en bon nombre.
Et chose étonnante, sur celle toujours vivante, j’avais observé, avant le traitement, des abeilles porteuses de varroas sur la planche d’envol. C’est généralement très mauvais signe…
J’ai observé aujourd’hui même des acariens prédateurs dans le terreau sous la ruche vivante.
L’autre, je l’avais retirée, et nettoyée, puis réinstallée. Je n’ai pas pensé à regarder le substrat, je vérifierai.
Je me demande s’il ne faudrait pas créer un sujet dédié directement au Stratiolaelaps.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#56 » ven. mars 03, 2023 9:43 pm

Merci beaucoup pour ce retour !
Happy-calmant, Emile

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#57 » sam. mars 04, 2023 7:12 am

Bonjour Guillaume,
Je pense qu'il nous faut refaire l'expérience en commençant dès le début de la saison (avril/mai), en vérifiant régulièrement que les stratio sont toujours vivants, en faisant des comptages du varroa et en maintenant le taux d'humidité du terreau à environ 30%. Ce sont les principales recommandations de Gert Steelant dont les colonies survivent depuis plusieurs années dans ces conditions. Et bien sûr ce serait bien que nous soyons nombreux à nous lancer dans l'expérience. Des amateurs ?

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#58 » sam. mars 04, 2023 12:58 pm

C’est une excellente idée.
Ça serait pas mal que des personnes, un peu plus sérieuses que moi, en ce qui concerne le protocole, les comptages et tout le reste, se lancent. C’est très enthousiasmant.
Je vais pour ma part continuer à partir du printemps sur 2 nouvelles colonies.
Une seconde warré et une ruche tronc sous laquelle j’ai disposé une rehausse de regard en béton, de 32 x 32 cm, grillagée par le dessous contre les rongeurs et remplie de terreau dans l’attente d’un ensemencement en stratio.
Suite au prochain épisode.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#59 » sam. mars 04, 2023 9:34 pm

Ok, super. On se tient au courant. J'ai équipé quatre de mes ruches et j'attends avril pour introduire des Stratiolaelaps.

Avatar de l’utilisateur
La Folle alvéole
Messages : 3

Re: Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor

Message#60 » lun. mars 06, 2023 6:34 pm

Salut !

Je vais suivre ce sujet de près. La méthode semble vraiment prometteuse !

Il parle dans sa conférence " d'excellents résultats " sans donner de chiffres, avez-vous une idée du taux de mortalité hivernale sur des ruches traitées uniquement au stratio ?

Aussi, sur quel site pouvons-nous commander des Stratiolaelaps scimitus en France ?

Merci !
Modifié en dernier par La Folle alvéole le sam. mars 11, 2023 9:24 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.