Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles en manque d'eau

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Abeilles en manque d'eau

Message#1 » dim. mai 15, 2022 4:35 pm

Je profite d'une des dernières (je l'espère !) journées de sécheresse pour profiter d'un spectacle d'abeilles dans mon bassin (mes ruches pièges étant toujours vides :| ).
Cela fait un mois que nous n'avons pas eu d'eau et les abeilles noires de l'apiculteur du bois d'à coté viennent se ressourcer chez moi par dizaines sur un bassin de 250 litres... Faudrait juste qu'elles poussent à 20 mètres plus loin ;-)
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Abeilles en manque d'eau

Message#2 » dim. mai 15, 2022 5:18 pm

Bonjour Mikatom ; ici on vient de se prendre un bel orage, et j'espère qu'il y aura encore un peu de pluie ce soir et cette nuit. Si ça se produit aussi par chez toi, il pourrait bien y avoir des départs d'essaims demain, alors surveille tes pièges dans les jours qui viennent.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Abeilles en manque d'eau

Message#3 » dim. mai 15, 2022 5:21 pm

Bonjour Manulab... et merci de l'espoir ;-)
L'orage favoriserait l'essaimage ? mais pour quelle raison ? cela ferait-il grossir les colonies ?
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Abeilles en manque d'eau

Message#4 » dim. mai 15, 2022 5:29 pm

Ça ne fait pas grossir les colonies et ça ne favorise pas l'essaimage ; on constate qu'il y a souvent des départs d'essaims après un orage, mais sans doute de ruches qui se préparaient à essaimer ; l'orage (variation d'humidité, de champ magnétique, ou autre raison ?) servirait juste de pré-signal de départ.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Abeilles en manque d'eau

Message#5 » dim. mai 15, 2022 5:37 pm

Merci,
L'orage fera de toute façon du bien, certaines fleurs peinent à ouvrir, mes semis de plantes mellifères pousseront plus vite, car à cette époque j'ai d'habitude plein de bourraches en fleurs, là niet.
bonne soirée
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.