Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division d'essaim sans recherche de la reine

olivier74
Messages : 18
Localisation : glieres val de borne 74

division d'essaim sans recherche de la reine

Message#1 » sam. avr. 04, 2020 1:55 pm

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai 3 ruches Warré, elles ont passé l'hiver sans soucis avec 2 corps, je viens de mettre un troisième corps (par dessous) sur 2 des ruches et j'aimerais diviser un essaim sans recherche de la reine afin de me faire une quatrième ruche .
Ma question est : je suis en Haute-Savoie à une altitude de 700 m ; quand puis-je faire la division ?

Merci d'avance.

PS ; J'ai lu le livre de Gille Denis et je vais suivre sa technique... qu'en pensez-vous ? Cela me parait assez simple...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#2 » sam. avr. 04, 2020 2:07 pm

Bonjour
Tu as déjà vu des mâles ?
Dans la ruche ou en dehors.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

olivier74
Messages : 18
Localisation : glieres val de borne 74

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#3 » sam. avr. 04, 2020 3:32 pm

il y a une nuée d'abeilles mais il ne me semble pas voir de mâles (on est d'accord ce sont de petit bourdons, faux bourdons) ?
Je viens de regarder des photos sur le net, je vais bien regarder devant la ruche si j'en vois

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#4 » sam. avr. 04, 2020 6:24 pm

Tant que tu ne vois pas de mâles, dans la ruche ou en dehors, c'est que c'est encore trop tôt.
Par exemple en Ile de France, j'en ai vu seulement jeudi dernier qui commençaient à sortir.
Chez toi c'est peut-être un peu plus tard, mais ils ne vont pas tarder.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#5 » sam. avr. 04, 2020 8:01 pm

Tu devrais attendre la floraison du lilas, c'est le temps béni pour les fécondations des reines.
Salutations du 74.

olivier74
Messages : 18
Localisation : glieres val de borne 74

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#6 » mar. avr. 07, 2020 5:46 pm

Bonjour et merci pour vos réponses a++

olivier74
Messages : 18
Localisation : glieres val de borne 74

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#7 » sam. avr. 11, 2020 7:07 pm

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai bien regardé si je voyais des mâles, pour le moment je dirais que non... mon soucis est le suivant, il y a beaucoup d'abeilles qui restent vers l'entrée (20h). Sur mes deux autres ruches, elles sont toutes rentrées, j'ai mis sur ces deux ruches un troisième corps par le bas, je me demande si ma dernière ruche qui est sur deux corps, en attente de division, n'est pas pleine à craquer ? ne vont-elles pas essaimer avant la division ? ne devrais-je pas mettre un troisième corps depuis le dessus avec une grille à reine, histoire de leur donner de la place (en attendant les mâles qui ne devraient plus tarder)...
merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#8 » sam. avr. 11, 2020 9:13 pm

Regarde par la vitre, le soir, si tu peux. Si c'est blindé d'abeilles, alors oui, agrandis vite. Sinon, patiente.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#9 » dim. avr. 12, 2020 8:12 am

oui rajoute un élément dessus avec des échelles pour qu'elles puissent y stocker le miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

olivier74
Messages : 18
Localisation : glieres val de borne 74

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#10 » dim. avr. 12, 2020 9:43 am

bonjour et merci pour la réponse.
il y a beaucoup d'abeilles, donc j'ai mi un corps sur le dessus, et dès que je vois les mâles je la divise ; on m'a dit de regarder quand les lilas sont en fleurs (encore une petite semaine je pense)

crazymik
Messages : 33

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#11 » jeu. avr. 16, 2020 4:16 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de me greffer à ce sujet avec mes questions ! J'ai effectué une division par le haut ce week-end sans recherche de la reine avec une Warré d'un ami. A priori cela se passe bien.

Du coup ma warré étant très populeuse, je pense également faire une division par le haut ce week-end. La ruche est sur 4 éléments que l'on va nommer 1, 2, 3, 4 (le 1 étant l'élément du haut et le 4 le VS). L'élément 1 date de l'année dernière et est assez rempli de réserves. Le 2 date de cette année et a du couvain. Le 3 est construit mais je ne vois pas de couvain à travers la vite (il y en a peut-être au milieu...).

La méthode que je fais est la suivante : je rajoute un élément vide (élément 0) au dessus de l'élément 1. J'enfume la ruche pour faire monter la reine et les abeilles dans les éléments 0+1. Je mets ensuite une grille à reine entre l'élément 1 et 2 pour bloquer la reine en 0+1. Une fois qu'une grappe en 0+1 s'est formée et que je suis du coup à peu près sûr que la reine est là, je déplace les éléments 0+1 sur un nouvel emplacement.

L'idée est que la ruche orpheline (2+3+4) élève une nouvelle reine en plus d'avoir des butineuses. La ruche avec la reine (0+1) relance ensuite son activité avec ses nourricières qui vont ensuite construire pour que du nouveau couvain soit déposé.

Voilà pour la méthode. Description un peu longue mais je suis preneur de tous commentaires pour améliorer cela.

Du coup pour ma Warré sur laquelle je souhaite appliquer cette méthode, j'ai quelques questions :
- Comment être sûr que l'élément que l'on va orpheliner (2+3+4) a du couvain de moins de 3 jours ? Peut-on penser que si l'on voit pas mal de rentrées de pollen c'est qu'il y a de la ponte fraîche ?
- J'ai l'impression de voir des cellules royales dans l'élément 1. Du coup si je divise avec la reine dans cet élément, existe t-il quand même un risque de nouvel essaimage alors que la population a baissé ? Cela serait problématique car du coup la ruche deviendrait assez faible.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#12 » jeu. avr. 16, 2020 4:49 pm

Bonjour
Je ne comprends pas si tu l'as fait ou tu vas le faire.

crazymik a écrit :Comment être sûr que l'élément que l'on va orpheliner (2+3+4) a du couvain de moins de 3 jours ?

Il faut contrôler visuellement pour être sur, même si dans ton cas il y a de grandes chances pour qu'il y ait des œufs ou des larves de moins de 3 jours. il faut donc sortir des barrettes ou cadres, une fois que tu as fait monter ta reine.
crazymik a écrit :J'ai l'impression de voir des cellules royales dans l'élément 1

Il faut être sur avant de faire ta manipulation.
crazymik a écrit :Du coup si je divise avec la reine dans cet élément, existe t-il quand même un risque de nouvel essaimage alors que la population a baissé ?

Moi je dirais que oui, mais tout dépend de la population que tu vas emmener.
Si la présence de CR est confirmée, je produirais un paquet d'abeilles avec la reine, pour la mettre sans cadre dans une autre ruche, je supprimerais quelques CR pour éviter les essaimages secondaires à la naissance des premières reines.
Tu vas gagner du temps comme ça, et tu auras 2 ruches dynamiques normalement. Par contre il va falloir que tu déplaces à plus de 3 km l'essaim nu pendant quelque temps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

crazymik
Messages : 33

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#13 » jeu. avr. 16, 2020 7:57 pm

Salut Fred,

Merci pour la réponse. Nous sommes presque voisins. Je suis à Morangis. J'ai déjà fait une fois cette division chez un ami et je compte recommencer avec mes ruches cette fois. Je vais essayer de voir visuellement si je vois des larves fraîches.

Quand tu mentionnes de mettre le paquet d'abeilles avec la reine sans cadre, qu'entends-tu par "sans cadre" ? Là je compte mettre l'élément complet avec les rayons remplis de réserves. Ce n'est pas la bonne approche ?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#14 » jeu. avr. 16, 2020 10:03 pm

Ah si l'élément est déjà construit avec des réserves ça fonctionnera aussi
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

crazymik
Messages : 33

Re: division d'essaim sans recherche de la reine

Message#15 » ven. avr. 17, 2020 3:30 pm

Je viens vous donner des nouvelles du front. alors qu'on s'apprêtait à commencer la division, on entend un bruit fort de bourdonnement et hop on voit un essaim à 2 m de la ruche dans la haie. Un essaimage venait d'avoir lieu et par chance il n'est pas allé bien loin. Du coup annulation de la division, récupération de l'essaim et mise en ruche. Une belle journée :)

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.