Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question division

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Question division

Message#1 » mar. avr. 30, 2019 1:11 pm

Bonjour !

Après une année blanche, je suis relancé, j’ai récupéré un bel essaim le 31 mars, depuis cette date, il a bien travaillé, la ruche est sur trois éléments +VS , 1 élément complètement plein, un second a été ajouté mi-avril par-dessous, il est construit au ¾ et devant l’activité j’ai ajouté également un élément par le dessus, celui-ci est à moitié construit.

Je vais diviser cette colonie ce week-end et introduire une reine noire fécondée sur la nouvelle colonie qui partira à 3,4 km de là.

Mon idée est de prendre l’élément complet (donc le 1er construit) qui a de bonnes réserves et du couvain, du miel et du pollen, pour le déplacer, y introduire une reine sur trois jours (deux jours enfermés et au troisième jour ouverture du « cache candi » afin que la reine soit libérée par la colonie.

Ce qui me pose question, c’est pour la colonie qui reste sur place avec la vieille reine (vieille, mais dynamique !) ; mon élément supérieur donc logiquement plutôt rempli de miel, je le laisse au-dessus de « l’élément couvain » construit au ¾, ou je le mets au-dessous de cet élément en VS, dans ces deux cas il faudra que les abeilles déménagent le miel pour que la reine puisse y pondre, ou troisième solution, je l’enlève pour récolte ou je le garde de coté à l’abri pour autre utilisation ?

Merci pour votre aide !

Sébastien
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Question division

Message#2 » mar. avr. 30, 2019 2:39 pm

Est-ce que tu as la garantie que la vieille reine va rester sur place ?
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Question division

Message#3 » mar. avr. 30, 2019 2:54 pm

Je vais la faire descendre avec de la fumée selon la méthode décrite dans le livre de Gilles Denis (division avec localisation de la reine), puis mettre une grille à reine afin que l'élément que je déplacerai se regarnisse d'abeilles. Si je fais bien les chose, la reine restera bien sur place :D , Si elle reste coincée dans l'élément que je déplace... Duel de reines d'un coté et élevage de l'autre, mais au final je devrais tout de même avoir deux colonies !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Question division

Message#4 » mar. avr. 30, 2019 3:06 pm

Bien, ça devrait le faire. Je ne connais pas tes paramètres environnementaux, mais une division et une récolte de miel ce n'est pas trop ? Si tu laisses le miel, je le laisserais en place.
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Question division

Message#5 » mar. avr. 30, 2019 3:22 pm

Merci pour ton retour, oui c'est ce qui me fait un peu peur, je ne voudrais pas les rationner au risque de les perdre !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question division

Message#6 » dim. mai 05, 2019 10:20 pm

Bonsoir,

Sûrement trop tard mais tant pis, je réponds. Tu as 3 élément habités. Pour diviser, j'aurais enfumé par le bas en tapotant puis j'aurais emporté les deux éléments du haut et j'aurais glissé un élément sous l'élément restant.
Dans les deux éléments emportés, il y a la reine et du miel tandis que dans ceux qui restent, il y a les butineuses qui rapporteront à manger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Question division

Message#7 » lun. mai 06, 2019 9:45 pm

Bonsoir Michel,

Merci pour ta contribution, non pas trop tard, j'ai reporté l'opération, la météo nous annonçait 12 degrés au plus chaud de la journée, je ne voulais pas prendre le risque de refroidir le couvain, la reine est restée chez l'apiculteur au chaud !

Je la récupère demain et pense faire la manip dans la foulée, nous saurons si les prévisions sont bonnes 18°C.

En faisant selon ta méthode, je vais mettre ma nouvelle reine avec une population principalement de butineuses, est-ce que cela ne va pas rendre plus difficile l'acceptation de celle-ci ?
Bon, par contre cela va simplifier le placement de la reine dans l'élément voulu ! Je pense que je vais faire comme tu me le conseilles, j'attendrai juste d'être sûr que l'élément qui reste sur place se soit bien re-garni d'abeilles avant d'emmener les deux autres sur le rucher distant ; si ce n'est pas le cas, je remets tout en place avant la nuit et recommencerai un autre jour.

Bonne soirée !
Sébastien
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question division

Message#8 » mer. mai 08, 2019 4:44 pm

Bonjour,

Si tu comptes introduire une reine, tu peux procéder autrement.

Tu enfumes par le haut de façon à faire descendre la reine. Tu mets une grille à reine entre les deux parties que tu comptes séparer. Dans ton cas, entre le 1er et 2nd élément, en montant. Tu attends 2 heures puis tu emportes tes deux éléments supérieurs devenus orphelins. Les butineuses qui s'y trouvent reviendront à l'emplacement initial où se trouve la reine. Ils ne contiennent que des nourrices qui accepteront mieux ta reine. Vu que les réserves sont là, la colonie peut attendre que des nourrices deviennent butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Question division

Message#9 » mer. mai 08, 2019 9:11 pm

Bonsoir,

Bon là trop tard, j'ai fait la manip dans l 'après midi, enfumé par le bas, prélèvement des deux éléments construits supérieurs, j'ai également secoué deux "cadres" de l'élément supérieur sur l'élément inférieur qui reste sur place, il ne me semblait pas assez garni d'abeilles (cadres de miel et de plus j'ai bien vérifié que la reine n'y était pas). Et introduction de la Reine sans ses ouvrières, je l'ai laissée dans sa cagette sans enlever le bouchon, je l'enlèverai demain, les ouvrières pourront ainsi manger le candi. J'espère qu'elle sera acceptée, dans le cas contraire il y a des oeufs de moins de Jours, elles élèveront une reine, tant pis pour la belle noire, mais une nouvelle colonie devrait si tout va bien voir le jour !

Ps, l'apiculteur qui m'a vendu la reine m'a donné une astuce pour enlever les ouvrières sans prendre le risque de voir la reine s'envoler, utiliser la vareuse, et pour une fois mettre les abeilles dedans et l'apiculteur dehors ;-). Je m'explique : suspendre la vareuse par le chapeau, fermer le bas (épingle à linge) retourner les manches à l'intérieur,passer les mains dans les manches et voilà on fait la manip à l'intérieur de la "tête" derrière le voile, si la reine sort de la cagette, elle ne s'envolera pas ! Astuce sûrement bien connu, très pratique et qui ne prend après utilisation aucune place dans le garage !!

Bonne soirée !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question division

Message#10 » mer. mai 08, 2019 9:33 pm

Pas bête, le coup de travailler dans le voile !

Merci Sébalo.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.