Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division avant essaimage

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

division avant essaimage

Message#1 » dim. mai 20, 2018 11:11 am

Bonjour,
Comme une de mes ruches a essaimé sans que je parvienne à récupérer l'essaim, j'ai voulu, en prévention, diviser une autre ruche dont la population avait beaucoup augmenté : grosse grappe dans le vide sanitaire...
Donc, j'ai séparé la ruche sans recherche de reine mais en vérifiant que chaque élément avait du couvain divers et varié. La ruche qui contenait la reine a continué sa petite vie tranquillement.
Par contre, l'autre est resté inerte pendant deux jours. Les abeilles ne sortaient pas et semblaient ramollies. Le troisième jour, des bagarres avaient éclaté sur la planche de vol et sur la façade de la ruche : une vraie bataille générale. J'ai rapidement mis la portière d'hiver. Le lendemain, l'ambiance était plus calme et une ou deux abeilles sortaient de temps en temps.
À J+ 6 la ruche avait retrouvé une activité quasi normale, et à J+8 les abeilles rentraient du pollen.
Aujourd'hui, à J+10, il n'y a qu'une toute petite différence entre l'activité de cette ruche et les autres.
J'aurais tendance à croire que les rentrées de pollen sont plutôt bon signe, mais est-ce que ça veut bien dire qu'elles élèvent une nouvelle reine ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: division avant essaimage

Message#2 » lun. mai 21, 2018 3:33 pm

Bonjour Sylvain
Oui, ça me semble tout-à-fait bon. Reste plus qu'à continuer d'observer de l'extérieur, et patienter :D

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: division avant essaimage

Message#3 » lun. mai 21, 2018 3:47 pm

Merci pour ta réponse !
Du coup, ce n'est pas nécessaire de vérifier la présence de cellules royales ? Je veux dire, en ouvrant la ruche ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: division avant essaimage

Message#4 » lun. mai 21, 2018 3:49 pm

Manulab a écrit :Bonjour Sylvain
Oui, ça me semble tout-à-fait bon. Reste plus qu'à continuer d'observer de l'extérieur, et patienter :D

@Manulab, quand tu dis "observer de l'extérieur", c'est-à-dire une fois que tu as divisé, tu n'ouvres sous aucun prétexte, ni la ruche source, ni la nouvelle ruche ? si oui, combien de temps ? 30 jours ?

Je me renseigne, j'ai une division qui m'attend ce weekend, et je ne suis pas loin de Sylvain.

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: division avant essaimage

Message#5 » mar. mai 22, 2018 6:25 pm

Sylvain du Vercors a écrit :Merci pour ta réponse !
Du coup, ce n'est pas nécessaire de vérifier la présence de cellules royales ? Je veux dire, en ouvrant la ruche ?

Pandapiculteur a écrit :
Manulab a écrit :Bonjour Sylvain
Oui, ça me semble tout-à-fait bon. Reste plus qu'à continuer d'observer de l'extérieur, et patienter :D
@Manulab, quand tu dis "observer de l'extérieur", c'est-à-dire une fois que tu as divisé, tu n'ouvres sous aucun prétexte, ni la ruche source, ni la nouvelle ruche ? si oui, combien de temps ? 30 jours ?
Je me renseigne, j'ai une division qui m'attend ce weekend, et je ne suis pas loin de Sylvain.

Oui c'est ça ; faut dire que je suis partisan du moins d'interventions possibles, et surtout ne pas ouvrir juste pour voir... La colonie a besoin de maintenir l'ambiance intérieure - température, hygrométrie, aération, etc. - et toute ouverture est une atteinte à cette ambiance et donc à la santé de la colonie. Déformation professionnelle probablement, mais ça rejoint le principe de la ruche "climat-stable" développé par Roger Delon.
Les signes extérieurs décrits par SylvainduVercors sont suffisamment explicites pour être optimiste ; ouvrir n'apporterait pas tellement plus d'information, et a contrario aurait beaucoup d'inconvénients.
Combien de temps ne pas ouvrir ? Tant qu'on n'a que des bons signes par l'observation au trou de vol (éventuellement complétés par une observation de l'avancement des constructions, par la vitre quand on a construit ainsi ses éléments). Et ensuite, peser le pour et le contre, avant toute ouverture (c'est bien de pouvoir faire un diagnostique du passé, mais si pour cela on a bousillé l'avenir de la colonie... ; au pire, on risque d'intervenir quand la reine voudrait partir en- ou rentrer de- vol de fécondation).
Enfin, ce n'est que mon état d'esprit non interventionniste.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division avant essaimage

Message#6 » jeu. mai 24, 2018 11:09 am

Bonjour,

Si on veut s'interdire d'ouvrir, et ça se défend, on peut se contenter de taper contre la cloison et observer la durée du bruissement. Bref, bon signe. Interminable, mauvais signe.

Abeilles sympas, bon signe, agressives, mauvais signe...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.