Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première division

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Première division

Message#16 » ven. mai 04, 2018 8:33 am

Michel a écrit :Si on orpheline bien et qu'ensuite, on met les CR dans de l'alu, ça a un bon taux de réussite, me semble-t-il. Je mets des réserves parce que je n'y ai jamais joué.

Oui ça marche et généralement elles laissent pondre la nouvelle reine et après elles la tuent et élèvent sur ces œufs.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Première division

Message#17 » lun. mai 14, 2018 10:47 pm

Bonjour

J'ai aussi fait ma toute première division il y 5 jours sur mon unique Warré (essaim Buckfast et reine de 2017) : enfumage par le bas, frappe sur les éléments de bas en haut pour faire monter la reine et séparation des 2 éléments construits du bas, mise en cave 2 jours de la moitié à déplacer (la ruche souche avec pas mal d'abeilles et normalement la reine) puis pose sur son nouvel emplacement à une quinzaine de mètres de l'emplacement initial. Je reste un peu stressée du résultat...

J'ai bien noté qu'il fallait attendre un mois avant d'être sûre que la ruche orpheline ait de la ponte mais si ce n'est pas le cas, jusqu'à quel délai peut-on introduire une reine fécondée ?

Dominique
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Première division

Message#18 » mar. mai 15, 2018 7:43 am

Bonjour Dominique,
Le plus rapidement possible avant qu'elle ne devienne bourdonneuse.

Si tel devait être le cas, tu secoues tout ce petit monde dans l'herbe à une cinquantaine de mètres du rucher et tu replaces ta ruche débarrassée des œufs de mâles au même emplacement.

Les abeilles de vol vont revenir à leur emplacement, et là tu peux remettre ta nouvelle reine sans problème.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Première division

Message#19 » mar. mai 15, 2018 10:25 pm

Le plus rapidement possible avant qu'elle ne devienne bourdonneuse.
Si tel devait être le cas tu secoues tout ce petit monde dans l'herbe à une cinquantaine de mètres du rucher et tu replaces ta ruche débarrassée des œufs de mâles au même emplacement.

Désolée pour ces questions de débutante :
- comment secoue-t-on ce petit monde quand il est dans une ruche à barrettes ?
- et de la même façon, comment me débarrasser des œufs de mâle ?

Je commence à me dire que pour les débutants, les cadres sont sans doute plus simples à gérer que les barrettes et que je n'ai peut-être pas fait le bon choix... :(

Merci pour ces réponses
Dominique
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Première division

Message#20 » mar. mai 22, 2018 2:01 pm

Retour sur mes divisions du 20 avril, les reines sont bien nées et fécondées. J'ai ajouté 2 cadres avec feuilles de cire à étirer, ce qu'elles ont fait et c'est rempli de couvain frais et operculé.
Ça va vite, très vite, je pense que le beau temps actuel n'y est pas pour rien.
D'autres divisions ont été faites mardi dernier, je viens de les ouvrir, et j'y ai trouvé aussi de belles CR operculées.
Ces nouvelles divisions ont pris place dans un nouveau rucher que j'ai pu préparer ce week-end. À la lisière des bois, j'en espère de prochaines récoltes avec un miel au goût peut-être fort.

Éric

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première division

Message#21 » jeu. mai 24, 2018 10:19 am

Bonjour,

Dominique a écrit :...- comment secoue-t-on ce petit monde quand il est dans une ruche à barrettes ?...

C'est un peu plus long mais pas difficile. On découpe les attaches des rayons sur les parois puis on sort les rayons comme des cadres en prenant soin de ne pas tordre ni plier la cire car elle casse. Il faut donc suspendre le rayon par le bout de la barrette et on le balaye avec un rameau de buis (pas de balayette car c'est un vecteur de maladies).
Dominique a écrit :...- et de la même façon, comment me débarrasser des œufs de mâle ?...

Découpe au cutter, tout simplement.

Les cadres ont des avantages mais les barrettes, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Première division

Message#22 » lun. juin 04, 2018 10:32 pm

Bonsoir

À J33 de la division de ma ruche Warré, je m'interroge sur la présence d'une reine dans la ruche "orphelinée"

- quelques rentrées de pollen hier, mais moins que la ruche souche qui marche bien mais en rentre peu en ce moment. La rentrée de pollen, même faible, signe-t-elle la ponte, ou les abeilles en stockent-elles de toutes façons ?

- une population qui ne semble pas avoir baissé depuis la division

- pas plus de mâles que dans l'autre ruche apparemment, mais c'est peut-être trop tôt pour qu'elle soit bourdonneuse en l'absence de reine ?

- l'élément supérieur est plein de miel qui a remplacé le couvain

- l'élément du milieu (au dessus du vide sanitaire) est en pleine construction (environ 1/3 déjà construit) mais cela avait déjà commencé après la division.

J'ai tenté de frapper sur la ruche un coup bref le soir : même sur la ruche souche, je n'ai pas réussi à distinguer le bruit caractérisant la présence de la reine.

Merci de vos avis et conseils, amicalement
Dominique
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première division

Message#23 » lun. juin 04, 2018 11:02 pm

Bonsoir,

Mis à part ouvrir et regarder s'il y a de la ponte, je ne vois que l'écoute du bruissement pour savoir s'il y a une reine. Si, après avoir tapé sur la paroi de la ruche, tu entends les abeilles bruisser pendant deux ou trois secondes, seulement, c'est bon signe. Si ça dure "indéfiniment", c'est mauvais signe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Première division

Message#24 » mar. juin 05, 2018 6:42 pm

Merci Michel.
Je retenterai d'écouter le week-end prochain...
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Première division

Message#25 » ven. juin 08, 2018 9:56 pm

Bonsoir

Si, après avoir tapé sur la paroi de la ruche, tu entends les abeilles bruisser pendant deux ou trois secondes, seulement, c'est bon signe. Si ça dure "indéfiniment", c'est mauvais signe.


Je reviens des ruches : bon signe. Je croise les doigts pour la suite.
Merci Michel
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Première division

Message#26 » mar. juin 12, 2018 12:26 pm

Retour sur mes divisions.

2 divisions faites le 20 avril en dadant (Buckfast) en prenant 2 cadres de couvain et butineuses. Les reines sont bien nées, les pontes sont régulières, une division se développe plus vite, ce qui fait que de ruchette 6 cadres, je l'ai passée en ruche en ajoutant 2 cadres avec cires à étirer plus partition.

2 autres divisions faites le 15 mai en warré cette fois (Noires), toujours prenant 2 cadres de couvain et butineuses. Les reines sont nées, ce samedi 9 juin j'ai pu voir les premières pontes.

J'ai bien envie de tenter une dernière division en warré aussi (Buckfast), mais je dois attendre que le mauvais temps cesse et que les températures remontent.
Ces divisions réalisées me permettent du coup de passer de 2 à 6 ruches sans le moindre coût :D

En fait les divisions n'ont rien de sorcier :D

Eric
Modifié en dernier par Eric08 le jeu. juin 14, 2018 12:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première division

Message#27 » mar. juin 12, 2018 9:52 pm

Bravo !

C'est vrai que c'est assez simple. Encore faut-il le faire et avoir un peu de chance avec la météo.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Première division

Message#28 » jeu. juin 14, 2018 12:26 pm

Merci Michel,

Je dois admettre que la météo clémente n'y aura pas été pour rien.
La ruchette passée en ruche 10 cadres profite, les 2 cadres sont presque étirés et un des cadres a déjà de la ponte sur les 2 faces, pas fainéante la reine :D
A ce rythme je pourrai sûrement tenter de mettre une hausse, peut-être d'ici fin août l'auront-elles remplie.

Eric

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.