Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je voulais diviser mais ...

Etienne26
Messages : 9

Je voulais diviser mais ...

Message#1 » mer. juin 28, 2017 4:53 pm

J'avais prévu de diviser (avec recherche de la reine) une de mes ruches cette après-midi.
Mes ruches sont proche de champs de lavandes (qui sont en pleine floraison, je suis du Sud de la Drome).
La ruche en question est sur deux éléments plein. Sauf que l'élément supérieur est rempli de miel operculé, de nectar et de couvains operculés. Pas d'œuf, pas de larve.
Je n'ai donc pas divisé, j'ai rajouté un élément dessous et un dessus ...

Peut être que j'aurais dû m'y prendre plus tôt (avant la fleuraison de la lavande) ?
Je voulais attendre d’avoir deux éléments bien pleins pour diviser ...
Car j'avais cru comprendre qu'il fallait diviser uniquement une ruche forte, sur minimum deux éléments ...
J'ai cet essaim depuis mi mai, je l'ai acheté chez un apiculteur du coin (il était sur 9 cadres).

Je débute et je n’aurai donc que trois ruches à l’entrée de l’hiver … J’espère que ça va le faire pour l’année prochaine ...

J'ai failli oublier, pour couronner le tout j'ai trouvé deux teignes dans cette ruche ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je voulais diviser mais ...

Message#2 » mer. juin 28, 2017 5:38 pm

Bonjour,
je ne prendrais pas le risque de diviser fin juin une ruche installée mi-mai, même si elle a bâti deux éléments, ce qui est bien.
C'est normal que tu aies du couvain dans le deuxième élément, du miel aussi puisque c'est le dôme qui entoure le haut du nid.
Et ça ne veut pas dire que ta colonie a amassé assez de provisions pour passer l'hiver.
Quant aux teignes, c'est pas la fin du monde.
Si ta ruche est en bonne santé et continue à prendre des forces, elle tiendra les teignes en respect.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je voulais diviser mais ...

Message#3 » mer. juin 28, 2017 7:36 pm

Tout est dit. Merci Jln.

Dans ton cas, si tu avais eu un ou deux cadres, au centre de chacun de tes éléments, tu aurais pu monter un rayon du bas en haut mais Jln a raison, attends l'an prochain pour diviser cette ruche. Assure l'hivernage, cette année et tu chercheras à augmenter ton cheptel, l'an prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Je voulais diviser mais ...

Message#4 » mer. juin 28, 2017 8:30 pm

Salut du Sud !
Ne pas diviser avant la récolte de lavande... blocage de ponte sur cette floraison. Il n'y a pas de pollen.
Et diviser un essaim de l'année, c'est problématique ; il faut vraiment avoir des floraison espacées à leur mettre sous la trompe.
On ne sait pas encore ce que nous réserve la météo de juillet-août. :roll:
Orages aujourd'hui, on a perdu 20° de température... :desole
Et dans ton coin de Drôme, ça risque d'être sec pendant ces deux mois.
Donc, prudence et surveille bien tes abeilles.
Cordialement
Daniel d'en bas

Etienne26
Messages : 9

Re: Je voulais diviser mais ...

Message#5 » jeu. juin 29, 2017 10:06 am

Merci pour vos réponses.
J'ai quelques cadres mais je ne voulais pas tout désorganiser ! On verra l'année prochaine ... j'apprends :)
Dernière petite question : En rajoutant l'élément du dessous, je me suis rendu compte (il est vitré) que les abeilles ont énormément de mal à monter sur les rayons du dessus. J'ai ciré mes éléments pour les "protéger" de l'humidité ...
Un conseil ?
Ce matin j'avais même un petit tas d'abeilles sur le plancher (comme si elles n'avaient pas réussi à aller se mettre au chaud avec les autres, car ici aussi on a perdu 15 degrés).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je voulais diviser mais ...

Message#6 » jeu. juin 29, 2017 10:54 am

Etienne26 a écrit :Dernière petite question : En rajoutant l'élément du dessous, je me suis rendu compte (il est vitré) que les abeilles ont énormément de mal à monter sur les rayons du dessus. J'ai ciré mes éléments pour les "protéger" de l'humidité ...
Un conseil ?
Ce matin j'avais même un petit tas d'abeilles sur le plancher (comme si elles n'avaient pas réussi à aller se mettre au chaud avec les autres, car ici aussi on a perdu 15 degrés).

Elles monteront sans problème quand elles auront besoin de monter...

Etienne26
Messages : 9

Re: Je voulais diviser mais ...

Message#7 » ven. juin 30, 2017 2:15 pm

En effet ça a l'air d'aller, pourvu que ça dure ! :D

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.