Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis sur niveau de population après division

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Avis sur niveau de population après division

Message#1 » sam. avr. 29, 2017 11:00 am

Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils car je débute...

Je viens de diviser une ruche très populeuse.
Elle avait 2 éléments remplis de miel et 2 éléments de couvain, j'ai donc obtenu 2 ruches avec chacune 1 vide sanitaire, un élément de couvain et 1 élément de miel.
J'ai divisé sans localisation de la reine ; elle est a priori restée dans la souche, puisque le comportement des abeilles a repris un cours normal très rapidement après l'intervention. J'ai rajouté un élément vide avec 2 échelles sur la ruche souche qui s'est avérée bourrée d'abeilles ce matin.

Seulement je ne suis pas sure d'avoir emmené assez d'abeilles dans la nouvelle ruche. Je pense que des abeilles sont retournées dans la ruche mère après la division (elle est à 15 mètres) car j'étais persuadée d'avoir emmené beaucoup plus d'abeilles.
Voici une image de l'élément de couvain vu par la vitre, sachant qu'il n'y a quasiment aucune allée et venue, elles sont toutes dedans :
Image

Me conseillez-vous d'ajouter un paquet d'abeille supplémentaires ?
Les nuits sont encore fraiches, j'ai peur qu'elles ne soient pas assez nombreuses pour chauffer le couvain.
J'imaginais par exemple emmener l'élément vide de la souche mère avec les abeilles qui vont s'y trouver, le poser sur la nouvelle ruche le temps que les abeilles descendent.

Si je mets un paquet d'abeilles, me conseillez-vous de fermer la ruche un ou deux jours sachant qu'elles ont assez de miel ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Marianne

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#2 » sam. avr. 29, 2017 12:34 pm

Oui effectivement il n'y a pas l'air d'avoir assez de monde.

Tu devrais inverser les ruches, ça équilibrerait mieux les populations

Attention, si ils annoncent encore des gelées, ça peut leur être fatal !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#3 » sam. avr. 29, 2017 1:01 pm

Salut du Sud !
Dans ton cas, celui d'une division simple, on mets l'essaim orphelin à la place de la ruche mère...
La ruche mère déplacée, va perdre pas mal de butineuses... Mais sa ponte va lui permettre de remonter sa population...
Dépêche-toi de changer les ruches de place.
Bonne continuation... :super
Daniel d'en bas

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#4 » sam. avr. 29, 2017 2:40 pm

Ha oui, tout simplement !
J'y cours,
Merci !

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#5 » sam. avr. 29, 2017 3:32 pm

Re-bonjour,

Je suis montée au rucher, décidée à échanger les ruches.
J'ai trouvé l'élément du haut ajouté ce matin (sur la ruche mère) plein d'abeilles : elles recouvraient entièrement les deux rayons "échelles".
Je l'ai donc remplacé par un autre élément vide et j'ai posé la grappe d'abeilles sur la nouvelle ruche.
Je compte les faire descendre en enfumant légèrement si elles ne sont pas descendues d'ici une heure, puis enlever l'élément pour qu'elles passent la nuit au chaud.

Je suis un peu impressionnée à l'idée de déplacer les ruches entières (même s'il n'y a qu'un élément rempli de miel, c'est quand même lourd et volumineux) et je voulais éviter d'ouvrir à nouveau pour les déplacer éléments par éléments...
La ruche mère est assez agitée, les mâles stationnent sur la planche d'envol et volent sur place. Fièvre d’essaimage ? Pourtant, l'élément bas n'est encore qu'à moitié bâti, et j'ai immédiatement remplacé l'élément haut "confisqué".

Ai-je eu tord ?
Désolée, je demande des conseils pour ensuite ne pas les suivre... :desole

Merci !
Marianne

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#6 » sam. avr. 29, 2017 4:12 pm

Re re bonjour,
Bon, une fois les abeilles descendues, je me suis rendue compte par moi-même du ridicule de mon idée : il n'y en a vraiment pas beaucoup plus après qu'avant !
J'ai donc fait l'échange de place des ruches. Un peu flipée....
Une seule piqure, mais je crois que mes abeilles ne vont pas me voir d'un très bon œil après tout ces chambardements !
On verra le résultat par la vitre ce soir.

Merci,
Cordialement,
M.Raous

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#7 » mer. mai 03, 2017 1:56 pm

Bonjour,

Encore moi!
Grâce à vos conseils j'ai un nombre plus convaincant d'abeilles dans mes deux ruches, merci.

Par contre, je trouve aujourd'hui un nombre important (je dirais une bonne centaine) de larves mortes sur le plancher de la ruche et au sol devant.
Il s'agit donc de la ruche qui a d'abord été laissée sur place, avec la reine je pense (1 vide sanitaire, 1 élément couvain, 1 élément miel).
Elle a passé une nuit peut-être en surpopulation (j'avais divisé l'espace disponible en 2 et la plupart des abeilles étaient semble-t-il reparties passer la nuit dans cette ruche d'origine.)

Le lendemain, j'ai donc pris les deux éléments pleins en laissant le vide sanitaire plein d'abeilles sur place. La reine y était et est restée sur place (je pense vu le comportement des abeilles aujourd'hui)

J'ai posé ces deux éléments plus loin, avec vide sanitaire, coussin et toit. Et c'est devant cette ruche que je trouve toutes ces larves mortes.
Alors que dans l'autre ruche, replacée sur l'emplacement initial et où le couvain a peut-être été négligé faute de population pendant une nuit, tout est reparti à fond, pas de cadavre.

Une idée d'explication ? Le couvain a-t-il pu étouffer ?

Merci d'avance !
Mraous

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#8 » jeu. mai 04, 2017 3:41 pm

Bonjour !
Pas d'avis alors ?
Ça arrive souvent de trouver des larves mortes après une division ?

MRaous

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#9 » jeu. mai 04, 2017 8:15 pm

Salut du Sud !
Je ne voudrais pas en rajouter, mais c'est une erreur classique des débuts... :roll:
Quand on veut diviser, il faut prélever une petite quantité de couvain fermé et une de couvain ouvert.
Et on laisse les nourrices les plus nombreuses avec la mère, qu'on déplace d'une dizaine de mètres.
L'essaim orphelin plus faible va récupérer les butineuses qui étaient à la récolte. Elles vont peupler la ruchette et seront bien assez nombreuses pour couvrir le couvain.

Une technique que pratique un collègue qui travaille en Dadant...
Il utilise des ruchettes 5 cadres dont le fond est amovible. Il choisit les ruches à diviser, et choisit un cadre de couvain ouvert, un cadre de couvain fermé et un cadre contenant du miel et du pollen.
Il secoue les cadres pour être sur de ne pas prendre la reine ; il complète la ruchette avec deux cadres neufs. Il intercale une GAR entre la ruche et la ruchette et il pose une plaque de fermeture sur le reste de la ruche.
Il laisse la ruchette avec son couvercle pendant deux heures ; pendant ce temps, les nourrices remontent sur le couvain et la ruche reprend son activité.
Deux heures plus tard, on enlève la ruchette et on ferme la ruche mère avec un complément de cadres a bâtir.
On déplace la ruche donneuse de 10/15 mètres, et on laisse la ruchette à la place de la ruche donneuse.
Chaque année, il fait une trentaine d'essaims avec cette méthode, et il a très peu d'échecs.
Je n'ai pas essayé pour ne pas modifier mes ruchettes... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#10 » dim. mai 07, 2017 1:27 pm

Bonjour,

mraous a écrit :...Désolée, je demande des conseils pour ensuite ne pas les suivre... :desole ...

Tu me rappelles un vieux bédouin-marin à Abou Dhabi qui pestait sur la plage. Je m'approche de lui et il me dit "Ah dans de temps, pour un conseil, il fallait payer un chameau alors on l'écoutait ! Maintenant, je le donne gratuitement à mon fils et il n'en fait pas cas !". 1/4h après, la felouque de course de son fils chavirait.

Ton couvain éjecté de la ruche a probablement pris froid, faute de nourrices en nombre suffisant après ta fausse manip. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. La prochaine fois, tu laisseras l'orpheline sur place, j'en suis sûr.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Avis sur niveau de population après division

Message#11 » ven. mai 12, 2017 7:45 am

Bonjour,

En effet j'ai bien compris la leçon...
Toutefois, les larves mortes provenaient de la ruche qui était initialement restée sur place, et qui avait donc récupéré pendant une nuit toutes les butineuses.
Je l'ai déplacée le lendemain sur vos bons conseils. Elle provenaient donc d'une ruche plutôt surpeuplée que dépeuplée pendant une nuit.

Depuis la "division sauvage", elles continuent à rentrer du pollen, donc il doit quand même y avoir du couvain qui a survécu, ou la reine y était et pond.

Bref, j'ai hâte de savoir, j'espere que je n'ai pas massacré ma belle ruche...
Merci en tout cas !
Mraous

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.