Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diviser ou pas ?

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Diviser ou pas ?

Message#1 » jeu. mars 23, 2017 8:17 pm

Bonsoir,
Je me demande si je ne dois pas diviser ma ruche qui se trouve en bord de mer.
Elle se compose d'un élément en haut qui je pense est rempli de miel, un élément de couvain et un autre en construction qui avance vite, et un vide sanitaire avec barrettes.
L'après midi il y a beaucoup d'abeilles sur la ruche et la planche de vol.
Je ne sais pas trop quoi faire, récolter l'élément du haut, diviser ?

Peut-être pouvez-vous me guider dans la marche à suivre.
Pour info ici il y a des mâles et le printemps est bien parti...

Geoffrey

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Diviser ou pas ?

Message#2 » ven. mars 24, 2017 7:07 am

Pour diviser il faut que le couvain soit réparti sur au moins deux éléments et que des mâles matures puissent féconder la nouvelle reine qui naitra
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Diviser ou pas ?

Message#3 » ven. mars 24, 2017 9:00 am

Ah la Corse, toujours en avance sur la saison :) . Surveille la présence de cellules de reine. Le plus simple, basculer un peu l'élément du haut. C'est ce que je fais ... au mois de mai !
Bonne chance.

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Diviser ou pas ?

Message#4 » sam. mars 25, 2017 2:20 pm

Lemave a écrit :Ah la Corse, toujours en avance sur la saison :) . Surveille la présence de cellules de reine. Le plus simple, basculer un peu l'élément du haut. C'est ce que je fais ... au mois de mai !
Bonne chance.

Bonjour ,
Les cellules royales sont forcément dans l'élément du haut ?
Car je pense qu'il y a beaucoup de miel en haut mais je ne sais pas si ce n'est que du miel ou un mélange miel couvain.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Diviser ou pas ?

Message#5 » sam. mars 25, 2017 8:23 pm

Geoffrey a écrit : il y a beaucoup de miel en haut mais je ne sais pas si ce n'est que du miel ou un mélange miel couvain.

C'est pas compliqué de regarder pour savoir
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Diviser ou pas ?

Message#6 » dim. mars 26, 2017 10:44 pm

Souvent dans l'élément du haut, c'est là que la grappe a passé l'hiver au chaud. Un couteau ou un fil d'acier pour décoller le corps et les barrettes englués dans la propolis, un peu de fumée dans le nez des curieuses et hop ! tu bascules d'un quart. C'est à peu près la seule chose que je sache faire.
Parfois, quand tu pivotes, les barrettes du dessous se soulèvent avec le corps du dessus, c'est la raison du couteau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ou pas ?

Message#7 » jeu. mars 30, 2017 4:34 pm

Bonjour,

En plus des conseils précédents, tu peux agrandir par le haut en prélevant un rayon de rive d'élément qui est actuellement en haut et en le mettant dans l'élément ajouté. Mets une barrette à sa place. Elle y bâtiront un rayon et se serviront de celui qui est monté pour commencer à bâtir en haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Diviser ou pas ?

Message#8 » ven. avr. 07, 2017 7:21 pm

Michel a écrit :En plus des conseils précédents, tu peux agrandir par le haut en prélevant un rayon de rive d'élément qui est actuellement en haut et en le mettant dans l'élément ajouté. Mets une barrette à sa place. Elle y bâtiront un rayon et se serviront de celui qui est monté pour commencer à bâtir en haut.

Je peux mettre un élément en haut comme tu dis, même si elles n'ont pas fini de construire en bas ?
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ou pas ?

Message#9 » ven. avr. 07, 2017 10:48 pm

Attends quand même qu'elles en aient bâti un comme il faut mais dès qu'elles attaquent le 8° rayon, tu peux agrandir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.