Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division ou nuclei ?

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Division ou nuclei ?

Message#1 » sam. févr. 04, 2017 8:59 pm

Bonsoir ,
La saison approche, j'ai toujours trois ruches ; je me demande si je dois diviser, ou faire des nuclei ?
Sachant que mon objectif est d'augmenter le nombre de ruches pour l'année prochaine.

J'aimerais aussi récolter un peu de miel, car depuis mon commencement l'année dernière je n'ai rien récolté de peur qu'elles ne passent pas l'hiver...

Merci d'avance pour vos conseils.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Division ou nuclei ?

Message#2 » dim. févr. 05, 2017 9:23 am

Geoffrey a écrit :je me demande si je dois diviser ou faire des nuclei ?

C'est quoi la différence pour toi ?
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Division ou nuclei ?

Message#3 » dim. févr. 05, 2017 11:09 am

Bonjour Geoffrey,

Sachant qu'un ruche Warré produit environ 12 kg de miel par élément et par an, si tu veux 25 kg de miel ET diviser je te suggère de diviser une ruche et mettre les deux autres en production.

Avec les ruches Warré il n'y a guère de différence entre diviser et faire des nucléi (un nucléus, des nucléi).
Si tu veux diviser intensément avec une Warré, tu as plusieurs méthodes.
Dans tous les cas je te suggère de nourrir très peu mais très souvent pour stimuler la ponte, et d'éliminer au fur et à mesure les rayons de miel operculé dans ta (tes) ruche(s) d'élevage.

Dans tous les cas il te faut une ruche dans laquelle le couvain s'étend sur deux éléments au moins (12 rayons de couvain).

1. Soit tu divises la ruche 2 éléments en deux ruches 1 élément, comme le préconise l'abbé, sans recherche de la reine et après 30-45 minutes tu vois quelle est la ruche contenant la reine par la présence d'abeilles calmes sur la planche de vol, alors que la ruche orpheline montre des abeilles nerveuses sur la planche de vol.
Tu déplaces la ruche avec la reine de quelques mètres et laisses la ruche orpheline à l'emplacement initial.
Les abeilles de la ruche orpheline, renforcées par l'arrivée massive des butineuses, vont élever de nouvelles reines.
1a. Soit tu laisses la ruche telle quelle,
1b. soit tu la redivises après 8 jours en répartissant de manière équilibrée les cellules royales et le miel dans tes deux nouvelles ruches que tu déplaces à 10 km.

2. Soit tu divises toute ta ruche d'un seul coup en répartissant équitablement les rayons de couvain et de miel dans quatre ruches, puis tu identifies la ruche contenant la reine après 30-45 minutes, que tu laisses en place. Tu déplaces les autres ruches de 10 km.

3. Soit tu prélèves 3 rayons de couvain de tous âges + 1 à 2 rayons de miel, en t'assurant que tu ne prends pas la reine avec, que tu places dans une nouvelle ruche. Tu déplaces la ruche souche de quelques mètres et tu laisses la nouvelle ruche à l'emplacement de l'ancienne. La nouvelle ruche va être renforcée par les butineuses et élever de nouvelles reines, la ruche souche va poursuivre sa petite vie, et, privée de butineuses, elle devrait ralentir l'entrée de nectar et donc éviter de bloquer la ponte. Tu pourras recommencer l'opération avec la souche toutes les 2 à 4 semaines.

4. Soit tu prélèves 1 rayon de couvain de tous âges + 1 rayon de miel sur chacune de tes ruches, en t'assurant que tu ne prends pas de reine avec. Tu places tous ces rayons après les avoir aspergés d'eau + pastis ou eau citronnée, dans une nouvelle ruche. Tu déplaces la nouvelle ruche à 10 km. Tu peux recommencer cette opération toutes les deux semaines jusqu'en juin. Ainsi tu gardes une chance de récolter un peu de miel sur chaque ruche.
Image

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Division ou nuclei ?

Message#4 » dim. févr. 05, 2017 3:52 pm

Merci pour ces infos, j'y vois un peu plus clair...

fls
Messages : 22

Re: Division ou nuclei ?

Message#5 » jeu. juil. 04, 2019 8:29 am

Oliv a écrit :Bonjour Geoffrey,

Sachant qu'un ruche Warré produit environ 12 kg de miel par élément et par an, si tu veux 25 kg de miel ET diviser je te suggère de diviser une ruche et mettre les deux autres en production.

Avec les ruches Warré il n'y a guère de différence entre diviser et faire des nucléi (un nucléus, des nucléi).
Si tu veux diviser intensément avec une Warré, tu as plusieurs méthodes.
Dans tous les cas je te suggère de nourrir très peu mais très souvent pour stimuler la ponte, et d'éliminer au fur et à mesure les rayons de miel operculé dans ta (tes) ruche(s) d'élevage.

Dans tous les cas il te faut une ruche dans laquelle le couvain s'étend sur deux éléments au moins (12 rayons de couvain).

1. Soit tu divises la ruche 2 éléments en deux ruches 1 élément, comme le préconise l'abbé, sans recherche de la reine et après 30-45 minutes tu vois quelle est la ruche contenant la reine par la présence d'abeilles calmes sur la planche de vol, alors que la ruche orpheline montre des abeilles nerveuses sur la planche de vol.
Tu déplaces la ruche avec la reine de quelques mètres et laisses la ruche orpheline à l'emplacement initial.
Les abeilles de la ruche orpheline, renforcées par l'arrivée massive des butineuses, vont élever de nouvelles reines.
1a. Soit tu laisses la ruche telle quelle,
1b. soit tu la redivises après 8 jours en répartissant de manière équilibrée les cellules royales et le miel dans tes deux nouvelles ruches que tu déplaces à 10 km.

2. Soit tu divises toute ta ruche d'un seul coup en répartissant équitablement les rayons de couvain et de miel dans quatre ruches, puis tu identifies la ruche contenant la reine après 30-45 minutes, que tu laisses en place. Tu déplaces les autres ruches de 10 km.

3. Soit tu prélèves 3 rayons de couvain de tous âges + 1 à 2 rayons de miel, en t'assurant que tu ne prends pas la reine avec, que tu places dans une nouvelle ruche. Tu déplaces la ruche souche de quelques mètres et tu laisses la nouvelle ruche à l'emplacement de l'ancienne. La nouvelle ruche va être renforcée par les butineuses et élever de nouvelles reines, la ruche souche va poursuivre sa petite vie, et, privée de butineuses, elle devrait ralentir l'entrée de nectar et donc éviter de bloquer la ponte. Tu pourras recommencer l'opération avec la souche toutes les 2 à 4 semaines.

4. Soit tu prélèves 1 rayon de couvain de tous âges + 1 rayon de miel sur chacune de tes ruches, en t'assurant que tu ne prends pas de reine avec. Tu places tous ces rayons après les avoir aspergés d'eau + pastis ou eau citronnée, dans une nouvelle ruche. Tu déplaces la nouvelle ruche à 10 km. Tu peux recommencer cette opération toutes les deux semaines jusqu'en juin. Ainsi tu gardes une chance de récolter un peu de miel sur chaque ruche.


Bonjour Oliv,
Merci pour ces infos.

D’un point de vue multiplication, pour une ruche souche,
- La méthode 1 donne 3 ruches.
- La méthode 2 donne 4 ruches.
- Les méthodes 3 et 4 donnent 5 ruches si on les applique toutes les deux semaines en mai et juin

Quels sont les avantages et inconvénients, et risques/probabilité de réussite des différentes techniques s’il vous plaît ?

A quoi sert le pastis et l’eau citronnée dans la méthode 4 ?

Comment nourrir les nucléi pour booster leur développement ? Candi ? Sirop ? Autres ?

Quid de méthode basée sur l’introduction de reines fécondées ?
Voire à l’extrême de ce que j’ai trouvé : la méthode Sénéchal citée ici viewtopic.php?t=6179#p73436
qui permet une multiplication par 10 sous réserve d’avoir ou d’acheter 54 reines fécondées (ce qui représente un coût).

Merci de vos lumières ! :-)

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division ou nuclei ?

Message#6 » jeu. juil. 04, 2019 10:49 am

Bonjour,

En attendant qu'Oliv repasse, voici quelques éléments.

fls a écrit :...À quoi sert le pastis et l’eau citronnée dans la méthode 4 ?...


À masquer les phéromones des abeilles des différentes ruches afin qu'elles ne se battent pas.

fls a écrit :...Comment nourrir les nucléi pour booster leur développement ? Candi ? Sirop ? Autres ?...


Le plus simple, me semble-t-il, c'est de mettre un morceau de candi dans le nucleus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fls
Messages : 22

Re: Division ou nuclei ?

Message#7 » ven. juil. 05, 2019 12:16 pm

Merci Michel pour ces éléments de réponse. :)

J'ai appris cette semaine que le sirop pour booster les colonies ou compenser le mauvais temps se donne par 250 ml tous les 2/3 jours pour ne pas bloquer la ponte.

Le candi ne bloque-t-il pas la ponte ? Faut-il donner des petites quantités régulièrement plutôt que de mettre un pain ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division ou nuclei ?

Message#8 » ven. juil. 05, 2019 1:17 pm

fls a écrit :Le candi ne bloque-t-il pas la ponte ? Faut-il donner des petites quantités régulièrement plutôt que de mettre un pain ?

Le candi stimule lentement mais surement, et même s'il peut être stocké, ne bloquera pas la ponte.
Il faut adapter la quantité à la taille de la colonie, car sinon il sera tout sec et dur bien avant qu'il ne soit consommé.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Division ou nuclei ?

Message#9 » ven. juil. 05, 2019 2:05 pm

fls a écrit :..... se donne par 250 ml tous les 2/3 jours pour ne pas bloquer la ponte.

Le candi ne bloque-t-il pas la ponte ? Faut-il donner des petites quantités régulièrement plutôt que de mettre un pain ?

au fait ça bloquerait la ponte de la reine car :
- les abeilles remplissent toutes les cellules de miel ?
- problème physiologique de la reine ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division ou nuclei ?

Message#10 » ven. juil. 05, 2019 2:13 pm

cool-tech / Api-Paco a écrit :- les abeilles remplissent toutes les cellules de miel ?

Oui, enfin de sirop plutôt.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Division ou nuclei ?

Message#11 » ven. juil. 05, 2019 6:19 pm

donc si il y a de la place on peut siroter ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division ou nuclei ?

Message#12 » ven. juil. 05, 2019 7:03 pm

oui mais pas trop
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Division ou nuclei ?

Message#13 » ven. juil. 05, 2019 11:07 pm

Une colonie SAINE ne bloque pas la ponte, ça n'existe pas, il reste toujours un minimum pour garantir la continuité.

C'est que la ruche est
- bourdonneuse ou est en train de le devenir,
- en court de remérage,
- a des cires trop anciennes,
- prépare un essaimage, etc...

Un nucléus ou essaim en court de remérage ne prend pas beaucoup de sirop.
À cette période de l'année le nectar diminue pour commencer le miellat, or il faut des abeilles gorgées de nectar pour bâtir.
Il faut faire suffisamment de réserves pour passer le printemps pourri de 2020.
L'équivalent en warré de 5 rayons dadant bâtis.

À la naissance de la reine il faut compter 10 jours avant de voir de la ponte.
Pendant toute cette période, la colonie prend peu de sirop.
Lorsqu'elle pondra, la reine sera stimulée pour pondre plus intensément afin de reconstituer la colonie et inciter l'essaim à bâtir les cires le plus rapidement possible, afin d'avoir des ruchettes ou éléments lourd(e)s début septembre.
Les cires récentes, des réserves suffisantes, une jeunes reine à la tête de la colonie et l'apiculteur dort sereinement.

Si je me souviens bien c'est 8 kilo de réserves en warré.

C'est mieux de ne pas lésiner sur les apports, il vaut mieux une ruche remplie de réserves en sirop passant bien l'hiver qu'une mourant de faim en février faute de réserves de miel suffisantes.
Le sirop sera de toute manière consommé entièrement au printemps.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.