Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division

ricoto35
Messages : 5
Localisation : bretagne - dinan

division

Message#1 » mer. août 24, 2016 10:43 am

bonjour, je suis tout nouveau, et me pose évidemment beaucoup de questions.
Suite à l'acquisition d'une ruche avec un corps dadant surmonté de 2 corps warré, je décide de diviser et de séparer les 3 corps (mi-juin en Bretagne). Résultat : la dadant se porte a merveille mais les 2 warré semblent évoluer lentement, c'est-à-dire le nombre semble croitre, elles rentrent du pollen et ont une bonne activité sur la planche, mais elles ne bâtissent rien du tout sur les cadres disponibles dans la hausse. Est-ce que ce n'est plus la saison ?
Bref j'apprends. La première leçon est que j'ai été trop gourmand, il aurait mieux valu ne faire qu'une division pour cette année, alors peut-être faut-il réunir les 2 warré pour passer l'hiver plus surement ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer afin de préserver mes petites bêtes.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: division

Message#2 » mer. août 24, 2016 11:49 am

La présence de ponte est aussi à vérifier dans les 3 éléments ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ricoto35
Messages : 5
Localisation : bretagne - dinan

Re: division

Message#3 » mer. août 24, 2016 5:47 pm

merci pour vos réponses.
en ce qui concerne les réserves,il y a une warré qui possède 2 cadres avec de la cire très foncée, désertée.
du coup je pensais les enlever et en mettre d'autres avec une amorce mais y a t'il une période pour qu'elles fassent la cire ou pas?
quant à la deuxième warré, je décide de leur faire confiance et je ne l'ouvre pas ; pourquoi cette cire est-elle si foncée ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: division

Message#4 » mer. août 24, 2016 6:16 pm

Bonjour,
la cire est foncée parce qu'elle a porté plusieurs cycles d'élevage.
Je ne vois guère l'intérêt de remplacer ces rayons-là, au contraire car les alvéoles sont disponibles pour d'éventuels stockages à venir.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.