Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division en juin dans le sud

Jonathan11
Messages : 2

Division en juin dans le sud

Message#1 » jeu. juin 09, 2016 7:31 am

Bonjour à tous et toutes,

Une question pour les apiculteurs du sud :

Depuis l'année dernière j'ai débuté en Warré dans le sud sud, plus précisément à Sigean dans l'Aude. Avant j'avais des ruches en Lozère (Florac), une région très riche, humide mais tardive par rapport au bassin méditerranéen, alors je me perds encore pas mal dans l’interprétation des événements apicoles ici.

Il y a 3 semaines j'ai voulu faire une division sur une belle ruche d'un essaim récupéré en 2015 pour agrandir mon cheptel (deux ruches :-)). Les observations me montraient qu'il y avait une risque d'une préparation d'essaimage.
Une fois ouverte, j'ai observé une absence de ponte fraîche, un couvain fermé avec beaucoup de couvain de mâles, des cellules royales ouvertes et vide, et des cellules royales fermées.
Conclusion : elle avait déjà essaimé (sûrement l'essaim que j'ai récupéré dans le village vu que je suis le seul dans le coin) et elle est orpheline avec des cellules royales.
Le prochain week-end je compte à faire un contrôle pour vérifier si la nouvelle reine est bien présente et en ponte. En tout cas, ça travaille, il y a un apport en pollen et les mâles sont disparus.

Maintenant mes questions : est-ce qu'une division en juin dans le sud-sud est encore envisageable, sachant qu'on arrive déjà rapidement dans la période difficile pour nos abeilles ici ? Faut-il nourrir impérativement ? (J'ai pas l'habitude de nourrir et jusqu'à maintenant ça a l'air d'aller)
Dernière question : est-ce qu'on peut appliquer systématiquement la règle qui dit que l'apport en pollen par les butineuses indique la présence de ponte ? J'observe chaque jour la planche d'envol et j'ai toujours vu des abeilles qui apportent des pollens, même en période orpheline confirmée...

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Division en juin dans le sud

Message#2 » jeu. juin 09, 2016 9:14 am

Bonjour Jonathan11,
Pourquoi vouloir diviser une ruche qui vient d'essaimer ?
Tu dis toi-même entrer prochainement dans une période de disette ; tu prends le risque de te retrouver avec 2 ruches très faibles qui passeront difficilement l'hiver. En plus ton objectif était d'avoir 2 ruches, si j'ai bien compris, c'est fait !
Cyril

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Division en juin dans le sud

Message#3 » jeu. juin 09, 2016 1:11 pm

Salut du Nord du Sud....
Tout ça par rapport à Jonathan.....
Si on veut être opportuniste, dès qu'une ruche a essaimé on ouvre, et on coupe en deux en laissant les entrées contiguës. :D
Mais c'est à surveiller attentivement, car déjà une ruche qui a essaimé a perdu une bonne partie de ses butineuses, alors coupée en deux !
Cela représente une prise de risques, et il va falloir aider avec un biberonnage les futures reines dès qu'elles seront en ponte... pas avant.
Je ne connais pas les possibilités de récolte en arrière-saison dans l'Aude... :oops:
Chez moi, s'il fait sec, faut nourrir, et encore !
C'est toi qui voit... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Division en juin dans le sud

Message#4 » jeu. juin 09, 2016 3:26 pm

julirosien a écrit :Si on veut être opportuniste, dès qu'une ruche a essaimé on ouvre, et on coupe en deux en laissant les entrées contiguës.. :D

Je ne comprends pas... Une ruche qui vient d'essaimer est affaiblie (enfin, c'est ce que je croyais) alors pourquoi est-il opportun de la diviser ? Parce que de toute façon elle ne produira pas ?
Cyril

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Division en juin dans le sud

Message#5 » jeu. juin 09, 2016 6:59 pm

Je crois que l'idée suggérée par julirosien, c'est de profiter du fait qu'il y a plusieurs cellules royales, pour tenter de provoquer le démarrage de deux petites colonies plutôt que d'une seule...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Division en juin dans le sud

Message#6 » jeu. juin 09, 2016 7:07 pm

Manulab a écrit :Je crois que l'idée suggérée par julirosien, c'est de profiter du fait qu'il y a plusieurs cellules royales, pour tenter de provoquer le démarrage de deux petites colonies plutôt que d'une seule...

Bien vu! :super
Mais ça demande du suivi ... plus des colonies à supprimer (colonies agressives etc.)
Je leur pique des cadres de couvain fermé et roule ma poule...
Faut bien s'amuser hein ? à nos ages... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Jonathan11
Messages : 2

Re: Division en juin dans le sud

Message#7 » sam. juin 11, 2016 7:53 am

Merci pour vos réponses,

Je ne me suis pas bien exprimé dans le premier message.
La région est peu favorable pour les abeilles : La présence de la viticulture et une population très peu éduquée dans l'écologie et la gestion durable de notre territoire ; beaucoup de tourisme de plage et maisons secondaires qui ont recours aux pesticides et désherbants pour entretenir leur jardin artificiel.
Pour ces raisons, je crois que 2 ruches est un risque trop élevé et j'aimerais rapidement augmenter mon rucher vers 5-6 ruches. Tout est prêt, j'ai attendu jusqu'à la météo peu favorable du mois de mai passé mais malheureusement la ruche mère puissante, qui devrait servir pour les divisions, a fait pareil... Je me retrouve dans une situation avec un risque-bénéfice un peu juste : laisser faire les deux ruches et attendre l'année prochaine pour les divisions en espérant que tout aille bien, ou diviser tardivement.
Je comptait également sur les appels pour récupérer des essaims mais cette année pas d'appel.

Jonathan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division en juin dans le sud

Message#8 » jeu. juin 23, 2016 8:55 pm

Bonsoir,

Tu peux toujours diviser mais, dans ce cas, nourris.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.