Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diviser deux fois dans la saison ?...

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Diviser deux fois dans la saison ?...

Message#1 » mer. mai 18, 2016 2:43 pm

Bonjour,

J'ai procédé à la division de deux ruches le 10 avril, celles-ci étaient sur deux éléments initiaux chacune.
Les deux ruches qui avaient la reine se sont très bien développées et sont de nouveau sur deux éléments pleins.
Je tenterais bien une nouvelle division pour l'une d'entre elles.

Cela ne me semble pas trop tardif (je suis en Auvergne à 900 m). Qu'en pensez-vous ?
Surtout, est-ce que je ne prends pas de risque d'affaiblissement trop important ? Évidemment, je n'envisage pas de récolter sur cet essaim que je diviserai de nouveau.

Merci de vos lumières
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Diviser deux fois dans la saison ?...

Message#2 » mer. mai 18, 2016 8:28 pm

Divise et nourris.

Cela marchera peut-être, nous ne sommes qu'en mai, à 900 m il doit y avoir encore pas mal de floraison. Chez moi (Haute-Savoie, 900 m), c'est juste le début. Les framboisiers sont encore loin d'être en fleurs.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Diviser deux fois dans la saison ?...

Message#3 » mer. mai 18, 2016 9:40 pm

+1
Comme recommandé par Manuel.
Divise la plus forte, et nourris la ruche qui contient la reine en agrandissant .
Ne nourris surtout pas l'essaim orphelin avant d'avoir constaté la ponte de la jeune reine.
C'est à dire à peu près un mois...
Bonne saison!
Daniel d'en bas

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Diviser deux fois dans la saison ?...

Message#4 » jeu. mai 19, 2016 7:28 pm

Merci de vos réponses,

Pourquoi ne faut-il pas nourrir l'essaim orphelin ?
Cette remarque m'inquiète d'ailleurs car lors de ma division précédente, j'ai nourri tout le monde, on était vraiment en début de printemps, en altitude, donc il n'y avait pas grand chose en fleur. Je n'ai pas ouvert les essaims orphelins pour voir où ils en sont, faute de temps et surtout du fait d'une météo plutôt frisquette en Auvergne jusqu'ici. Bref, je ne sais pas encore s'il y a eu nouvelle reine. Je vais regarder samedi car il doit faire beau. J'ai donc fait une connerie ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Diviser deux fois dans la saison ?...

Message#5 » jeu. mai 19, 2016 9:05 pm

Par convention, après division, on éloigne la reine d'une dizaine de mètres et on laisse à l'emplacement l'élément orphelin.
De fait, on prive la vieille reine d'une grande partie de ses butineuses. Il faut donc que la reine ponde pour renouveler le stock de butineuses... on nourrit selon la méthode décrite par mon collègue Daniel du Nord, par biberonnage.
Il s'agit de distribuer deux fois par semaine un verre de sirop 50/50... Et ce jusqu'à ce que la vieille reine retrouve un population suffisante.
L'essaim orphelin, lui, a récupéré toutes les butineuses et le pollen et le nectar rentrent à fond !
La ruche n'a pas de reine, donc pas de ponte, donc pas de couvain à nourrir... donc, nourrir en plus cette colonie peut provoquer un blocage, plus de place pour la future ponte de la nouvelle reine...
La jeune reine une fois née, ne va pas se presser pour se faire féconder dans la mesure où la colonie est trop pourvue en provisions... donc, nourrir devient contre productif.
Par contre si la disette menace, la jeune reine va se presser de se faire féconder pour commencer la ponte qui va faire grossir la colonie...
PS : Si les conditions météo sont très mauvaises et si on déplace l'essaim orphelin à plus de 3 km du rucher, on peut nourrir un peu, mais il faut arrêter au moment de la fécondation de la jeune reine...
Dans la nature, nécessité fait loi ! Ici, c'est le besoin impérieux de perpétuer l'espèce.
Bon sang, j'ai fait un peu long... :mrgreen:
Daniel d'en bas

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Diviser deux fois dans la saison ?...

Message#6 » ven. mai 20, 2016 6:06 am

Très bonne explication, merci !

Cela suppose cependant que l'on fasse une division avec recherche préalable de reine... ce qui n'est pas toujours possible en warré sur barrettes... ou quand on est un apiculteur débutant et un peu nullos !
Je n'ai compris où étaient les reines qu'après coup, quand j'ai vu deux essaims se développer rapidement et les deux autres stagner - merci les petites fenêtres.
Bon, je vais essayer de repérer la reine maintenant !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Diviser deux fois dans la saison ?...

Message#7 » ven. mai 20, 2016 7:11 am

Petite précision....
En Warré, on divise par éléments entiers, surtout sur barrettes...
Donc, on pose l'élément divisé sur un plateau avec toit bien sur à côté, les entrées contiguës, ou légèrement en angle...
Au bout d'un quart d'heure, les butineuses rentrent chargées de pollen et de nectar vers une ruche.
L'autre, voit des abeilles un peu perdues, sur la planche de vol, les abeilles tournent en rond, semblant chercher quelque chose... la reine bien sur!
Il faut prendre son temps... et l'avoir ! L'observation dans ce cas est très importante, on peut être sur que les abeilles hésitantes sont orphelines...
Reste plus qu'à ! :super
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.