Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation jeunes reines.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Présentation jeunes reines.

Message#1 » ven. avr. 15, 2016 3:36 pm

J'ai divisé mes deux ruches hier.
Il y a des mâles en pleine forme et du couvain de mâles mais sans trop.
Après destruction de toutes les CR [cellules royales] qui commençaient à se développer, j'ai mis les jeunes reines dans des cages de présentation sur couvain naissant.
Combien de temps faut-il laisser les reines dans ces cages avant de les libérer ?
Y a-t-il un moment de la journée plus propice qu'un autre pour les libérer ?
Merci pour vos conseils.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation jeunes reines.

Message#2 » ven. avr. 15, 2016 7:28 pm

Tu attends deux jours et tu constateras qu'elle s'est libérée seule.
Dans les cages d'introduction sur couvain naissant de Nicot, il y a une zone que l'on peut bourrer de candi (Ça rassure l'api)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation jeunes reines.

Message#3 » ven. avr. 15, 2016 7:42 pm

Bonsoir à tous,

Sur certaines cages juste devant le candi il y a une sorte de petit opercule en plastique qu'il faut impérativement enlever sinon la reine ne peut pas sortir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Présentation jeunes reines.

Message#4 » sam. avr. 16, 2016 7:51 am

J'ai effectivement rempli de candi le couloir prévu pour ça et retiré le petit barreau qui ferme ce couloir vers l'extérieur.
Donc j'attends que les abeilles nées dans la cage et celle de l'extérieur la libèrent.
Merci pour vos réponses.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Présentation jeunes reines.

Message#5 » dim. avr. 17, 2016 4:31 pm

Lors de la division de ces deux ruches, j'ai placé les essaims-mères dans une nouvelle ruche
Une warré pour un des essaims avec un élément qu'elles avaient déjà commencé à bâtir, et une ruche TBH vide (juste 3 échelles) pour le second essaim.
J'ai ensuite fermé le trou d'envol de ces deux nouvelles ruches pour 3 nuits.
Dans la warré, les abeilles ont immédiatement repris les constructions dans l'élément provenant de leur ruche précédemment occupée.
Dans la TBH, après une belle pagaille, toutes les abeilles se sont réunies en essaim sous les barrettes dans un angle du volume à leur disposition.
Ce matin après 3 nuits de fermeture, j'ai ouvert le trou d'envol de ces deux ruches.
Coté Warré, sortie immédiate d'une partie des abeilles et cet après midi un beau soleil d'artifice, les abeilles font le point sur la nouvelle position.
Coté TBH, rien, pas de réaction, l'essaim est toujours accroché sous les barrettes et rien ne bouge. Cet après-midi pareil l'essaim ne bouge pas !
Y a-t-il quelque chose à faire ou bien attendre ?
Quelqu'un a-t-il déjà été témoin de ce genre de réaction ?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Granpapa
Messages : 44

Re: Présentation jeunes reines.

Message#6 » dim. avr. 17, 2016 6:37 pm

.
Modifié en dernier par Granpapa le jeu. mai 26, 2016 9:14 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation jeunes reines.

Message#7 » dim. avr. 17, 2016 8:27 pm

Bonsoir,

joanmarius a écrit :...Dans la TBH, après une belle pagaille, toutes les abeilles se sont réunies en essaim sous les barrettes dans un angle du volume à leur disposition…

Coté TBH, rien, pas de réaction, l'essaim est toujours accroché sous les barrettes et rien ne bouge. C'est après midi pareil l'essaim ne bouge pas ! ...

Je parierais bien que ta reine a fait les frais de ta manipulation. Les abeilles l'ont-elle emballée, étouffée ? S'est-elle envolée ? En tout cas, ces indices m'indiquent qu'elle n'est plus là ou inactive.

Je te suggère d'ouvrir et de passer l'essaim au crible d'une GAR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Présentation jeunes reines.

Message#8 » lun. avr. 18, 2016 9:07 am

Michel a écrit :Je parierais bien que ta reine a fait les frais de ta manipulation. Les abeilles l'ont-elle emballée, étouffée ? S'est-elle envolée ? En tout cas, ces indices m'indiquent qu'elle n'est plus là ou inactive.

Je te suggère d'ouvrir et de passer l'essaim au crible d'une GAR.

C'est bien la question que je me posais, la reine est-elle dans la grappe ?
Je vais ouvrir cet après-midi pour voir ce qu'il en est. De toute façon je voulais visiter les ruches pour savoir comment la présentation de mes jeunes reines s'est déroulée.`
Merci Michel
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.