Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division simple sans recherche de reine

Strely
Messages : 8

Division simple sans recherche de reine

Message#1 » mar. févr. 02, 2016 12:31 am

Ia Ora Na,

Lorsque l'on effectue une division sans recherche de reine, Gilles Denis dans son livre "la ruche Warré" indique qu'il faut emmener la ruche issue de la première opération dans un autre rucher. En disant cela je suppose que l'autre rucher est situé à une distance supérieure à 3 km pour réorienter les abeilles, mais peut-on effectuer cette division en laissant la ruche indiquée dans le même rucher, à quelques mètres de la ruche initiale ? Il y aura des pertes mais... (je n'ai qu'un seul rucher sur mon terrain...)

Mauruuru
Strely

Strely
Messages : 8

Re: Division simple sans recherche de reine

Message#2 » mar. févr. 02, 2016 1:52 am

Merci pour tes informations, je vais mettre en application à ma prochaine division. Comme je réside en Polynésie où il n'y a pas d'hiver, les cycles des abeilles sont très différents et surtout très variables, et comme je n'ai rencontré ici qu'une seule personne qui faisait du Warré, j'ai besoin de l'expérience des autres...

Mauruuru
Strely

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Division simple sans recherche de reine

Message#3 » dim. mai 08, 2016 9:34 pm

Bonjour

suite à ça : viewtopic.php?f=18&t=7372&p=94287#p94281
j'ai effectué aujourd'hui ma première division sans chercher la reine, en espérant qu'elle soit dans l'élément numéro 2 celui du milieu
en partant du haut les éléments un et trois ensemble sur un élément construit plus VS déplacé à quelques mètres, et élément deux sur vs à l'emplacement de la souche

j'ai observé régulièrement les deux ruches et je n'ai pas remarqué ou plutôt ne sais pas encore voir de signe distinctif de ruche orpheline
par contre la ruche déplacée s'est vidée assez rapidement au profit de celle restée sur place
dans le doute en fin d'après midi (environ 17h30) j'ai interverti les deux ruches, ça a rééquilibré les populations

là pour le coup j'ai remarqué que la ruche avec l'élément n°2, sur la planche de vol des abeilles plutôt hésitantes, et en fin de soirée un bruissement un peu plus prononcé que l'autre ruche
j'ai bon espoir que ce soit bien cette ruche l'orpheline

par contre pendant la manipulation j'ai oublié de regarder la ponte

il faut attendre environ 20 jours pour voir si du pollen rentre, c'est bien ça ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Division simple sans recherche de reine

Message#4 » dim. mai 08, 2016 10:29 pm

Non ! Au moins 1 mois... selon les conditions météo. La fécondation de la jeune reine peut prendre du temps.
Sa majesté ne sort que par beau temps... :roll:

Pour la division sans chercher la reine, il faut s'assurer qu'il y a du couvain de tout age dans l'élément supérieur, sinon ça ne marchera pas.
Quand on a le temps, on sépare les deux éléments et on laisse les entrées cote-à-cote pendant un bon quart d'heure, et on observe.
La ruche qui est orpheline voit entrer des abeilles hésitantes, qui ont tendance à ressortir (elles cherchent la reine...)
L'autre ruche reprend son activité rapidement et les butineuses continuent à rentrer du pollen.
A ce moment, on déplace la colonie choisie.
Si on déplace la souche qui contient la reine, elle va perdre pas mal de butineuses mais va rattraper son retard puisqu'elle contient la reine.
L'essaim orphelin va bâtir des cellules royales, et comme elles n'ont plus de couvain à nourrir, toutes les abeilles vont partir à la récolte ; il faut déplacer d'une dizaine de mètres si on peut.
Bon choix !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Division simple sans recherche de reine

Message#5 » lun. mai 09, 2016 1:26 pm

J'ai réalisé le 27 avril, une division par la méthode décrite par Gilles Denis, enfumage abondant par le bas et tapotement pour faire monter la reine et les abeilles dans un élément vide placé en haut.
J'ai récupéré un essaim comme un ballon de hand-ball que j'ai enruché dans une TBH neuve, située à 4 mètres de la ruche mère qui, si j'avais réussi mon opération, étais devenue orpheline (elle contenait plusieurs CR). J'ai fermé le trou de vol de la TBH durant 3 nuits. A l'ouverture 3 jours plus tard, aucune abeille n'est retournée à la ruche d'origine, les abeilles ont fait le point et aujourd'hui (13 jours plus tard) ça construit à fond et les butineuses rentrent pollen et nectar. Donc, la reine est bien présente dans la TBH.
J'avais effectué la même opération l'année dernière sans avoir de problème, avec déplacement dans une ruche Warré. Là par contre, j'avais fermé le trou de vol ainsi que mis un plateau plein sous le plancher grillagé.
Ceci pour dire que je n'ai pas déplacé l'essaim dans un autre rucher, que je ne possède pas, mais laissé au même endroit, à 3 mètres prés. J'ai juste fermé le trou de vol 3 nuits.
Je pense que si on laisse la ruche mère devenue orpheline en place et que l'on déplace l'essaim nu avec la reine mère de quelques mètres, il n'y a pas de problème à condition de fermer le trou de vol au moins 3 nuits. Les abeilles se re-positionnent dès l'ouverture et adoptent la nouvelle ruche.
Par contre je ne sais pas si l'inverse (déplacer la ruche orpheline de quelques mètres) fonctionne aussi bien ? Je pense qu'à l'ouverture, on va perdre les butineuses qui vont retourner à l'ancienne ruche mais les jeunes qui n'étaient encore jamais sorties, devraient faire le point au nouvel emplacement et rester dans la ruche orpheline ?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.