Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

L'abbé
Messages : 277

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#16 » mar. sept. 29, 2015 7:36 am

J'ai compris que ton objectif c'est de récolter du miel :D

Pour avoir une récolte régulière de miel il te faut élever des abeilles, c'est ça être apiculteur, sinon tu peux faire le barbare c'est-à-dire tu pilles la ruche et tu auras du miel tout de suite, la colonie ne passera pas l'hiver mais avec un peu de chance un essaim se réinstallera tout seul au printemps et quand la ruche sera pleine tu recommences.

Dans l'apiculture il te faut de bonnes colonies, un site qui leur convienne, et de bonnes ruches (pour faciliter ton travail), le but étant d'avoir des récoltes régulières comme dans tout métier d’élevage...

Pour répondre à ta question : Si c'est une bonne colonie, si ton emplacement est bon, s'il y a un bonne météo en 2016, si tu fais les bons choix etc, etc... C'est possible, je ne peux pas te dire mieux :wink:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#17 » mar. sept. 29, 2015 8:14 am

En général... Vite et bien ne font pas bon ménage.
En apiculture, il convient d'abord, d'être patient... j'en sais quelque chose, je suis un homme pressé... :mrgreen:
Mais les abeilles m'ont appris...

Produire du miel et des essaims en même temps n'est pas donné à tout un chacun...
J'ai connu dans ma petite vie un seul homme qui en était capable !
Il travaillait à la mine avec mon père... Et élevait des abeilles..
Dans le coin, il était le seul à pouvoir faire les deux. Bon, une année avec une météo favorable, plusieurs y arrivent... mais c'est 2 ans sur 10 ! Lui, c'était tous les ans...il faisait l'admiration de plusieurs, mais beaucoup étaient jaloux...
Il avait expliqué sa méthode... Il était le seul à réussir...
Il en avait assez de travailler à la mine, il est parti au Canada ... il y est toujours....

Laisse cette colonie tranquille et attend son redémarrage au printemps pour faire l'opération que tu auras réfléchie tout l'hiver...
Je suis sur qu'entre temps tu changeras plusieurs fois d'options !
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#18 » mar. sept. 29, 2015 10:14 am

julirosien a écrit :Produire du miel et des essaims en même temps n'est pas donné à tout un chacun...

C'est toute la différence entre un Apiculteur et un mécanicien.

L'Apiculteur (avec une majuscule) est un vrai éleveur qui "sent" ses animaux et sait anticiper.

Le mécanicien fait des actions et attend la réaction "mécanique" de ses abeilles. Exemple j’orpheline, réaction mécanique : les abeilles élèvent des reines. Avec un peu de sens il faut se poser les questions qui vont bien : Est-ce la bonne saison, y a t'il des mâles, des fleurs plus tard, la miellée est-elle proche ou lointaine, auront-elles le temps de faire des réserves etc. il y a encore d'autres questions à se poser. l'Apiculteur lui le sait
Archimed

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#19 » mar. sept. 29, 2015 12:13 pm

:-) Okay ma joie est calmée !

Donc pas possible de récupérer un peu de miel si je transvase celle-ci.
Et si j'arrive à récupérer des essaims dans la nature ça fait pareil ? (a priori oui :( )

Concernant le site, je suis dans un bois en Bretagne, avec saules, châtaigniers, ronciers, acacias, lauriers, pommiers, peupliers, séquoias, beaucoup de lierre (bois abandonné depuis 30 ans), frêne, tilleul, etc...j'en oublie surement.
Donc coté nourriture aux alentours elles ont largement de quoi faire !

Par contre l'activité de la ruche est quand même moins forte que celle des voisins qui sont exposées Est et sans ombre.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#20 » mar. sept. 29, 2015 4:54 pm

Bon, je vois que tu tiens compte des avis des anciens... :mrgreen:
On va continuer... L'activité d'une colonie est surtout conditionnée par l'âge de la reine et sa fécondité...
Les sources de nourriture sont bien sur essentielles, mais d'après ce que tu dis le coin est propice...
L'exposition Sud-Est est préférable... C'est du moins l'avis du plus grand nombre... Dans les régions chaudes comme chez moi, je préfère un couvert de châtaigniers pour l'été... L'hiver elles sont au soleil !
En Bretagne, le climat doit être plus humide.... :roll:
Renseigne-toi auprès des apiculteurs du coin...
Patience, ça va le faire... et parle-nous de ton expérience... Débutant ou pas ?
On veut tout savoir... :mdr
Cordialement d'en bas.
Daniel d'en bas

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#21 » mar. sept. 29, 2015 8:57 pm

Ah oui je suis débutant

Par contre je crois que j'ai visionné toutes les vidéos sur youtube concernant les abeilles :shock: (évidemment ça ne fait pas tout !)

Bon je vous montre en exclusivité l'emplacement de ma ruche... sur la photo je viens d'élaguer un arbre qui faisait encore plus d'ombre.
Sinon je construit quelques éléments warré... je me demande si je ne vais pas acheter la planche d'envol...

Image

Image

Image

Sinon (svp ne pas trop rigoler :oops: ...) vous pouvez me retrouver ici : http://www.kisskissbankbank.com/biz-cot ... s-abeilles
Si ça vous plait n'hésitez pas à partager et encore plus à participer ! :super

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#22 » mer. sept. 30, 2015 12:55 pm

kman a écrit :Ah oui je suis débutant

Par contre je crois que j'ai visionné toutes les vidéos sur youtube concernant les abeilles :shock: (évidemment ça ne fait pas tout !)

Loin de là, car il y a un sacré paquet de c....ries qui sont montrées... les vieux api sont moins bons en vidéo numérique (dommage pour les nouveaux).
Manulab t'a donné le bon conseil : le rucher école, et là tu verras que le modèle de ruche est bien moins important que la connaissance de l'abeille
Archimed

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#23 » sam. oct. 03, 2015 8:30 pm

Voila une vidéo de ma ruche aujourd'hui vers 14h ! y'a de l'activité apparemment

https://youtu.be/-EzTzdrcHLw

Et question : Ce soir, j'entends des bruits bizarres... serait-ce le chant des reines ? Est-ce possible en cette période ? si oui quelle conduite à tenir ? Merci pour votre éclairage.

Beaucoup de ruches meurent en hiver à cause du varroa... je me demande si je dois traiter. Trop peur de ne pas retrouver l'essaim au printemps !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#24 » dim. oct. 04, 2015 8:07 am

Je pense que ta ruche a dû essaimer cette année comme les précédentes. En essaimant la ruche se retrouve à ce moment avec une rupture de couvain qui lui permet de se débarrasser d'une grande partie de ses varroas et de survivre. Vu l'activité elle a de grandes chances de passer l'hiver. Le transfert au printemps la nettoiera à nouveau d'une partie de ses varroas restants.
Archimed

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#25 » dim. oct. 04, 2015 10:03 pm

Merci beaucoup Archimède !

Je viens de voir le reportage sur le titanic de l'apiculture. Cela m'a beaucoup appris ! Donc je pense que je n'aurais effectivement pas du nourrir (bon je n'ai pas mis grand chose !)

Sinon ça faisait quand même longtemps que je ne l'avais pas vu aussi vivante cette ruche.

Et pareil pour le varroa. J'ai compris qu'on peut traiter seulement lorsque la colonie est en péril. Et encore, on ne favoriserait pas d'espèce résistante si on les aide ! Pfiou !
Donc oui il faut laisser faire la nature et lui permettre de développer ses points forts.

La méthode de l'essaimage et du transvasement si elle permet de limiter les varroas alors je suis pour ; et tant pis je ne diviserai pas, je planquerai des pièges.

Juste : Pour une colonie qui essaime, on peut quand même lui prendre un peu de miel ?

Merci !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#26 » lun. oct. 05, 2015 7:25 am

kman a écrit :Sinon ça faisait quand même longtemps que je ne l'avais pas vu aussi vivante cette ruche !

Là tu m’inquiètes, mais peut-être pour rien. Es-tu sur que le comportement est OK et que ce n'est pas un pillage de la part des voisines ?
kman a écrit :Et pareil pour le varroa. J'ai compris qu'on peut traiter seulement lorsque la colonie est en péril ; et encore, on ne favoriserait pas d'espèce résistante si on les aide ! Pfiou !

Dans la théorie c'est vrai, dans la pratique, surtout si on ne possède pas beaucoup de ruches, il faut diminuer la pression des varroas au moins une fois l'an et là aussi les techniques pour le faire sont nombreuses
kman a écrit :La méthode de l'essaimage et du transvasement si elle permet de limiter les varroas alors je suis pour ; et tant pis je ne diviserai pas, je planquerai des pièges.

faire un essaim nu a autant d'influence sur le varroa qu'un essaimage naturel avec le gros avantage de garder l'essaim ce qui n'est pas sûr quand elles le font naturellement car on ne les voit pas toujours
kman a écrit :Juste : Pour une colonie qui essaime, on peut quand même lui prendre un peu de miel ?

Pas souvent car l'essaimage naturel limite fortement la récolte dans la mesure où il se fait au mauvais moment (pour nous)
Archimed

L'abbé
Messages : 277

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#27 » lun. oct. 05, 2015 5:12 pm

Au printemps, lorsque tu feras le transvasement, il restera dans la dadant un peu de miel que tu pourras récupérer, patience...
Profites de l'hiver pour construire tes ruches, n'oublie pas de les traiter à l'huile de lin et encore mieux de les peindre, vu les photos elles ne sont pas en douglas ou mélèze :lol:
Construit aussi un entonnoir, c'est un outil bien pratique pour transvaser.

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#28 » mer. oct. 07, 2015 10:49 am

Ok :-)

Alors finalement je ne pense pas au pillage, en ce moment il y a beaucoup de monde entre 12 h et 15 h, avec des grosses rentrées de pollen, c'est beau à voir !

Pour le transvasement, je le fais totalement en brûlant les anciennes cires de la dadant et repartir à neuf sur la warré ? (pour évacuer varroa)
Ou bien je découpe des parts de couvains que j'accroche aux barrettes de la warré...? (pratique si j'écrabouille la reine sans faire gaffe)

L'entonnoir, je le ferai bien de manière très simple avec un drap entre les deux corps warré/dadant

Faudra-t-il que je ferme complètement la warré pendant un certain temps pour que l'essaim s'y installe ?

Sinon concernant la construction, j'en suis à 4 éléments (en bois le moins cher effectivement), que je passerai a l'huile de lin :-) sur vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#29 » mer. oct. 07, 2015 8:57 pm

Bonsoir,

kman a écrit :...Pour le transvasement, je le fais totalement en brûlant les anciennes cires de la dadant et repartir à neuf sur la warré ? (pour évacuer varroa)
Ou bien je découpe des parts de couvains que j'accroche aux barrettes de la warré...? (pratique si j'écrabouille la reine sans faire gaffe)...

J'opte pour la découpe et le patchwork de couvain.

kman a écrit :...L'entonnoir, je le ferai bien de manière très simple avec un drap entre les deux corps warré/dadant...

Je ne vois pas trop comment tu comptes procéder. Je te conseille de tout vider et de transférer tout le monde dans une ruche propre .
kman a écrit :...Faudra-t-il que je ferme complètement la warré pendant un certain temps pour que l'essaim s'y installe ?...

Pas nécessairement si tu démontes définitivement la Dadant d'origine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#30 » jeu. oct. 08, 2015 11:22 pm

Merci Michel

Donc découpe dans la vieille cire pour avoir du couvain dans la nouvelle, même si varroa

D'ailleurs, aujourd'hui alors que ça bosse très dur en ce moment (pas mal de pollen !), je m’aperçois que à 1 m devant la ruche il y a une abeille sur le sol, les ailes rognées ! D'après ce que j'ai pu comprendre c'est du au varroa...

Je laisse comme ça ? faut-il agir ? les abeilles de la colonie nettoient-t-elles celles parasitées ?

Donc je pense procéder ainsi : je taperai les "cadres" dadant au dessus d'un bac puis je verserai le contenu du bac dans la warré.

Je suis aussi en train d'installer un petit parcours à poulet, parce que je suis persuadé qu'on en a pour un moment avec le frelon asiatique !

Merci pour votre aide !

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.