Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#31 » dim. oct. 11, 2015 9:05 pm

Bonsoir,

Oui, récupère le couvain mais, si tu peux le traiter à l'Acide Formique, ne te prives pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#32 » ven. mars 18, 2016 10:36 am

Bonjour à tout le monde !
On se retrouve pour une nouvelle saison et ça fait plaisir.

Donc j'aimerais encore quelques précieux conseils de votre part.

On est mi-mars et j'aimerais transférer ma dadant vers ma warré ; Il y a de belles rentrées de pollen en milieu d'après-midi quand les températures remontent. Seulement j'ai l'impression que les températures ne sont pas encore assez hautes pour que le couvain tienne le transfert. Je suis en Bretagne, la nuit ça descend à 3/4°C et en journée au soleil on a 14°C.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon impossible de retrouver le tuto sur le transfert dadant-warré qui a été posté sur ce forum avec la méthode de l'enfumage-tapottage... Quelqu'un peut-il m'aider ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#33 » ven. mars 18, 2016 3:09 pm

J'attendrais quelques semaines et je viderais tout dans un carton...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#34 » sam. mars 19, 2016 7:54 am

jln a écrit :J'attendrais quelques semaines et je viderais tout dans un carton...

A l'arrache :( je ne pense pas que c'est le mieux

Kman souhaite faire un tapotage, afin que ses abeilles soient dans les conditions les plus proches de l'essaimage (abeilles gorgées de miel) et qu'elles investissent l’élément Warré en direct (pas de transfert violent dans un carton)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#35 » sam. mars 19, 2016 8:27 am

Je répugne la violence d'une manière générale mais j'ai cru lire qu'il n'était pas forcément facile de faire déplacer une colonie d'un format de ruche à un format différent.
J'ai d'ailleurs essayé en juin dernier d'une ruchette Dadant vers une warré, sans y parvenir.
Mais il se peut fort que je m'y sois mal pris puisque ce n'était qu'une première tentative. Ça s'est terminé dans un carton...
À Kman : préfère le conseil d'ed.chimar, bien plus expérimenté que moi.

L'abbé
Messages : 277

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#36 » sam. mars 19, 2016 12:57 pm

J'ai fabriqué un entonnoir pour transvaser des ruchettes dadant dans des warré. C'est un corps warré en dessous, une ruchette dadant au dessus, reliés par un entonnoir.
Je prends les cadres dadant (l'un après l'autre),je les secoue dans l'entonnoir qui est posé sur une ruche warré 2 corps puis poubelle. Quand tout les cadres sont faits, je verse les abeilles qui sont encore dans la ruchette et j'enfume l'entonnoir pour faire descendre les abeilles.
Surement autant violent qu'avec le carton mais c'est facile.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#37 » dim. mars 20, 2016 7:58 am

L'abbé a écrit :puis poubelle.

La poubelle c'est pour les déchets,
Considérer que des cadres qui ont servi et qui portent encore du couvain soient des détritus est un non-sens. En apiculture il n'y a pratiquement rien à mettre dans une poubelle. On a expliqué ici pas mal de fois comment produire deux essaims à partir d'une ruchette pour peupler deux Warré et sans perdre de couvain.
Ensuite une fois ces opérations faites, on récupère la cire, on nettoie les cadres Dadant et la ruchette, mais on ne jette rien.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#38 » mar. mars 22, 2016 10:26 pm

Bonsoir,

ed.chimar a écrit :
jln a écrit :
jln a écrit :J'attendrais quelques semaines et je viderais tout dans un carton...

A l'arrache :( je ne pense pas que c'est le mieux
Kman souhaite faire un tapotage, afin que ses abeilles soient dans les conditions les plus proches de l'essaimage (abeilles gorgées de miel) et qu'elles investissent l’élément Warré en direct (pas de transfert violent dans un carton)

Archimède, je ne partage pas ton point de vue au sujet de la violence d'un transvasement via carton comparé au transvasement via tapotement. Pour avoir testé les deux, je trouve que le tapotement affole beaucoup la colonie et, en plus, dure bien plus longtemps que le transvasement via carton.

Ceci dit, chacun fait comme il veut. J'ai testé le tapotement et c'est long, bruyant et pas toujours réussi. Le carton, c'est plus rapide et plus radical.

En revanche, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que c'est dommage de jeter du couvain. Si la colonie est forte, autant diviser et confier le couvain aux butineuses et déplacer la nouvelle ruche au loin dans le rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#39 » mar. mars 22, 2016 10:44 pm

merci pour vos conseils !

alors pour la période j'attends des semaines plus chaudes

sinon pour la méthode il se trouve que je n'ai pas de cadre... c'est un monstrueux chantier organisé qu'elles ont construit... je ne peux pas tirer les "cadres" car il n'y en a que deux... le reste est complétement propolisé collé etc... c'est pour cela que je pensais au tapotement.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#40 » mer. mars 23, 2016 8:59 am

Michel a écrit :Archimède, je ne partage pas ton point de vue au sujet de la violence d'un transvasement via carton comparé au transvasement via tapotement. Pour avoir testé les deux, je trouve que le tapotement affole beaucoup la colonie et, en plus, dure bien plus longtemps que le transvasement via carton.

Quand je fais un tapotement, je place un sablier sur la ruche d’à coté. Au bout de 3 minutes c'est fini. On commence par mettre la colonie en bruissement et ensuite ça monte dès les premiers coups.
Si on veut, on peut même faire monter 3 ou 4 colonies avant d'aller s'occuper de la première, donc pour moi ça ne les affole pas beaucoup.
Archimed

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#41 » jeu. avr. 14, 2016 9:29 am

Salut à tous !

Merci pour vos conseils ! Donc avant hier j'ai procédé au transfert par tapotements (bon je dirais plus par enfumage finalement) ; alors oui ça bruissait beaucoup, mais tout s'est très bien passé.

J'ai préparé la warré avec quelques bandes de cire-échelles pour faciliter l'ascension, sinon j'ai mis du candi (500 g peut-être)

Tapotement/enfumage puis balade dans la nature puis retour à la ruche et ça commençait à monter gentillement. Au final, il restait peu d'abeilles dans la dadant après l'opération, seulement quelques ouvrières accrochées au couvain.

Démontage de la dadant, effectivement il y avait des branches en travers des rayons.

Alors par contre on a mis trois "pains" de couvain dans la warré, mais je me suis aperçu le lendemain que nous les avions mis à l'envers (ben oui, il y avait moins d'abeilles en bas du pain donc on l'a retourné pour être moins embêté et écraser le moins d'abeilles possible... les boulets !) dois-je les retourner pour les mettre dans le bon sens ?

Ensuite je n'ai pas assez inspecté le couvain... j'ai peur qu'il y ait la loque... les cellules operculées sont assez distantes.

Donc pour le moment tout se passe bien dans la ruche, hier j'ai aperçu une abeille ramener du pollen, j'en déduis que c'est un bon signe.
Par contre la colonie ne semble pas très développée, colonie assez faible quand je compare avec des vidéos sur le net.

Je vous joins quelques images ; n'hésitez pas à commenter et à critiquer !

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#42 » jeu. avr. 14, 2016 9:58 pm

Bonsoir Kman,

Le fait que le couvain soit épars ne signifie pas que tu aies de la loque, juste que la reine est vieille.
Oui, il faudrait que tu retournes tes rayons.
Ensuite, laisse ta colonie tranquille pendant une semaine puis jette, à nouveau, un œil sur la ponte. Si elle reste aussi maigre, change la reine pendant qu'il en est encore temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#43 » mar. avr. 26, 2016 2:58 pm

Merci Michel pour ta réponse.

Alors je les ai laissées tranquille 9 jours, et ce matin je suis allé voir : C'est pas folichon pour une fin avril !

Des cellules operculées mais pas énormément ; j’aperçois quand même des larves... pas beaucoup d'abeilles, et surtout des abeilles en petite forme. Et le varroa est bien là ! des naissances avec ailes rognées.

Donc l'essaim est sur deux pains de cire ; et je me demande si je n'aurais pas du les forcer à tout reconstruire.

Je vous joins des photos.

Image

Image

Image

Image

Je pense traiter à l'acide formique... une bonne idée ? Apparemment c'est sur 3 semaines, acide sur éponge au-dessus des cadres 1 fois par semaine.

Sinon comment change-t-on de reine ?

Merci ! :-)

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.