Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#1 » dim. sept. 27, 2015 10:52 am

Bonjour à tous !

Je vous explique : Je suis allé voir une expo avec récolte du miel dans le pays de Rennes il y a presque un mois de cela. Ça m'a bien botté ! Surtout que chez mes parents on a une vieille ruche Dadant avec un essaim dedans, qui ramène en ce moment pas mal de pollen, mais qui n'a jamais été exploitée et jamais traitée...vierge depuis plus de 10 ans !

Mais je veux m'en occuper !

J'ai nourri, il y a 2 semaines à peine, au jus 50/50, j'ai mis un demi litre (avec de la poudre au propolis)

Bon le gros problème est que l'intérieur est un sacré bazar ! Il n'y a quasiment pas de cadre, tout est bien collé, tout est vieux. Comment faire !

Sachant que l'année prochaine j'aimerai avoir un petit cheptel "amateur". Je suis en train de construire des éléments warré pour récupérer des essaims si possible et aussi diviser ma colonie présente !

Une question : Pourrais-je récolter du miel avec cette colonie "dadant" et la diviser aussi ? Sur cette page internet apparemment c'est possible, pourriez vous m'aider ? Entre la souche et la hausse 1 juste au-dessus du corps, faut-il mettre aussi une grille à reine ?
http://www.larucheduquercy.fr/content/r ... production

évidemment je percerai le couvercle à la taille warré pour faire ce même schéma mais avec des éléments warré (je mets des vitres pour le plaisir de contrôler sans ouvrir)
Je devrai donc découper dans les pseudo-cadres dadant et les installer dans des cadres warré pour les mettre tout en haut...

Merci pour votre précieuse aide !

je n'arrive pas à mettre les photos....

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#2 » dim. sept. 27, 2015 5:18 pm

Bonjour,

Tentes cela au printemps prochain :
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=3 ... =60#p80401

Pour moi ça a fonctionné


Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#3 » dim. sept. 27, 2015 5:35 pm

Bonjour kman

Tu arrives sur ce forum en commençant par ordonner "aidez-moi !", c'est pas top...

Enfin, vu la situation que tu exposes, le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est, pour le moment, laisse-les tranquilles. Elles se sont mises en préparation d'hivernage et elles le font bien, la preuve elles se sont débrouillées ainsi depuis dix ans d'après ce que tu dis.

Et j'ai envie d'ajouter : prends le temps de l'année prochaine pour te documenter et suivre une initiation au rucher école le plus près de chez toi. Le plus gros problème des débutants, c'est l'impatience d'agir, ici on connait bien :D

L'abbé
Messages : 277

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#4 » dim. sept. 27, 2015 5:46 pm

bonjour, si cette ruche se débrouille depuis 10 ans pourquoi veux-tu la nourrir, surtout avec de la propolis :shock: les abeilles n'en manquent jamais...
Après il est possible qu'en 10 ans, plusieurs colonies soient mortes dans cette ruche durant l'hiver et qu'au printemps un essaim s'y soit re-installé, ça arrive souvent...

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#5 » dim. sept. 27, 2015 6:34 pm

Merci beaucoup pour vos réponses ! :-)

Avec des photos c'est plus parlant.
Oui voilà une fois (je n'avais pas l'équipement donc je n'osais pas aller voir), ne voyant pas d'activité, il y a peut-être 4/5 ans, j'avais ouvert (j'étais mort de trouille qu'un essaim se jette sur moi)... sans fumée sans rien : Il n'y avait rien du tout ! Je suis reparti sans rien toucher.

Image

En fait je l'ai nourri un petit peu car en allant voir quelques ruches à coté de chez moi je voyais des fortes activités comparées à la mienne ! Depuis je me dis que les autres sont aussi beaucoup plus au soleil que la mienne qui est presque en sous-bois. De plus à la première ouverture, j'ai cassé des rayons collés au cadre, des rayons qui étaient pleins de miel et les abeilles se sont jetées dessus (= pillage ?)

Depuis la pose du nourrisseur je n'ai rien touché. Je compte y toucher seulement l'année prochaine.

Image

J'ai lu les 6 pages de ton histoire Armand. Que d'aventures ! Et je remarque que nous somme un peu dans le même cas de figure (je pense à ta dadant 12C récupérée) Donc le montage que je pensais faire est exactement le même. Sauf que je pensais :

    1) Récupérer du couvain+pollen+miel (+CR si possible) découpé au cutter dans ces "cadres sauvages" et les insérer (j'avais vu qu'on pouvait le maintenir avec du grillage) sur un cadre warré.
    2) Sur la souche poser une grille à reine
    3) Mettre un élément warré avec deux cadres de cire gaufrée comme "échelle" et compléter de barrettes.
    4) Poser le deuxième élément warré contenant les cadres de couvain+pollen+miel sur le premier élément warré en interposant encore une grille a reine. (avec un trou de sortie)
L 'élément du milieu serait une réserve à miel pour la souche mais aussi pour la probable colonie du haut.

La ruche est tellement vieille que le bois se "tord" dans le bas de la ruche vers l'extérieur laissant entrevoir même les rayons à certains endroits ; j'ai fermé en y mettant des planchettes de bois

De plus la planche d'envol est quasi pourrie. Donc le déplacement ou même soulever la ruche est très très périlleux (en cas de transvasement l'année prochaine)

une autre petite photo sympathique je trouve lors du nourrissage

Image

Merci pour votre aide et vos conseils !

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#6 » dim. sept. 27, 2015 6:41 pm

Désolé je voulais aussi vous montrer les rayons (je teste la vignette !)
Image

L'abbé
Messages : 277

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#7 » dim. sept. 27, 2015 9:09 pm

Je pense qu'il faudra attendre le printemps pour intervenir ; j'ai eu des dadant où tout était collé par manque d'entretien, et difficile à dédoubler rapidement = possible agressivité des abeilles, pas vraiment conseillé pour une première expérience...
Un transvasement total avec une bonne préparation sera plus facile...

D'abord la construction d'un entonnoir qui te permettra d'y poser les cadres de la dadant (enfin ceux que tu pourras sortir entiers) en haut et qui en bas aura la dimension d'une warré,désolé je ne suis pas doué non plus pour les photos alors imagine...

Après quand le printemps sera bien là, après 3 ou 4 jours de beau temps et autant de prévus, vers 14 h tu enfumes la dadant, tu la déplaces pour y mettre a la place, un fond de warré, 2 corps et ton entonnoir, tu ouvres la dadant, tu sors les cadres, par 2 ou 3 s'ils sont collés, ou si c'est pire tu découpes des morceaux, tout ça délicatement en recueillant le maximum d'abeilles dessus ; quand tu as sorti un gros morceau ou 2/3 cadres tu les poses doucement dans l'entonnoir, tu décolles les autres parties de la ruche pour ne pas être gêné après, puis tu secoues les cadres au fur à mesure dans l'entonnoir, avec une bonne brosse c'est mieux et en essayant d’être calme et rapide, puis tu secoues les abeilles qui sont restées au fond de la dadant dans l'entonnoir...
Reste a enlever l'entonnoir, mettre la toile, le coussin, le toit, et embarquer la dadant, avec la cire le couvain et un peu de miel :D

Un aide qui enfume régulièrement est indispensable, comme ça tu peux le faire sans trop de risque.

Après tu te retrouveras avec une ruche propre, plus facile à manipuler, et pleins d'options :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#8 » dim. sept. 27, 2015 9:13 pm

Bonjour Kman et bienvenue.

Comme cela t'a déjà été dit, ne touche à rien maintenant. Attends mars prochain.

A cette époque, je te déconseille de commencer par diviser. Contente-toi de transvaser toute la colonie dans une ruche saine et solide. Un mois après, si elle est en pleine forme, tu pourras envisager de diviser.

Lors du transvasement initial, je pense que tu seras contraint de démonter ta ruche et tous tes cadres. Ce n'est pas un souci. Prévois juste de quoi les remonter dans des cadres neufs. Je parle des cadres de couvain. Pour ceux de miel, mets-les dans le nourrisseur.

Mais on reparlera de ça en mars, si tu veux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#9 » lun. sept. 28, 2015 10:15 am

Bonjour,

Petite question, pourquoi nourrir ? cette ruche a l'air pleine à ras-bord de miel :)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#10 » lun. sept. 28, 2015 12:08 pm

Moi, ce que j'aime c'est la "couverture", genre serre... :mrgreen:
Doit pas faire froid là- dessous en plein été... mais la couverture végétale compense...
Ne rien toucher jusqu'au printemps...
Daniel d'en bas revenu de son "expédition Corfouesque"!
C'est nouveau...ça vient de sortir... :wink:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#11 » lun. sept. 28, 2015 3:12 pm

kman a écrit :une autre petite photo sympathique je trouve lors du nourrissage

Image

Magnifiques abeilles noires
mais vaut mieux éviter de renverser du sirop car le risque est grand de pillage
Archimed

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#12 » lun. sept. 28, 2015 7:54 pm

Merci pour vos réponses ! :-)

Pour ce qui est de ma petite idée avec 2 éléments warré sur la dadant, personne ne m'en a parlé... Pour ? Contre ? Idée à laisser tomber ? à améliorer ? :?:

C'est vrai que les grosses "couvertures" bousillent le charme de la ruche-chalet en bois vernis etc (une pote ne s'attendait pas du tout à ce type d'architecture quand elle est passé :P )... Mais je les ai mises surtout pour qu'aucune goutte de pluie ne vienne mouiller le bois déjà bien abîmé !

Grosse question pour moi : Est-il possible de diviser+ramasser un peu de miel avec cette colonie ?

Sinon j'aimerais piéger ou "adopter" quelques essaims dans la nature...Avec ceux-ci peut-on récupérer un peu de miel l'année même ?

C'est vrai que je suis légèrement impatient, mais j'ai des frelons asiatiques qui viennent régulièrement se nourrir à ma ruche :evil: , donc je vais m'occuper à construire un petit parcours pour poulets

L'abbé
Messages : 277

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#13 » lun. sept. 28, 2015 8:57 pm

La méthode du nucleus dont tu parles est intéressante mais compliquée dans ton cas.
Tu dis qu'il n'y a pratiquement plus de cadres, tout est collé (même si sur la photo ça n'a pas l'air si grave),alors comment pourrais-tu faire pour récupérer les 4 cadres nécessaires pour le nucleus ?
En plus, cela sera encore plus compliqué si le nucleus est au format d'une warré, même si tu arrives à sortir les 4 cadres de la dadant ça va un peu coincer quand tu voudras les rentrer dans ton nucleus :evil:
Et pour finir, en admettant que tu y sois arrivé, tu te retrouves avec une ruche neuve, du miel et toujours une ruche pourrie.

Un transvasement total dans une warré sera beaucoup plus simple, si c'est un bonne colonie tu pourras la dédoubler un mois après, là tu auras 2 ruches neuves :D

kman
Messages : 35
Localisation : Pacé, Ille et vilaine, Bretagne

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#14 » lun. sept. 28, 2015 10:15 pm

Et avec les deux nouvelles je pourrai récupérer du miel début août ? Elles auront le temps de construire et de stocker ?

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: débutant avec vieille ruche Dadant ; aidez moi !

Message#15 » mar. sept. 29, 2015 7:20 am

Gourmand et pressé en plus :wink: .
Personnellement, je n'ai jamais pris du miel dans une ruche de l'année.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.