Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis après manips

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Avis après manips

Message#1 » lun. mai 11, 2015 8:05 am

Bonjour,

pour faire suite à mes interrogations sur la mise en place d'une ruche après transport, je viens à nouveau vous solliciter pour la suite des évènements... :oops:

Avant tout, je précise que je n'ai aucun moyen de stocker les abeilles dans une cave ou dans un endroit de ce genre.

1) Après la création d'un essaim artificiel (issu de ma dadant) j'ai mis les abeilles dans une warré avec 2 éléments (pas de grille à reine) sans avoir pu les stocker pour la transition.

Résultat= le lendemain tout le monde était parti !
j'ai pu les récupérer et les remettre dans la ruche mais cette fois avec une grille à reine et du sirop 50/50.

Depuis hier, elles sont donc en grappe dans le vide sanitaire et ça ne bouge pas. :?
Qu'en pensez-vous ?

2) J'ai récupéré un essaim mis en ruchette avec des cadres vides (je n'avais rien d'autre car je débute), elles ont passé la nuit dedans et ont même commencé leur alvéoles. Je les ai ramenées au rucher le soir même et le lendemain, je les ai transférées dans une autre warré 2 éléments avec une grille à reine à l'entrée et avec du sirop 50/50.

Quelles actions/vérifications me conseillez-vous sur cette ruche ?

merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis après manips

Message#2 » lun. mai 11, 2015 8:08 am

Bonjour,

Pour les deux ruches, contente-toi d'attendre 5 jours avant d'enlever la GAR et rien de plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Avis après manips

Message#3 » lun. mai 11, 2015 8:18 am

Ok merci :super
et le sirop doit être donné pendant combien de jours?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis après manips

Message#4 » lun. mai 11, 2015 8:44 am

Très variable. Tout dépend de la flore autour et de la force de la colonie. Si elle a la pêche qu'il y a des fleurs, une semaine suffira. Sinon, tu peux devoir la nourrir pendant un mois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Avis après manips

Message#5 » ven. mai 15, 2015 8:56 pm

Michel a écrit :Pour les deux ruches, contente-toi d'attendre 5 jours avant d'enlever la GAR et rien de plus.

Ca y est, demain je vais retirer les grilles à reine. Avec cependant des interrogations quant à la suite...

La ruche qui avait subi une fuite furtive de l'essaim artificiel ne montre pas de signe de grosse activité. En effet, dans le 1er élément (bas) l'essaim est massif mais ne semble pas construire, en tout cas je ne distingue rien :?

Le temps n'étant pas propice à la rentrée de nourriture, j'avais placé un peu de sirop dans le nourrisseur mais elles n'y touchent pas ! Ça rentre et ça sort mais je ne vois pas de pollen sur les guiboles velues de ces dames :cry:

Par contre sur l'autre ruche (essaim cueillis) j'ai été obligé de rajouter un élément et pour tout dire je crois que je vais être obligé de recommencer vu la vitesse à laquelle elles construisent. C'est tout l'inverse de l'autre colonie. Là par contre elles sifflent le sirop et elles rentrent du pollen. L'essaim est volumineux et très tonique au vu de la planche d'envol.

Messieurs, mesdames, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis après manips

Message#6 » ven. mai 15, 2015 9:03 pm

Bonsoir.

Ne parlons donc pas de la super ruche et concentrons-nous sur l'essaim planplan. Tout d'abord, il faut bien 4 à 5 jours avant de voir apparaître le trait blanc des rayons de cire donc patience. Concernant le sirop, il arrive que certaines colonies ne pigent pas que le sirop est là, juste au-dessus de leurs têtes. Il faut alors en faire couler qq gouttes sur le haut des cadres pour qu'elles trouvent le chemin qui mène au nourrisseur. Essaie de voir si c'est ça, leur problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Avis après manips

Message#7 » ven. mai 15, 2015 9:10 pm

Salut Michel.

Selon moi elles ont pigé le chemin puisque une bonne vingtaine de cadavre gît dans le jus :cry: RIP les filles.

Du coup je me demande bien si le sirop leur est bien utile :|

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis après manips

Message#8 » ven. mai 15, 2015 9:19 pm

Oups ! :desole

Si tes abeilles ont accès direct au sirop, mets des brins d'herbes flottant sur le sirop, ça évitera les noyades.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Avis après manips

Message#9 » ven. mai 15, 2015 9:26 pm

Ouh, toi Michel, t'es un futé :bravo Tu fais des radeaux avec des brins d'herbe!! :wink:

Sinon, je vais te donner mon intuition sur cet essaim : ça me donne l'impression qu'il n'attend qu'une chose, foutre le camps de là ! 8)
Il est entassé à l'entrée de la ruche et ne bouge pas depuis samedi dernier. J'ai bien peur que si j'enlève la GAR, tout le monde va partir en vacance.
Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Avis après manips

Message#10 » sam. mai 16, 2015 3:17 am

Bonsoir, si c'est le cas c'est peut etre qu'il est trop petit pour le volume proposé.
Je met mes essaims nus sur un seul élément et j'attends qu'il soit bien installé pour agrandir.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Avis après manips

Message#11 » sam. mai 16, 2015 1:00 pm

j'ai eu un peu ce même comportement avec un paquet d'abeilles (devenu petit à cause de pertes annexes - raconté dans un autre post) enruché dans une ddt 12c.

Je pense qu'elles se les pellaient et du coup, elles restaient toutes en paquet autour de la reine et n'allaient même pas manger dans le sirop placé juste au dessous d'elles (c'était pendant la période pourrie de début mai).

Elles se sont activées à partir du moment où j'ai ajouté un isolant reflecteur au dessus et que j'ai partitionné au styrodur sur le côté (je leur ai laissé moins de la moitié du volume) . Du coup, je pense qu' un plus grand nombre d'abeilles ont été disponibles pour aller se nourrir, plutôt que de maintenir la température autour de la reine.

Depuis, elles mangent, elles sortent elles nettoient et (je pense qu')elles construisent ...

.. à suivre
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Avis après manips

Message#12 » sam. mai 16, 2015 2:17 pm

Oui effectivement c'est à peu près la même chose pour moi. Je viens justement de leur rendre visite et me suis aperçu qu'elles construisent quand même !

Pour leur éviter de choper des courants d'air en face du trou de vol, j'ai mis un VS en premier et les ai placée au dessus. Je les ai arrosées gentiment de sirop pour qu'elles y aillent plus volontiers sachant que le nourrisseur se trouve juste au dessus de leur tête maintenant !

Je viens également de retirer les GAR (grilles à reine).

On va attendre de voir ce qui se passe.
Le prochain point à vérifier concerne la ponte de la reine si je comprends bien ? Environ 30 jours après la mise en ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Avis après manips

Message#13 » sam. mai 16, 2015 3:45 pm

Visiblement, tu as bien embarqué la reine lors de ta division, donc aucun souci, juste à vérifier quand l'élément sera bâti pour en mettre un autre !

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.